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Dernière mise à jour : 07/03/2018  |
Formation et parcours professionnel
Thèmes de recherche
Activités scientifiques
Activités administratives
Responsabilité de projets
Distinctions ou Financements
Participation à projets
Enseignements
Activités d’encadrement
Principales publications et conférences
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Mes recherches s'inscrivent dans le courant de la "cognition incarnée" (embodied cognition) et ont pour objectif général de mieux comprendre comment le système sensorimoteur façonne les réseaux cérébraux sous-tendant les traitements phonologique et sémantique du langage.
Je m'intéresse également aux liens entre rythme de la parole et rythmes cérébraux, et plus particulièrement à la manière dont les oscillations cérébrales se synchronisent sur le signal de parole, à la fois chez les adultes et les enfants à développement langagier typique ou dysphasiques (projet ODYSSEE).
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FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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 | Oct 2010 - : Chargée de Recherche CNRS (CR2 puis CR1; rattachement section 26). Laboratoire Dynamique Du Langage, CNRS/Université Lumière Lyon 2, UMR 5596, Lyon. |
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 | 2008-2010: Post-Doctorat. Projet SpiN (ERC, PI: F. Meunier), Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR 5596. |
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 | 2007-2008: Post-Doctorat. MRC Cognitive and Brain Sciences Unit (Cambridge, UK), avec le Pr F. Pulvermüller.
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 | 2006: Doctorat de Neuropsychologie. École Doctorale des Sciences Cognitives de Lyon. L2C2 - Institut des Sciences Cognitives UMR 5230, sous la direction du Dr T.A. Nazir. |
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THÈMES DE RECHERCHE
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 | Oscillations cérébrales et perception de la parole
- Alignement entre les rythmes du cerveau et de la parole produite à débit syllabique variable
- Connectivité entre régions auditives et prémotrices
- Perception de la parole dans la dysphasie
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 | Cognition incarnée et langage
- Traitement des verbes d'actions en langue maternelle et seconde
- Rôle du système moteur dans le traitement phonologique en langue seconde
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 | Techniques utilisées
- EEG/MEG (potentiels évoqués, oscillations cérébrales)
- Cinématique du mouvement
- Psychologie expérimentale
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ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
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 | 2016 - : Coordinatrice du Work Package 3 "De l’individu aux interactions" au sein du Labex ASLAN (Advanced Studies on Language complexity) |
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 | Ad-hoc reviewer:
- Brain and Cognition, Brain and Language
- Cerebral Cortex, Cognition, Cortex
- Frontiers in Cognition (Review Editor), Frontiers in Psychology, Frontiers in Human Neuroscience
- Human Brain Mapping
- Journal of Cognitive Neuroscience, Journal of Neuropsychology
- NeuroImage, Neuropsychologia
- PLoS ONE, Psychological Research
- Quarterly Journal of Experimental Psychology
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 | Membre de comités d'organisation: IASCL 2017, Interspeech 2013 et Réparer l'Homme. |
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 | Grand public: Organisation d'un atelier "Dans la peau d'un dys" à la Journée Nationale des Dys (éditions 2015 et 2016) et d'un atelier "Langage et Cerveau" dans le cadre de la Semaine du Cerveau (éditions 2014 et 2015). |
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ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
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 | Juin 2013 - : Co-responsable de l'axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements (DENDY) avec Florence Chenu. |
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 | 2016 - : Membre titulaire du Conseil de l'Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) de l'Université de Lyon |
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 | 2013 - : Coordinatrice des investigateurs du laboratoire: Responsable du lieu de recherches (salle EEG et salle d'expérimentation) |
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 | Juin 2013 - : Membre nommé du conseil de laboratoire de DDL. |
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 | Oct 2013 - : Membre du Comité de Pilotage du Labex ASLAN. |
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 | 2011-2016: Membre suppléant d'Emmanuel Ferragne au Conseil d'Administration de l'Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP) |
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 | 2011-2015: Membre suppléant de François Pellegrino au Conseil de l'Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) de l'Université de Lyon |
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RESPONSABILITÉ DE PROJETS
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 | 2016-2017: PROJECTOIRE: Trajectoire linguistique dans les mouvements de projection du bras. Co-responsabilité avec A.C. Roy. Financement Labex ASLAN. |
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 | 2016-2019: Optimiser l'apprentissage phonologique et sémantique en L2: un nouveau rôle pour le système moteur. Co-responsabilité avec A.C. Roy. Financement de thèse Labex ASLAN pour A. Breton. |
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 | 2013-2016: Symphonie des oscillations cérébrales lors de la perception de la parole chez les enfants à développement langagier typique et atypique. Co-responsabilité avec K. Jerbi. Financement de thèse Labex ASLAN pour H. Guiraud. |
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 | 2012-2014: Projet ODYSSEE (Dynamique Oscillatoire des Réseaux Sensorimoteurs de la Parole). Financement ANR JC. |
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DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS
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 | 2017: Financement APPI (Appel à Projets Pluridisciplinaires Interne), Université Lyon 2 pour le projet "Optimiser l'apprentissage phonologique en L2: un nouveau rôle pour le système moteur" (co-responsabilité avec A.C. Roy et C. Brozzoli). |
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 | 2012-2014: ANR JCJC ODYSSEE. |
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 | 2008-2010: Contrat Post-Doctoral, European Research Council (PI: F. Meunier, 2 ans).
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 | 2007-2008: Bourse d'Études Post-Doctorales de la Fondation Fyssen (1 an).
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PARTICIPATION À PROJETS
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 | 2017-2021: Motor Language Learning : Un outil moteur pour l’apprentissage linguistique (ANR JC; PI: C. Brozzoli, CRNL-IMPACT, INSERM U1028, CNRS UMR5292)
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 | 2016-2020: Developmental Tool Mastery: Le développement du contrôle sensorimoteur pour l’emploi d’outils mécaniques (ANR PRC; PI: A. Farnè, CRNL-IMPACT, INSERM U1028, CNRS UMR5292) |
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 | 2014: « L’enfant et les relations hiérarchiques inter-genres : étude développementale et interculturelle des représentations cognitives » (Projet Défi Genre; PI : J-B. Van Der Henst, L2C2 UMR 5304, Lyon)
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 | 2011-2012: COREGRAPHY: COgnitive REality of the GRAdient Phonemicity HYpothesis (ANR JCJC, PI: E. Ferragne, CLILLAC-ARP Paris 7). |
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ENSEIGNEMENTS
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 | 2016 - : "Langage et Cognition incarnée". UE Bases neurales de la cognition. M2 Neurosciences fondamentales et cliniques, Université Lyon 1. |
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 | 2014 -: "Introduction à la neurolinguistique" - UE Connaissances fondamentales en sciences du langage appliquées à l'orthophonie, 2ème année d’École d'Orthophonie, Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, Université Lyon 1. |
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 | 2014-2016: "Neurolinguistique: Modèle à deux voies de traitement de la parole" - TD de 3ème année de Licence de Sciences Cognitives, Université Lyon 2. |
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 | 2013-2015: "Bases cérébrales du langage" - Module Langage et Communication du M2 Handicaps Sensoriels et Cognitifs, Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, Université Lyon 1. |
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 | 2012-2014: "Théories situées vs. non situées de la cognition: Le cas du langage" - Neuroconférence en M2 Recherche Neurosciences, Université Lyon 1. |
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ACTIVITÉS D’ENCADREMENT
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 | Post-doctorat
Hannu Laaksonen (2013). Post-doctorant sur le projet ANR ODYSSEE (co-encadrement avec K. Jerbi). Étude en MEG sur la perception de parole rapide chez les adultes.
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 | Thèses de Doctorat
Arthur Breton (2016-2017). Doctorat de Neurosciences (co-direction avec A.C. Roy). Optimiser l'apprentissage phonologique et sémantique en L2: un nouveau rôle pour le système moteur. Financemenent Labex ASLAN.
Hélène Guiraud (2013-2017). Doctorat de Psychologie/Sciences cognitives mention Linguistique (co-direction avec K. Jerbi). Symphonie des oscillations cérébrales lors de la perception de parole : Études comportementale et en magnétoencéphalographie chez les enfants neurotypiques et dysphasiques. Financement Labex ASLAN.
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 | Mémoires de Master 2
Audrey Gourjon (2015-2016). M2 Recherche Neurosciences, Université Lyon 1 (co-encadrement avec A.C. Roy). Influence de stimulations tactiles sur le traitement des verbes évoquant des sensations tactiles.
Luca Pizzi (2015-2016). M2 ERASMUS (co-encadrement avec A.C. Roy). Interaction entre traitement des verbes évoquant des sensations tactiles et perception tactile.
Cécile Bouvet (2014-2015). M2 ENS Sciences de Lyon (co-encadrement avec A.C. Roy). Traitement des verbes évoquant des sensations tactiles.
Alejandra Reyes (2013-2014). M2 Handicaps sensoriels et cognitifs, Université Lyon 1 (co-encadrement avec H. Guiraud). Perception de la parole rapide chez les enfants dysphasiques.
Hélène Guiraud (2012-2013). M2 Recherche Neuropsychologie, Université Lyon 2. Adaptation à la parole rapide chez les enfants neurotypiques et dysphasiques.
Jennifer Krzonowski (2011-2012). M2 Recherche Psychologie cognitive, Université Lyon 2 (co-encadrement avec E. Ferragne). L'effet d'aimant perceptif : Étude comportementale et électroencéphalographique.
Caroline Coutout (2011). M2 Biosciences, ENS Biologie, Université Lyon 1 (co-encadrement avec O. Hauk, MRC-CBU, Cambridge, UK). Go/NoGO MEG study on phrase semantic processing.
Marie Dekerle (2010-2011). M2 Recherche Neuropsychologie, Université Lyon 2 (co-encadrement avec F. Meunier). Compétitions sémantiques en situation de cocktail party: une approche en EEG.
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 | Mémoires de Master 1
Emmanuelle Roman (2017-2018). M1 Orthophonie, Université Lyon 1. Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (co-encadrement avec M. Canault). Développement précoce du langage et de la motricité.
Estelle Lloret et Pauline Fénéon (2017-2018). M1 Orthophonie, Université Lyon 1. Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie. Capacités rythmiques dans les troubles du langage oral.
Anaïs Ducrey (2017-2018). M1 Orthophonie, Université Lyon 1. Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (co-encadrement avec C. Brozzoli, IMPACT CRNL). Cognition incarnée et traitement syntaxique.
Coline Sarrazin et Camille O'Neill (2017-2018). M1 Orthophonie, Université Lyon 1. Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (co-encadrement avec A.C. Roy). Neurones miroirs et patients cérébro-lésés.
Cécile Guiraud (2016-2017). M1 Psychobiologie des comportements, Université Lyon 1 (co-encadrement avec A.C. Roy). Influence de stimulations tactiles sur le traitement de verbes tactiles.
Julie Bouvet (2014-2015). École d'Orthophonie de Besançon, Université de Franche-Comté. Caractérisation des altérations du rythme de la parole chez des patients parkinsoniens et effet d'une stimulation auditive rythmique.
Cynthia Tarlao (2013-2014). M1 Biologie intégrative, Physiologie et Neurosciences, Université Lyon 1 (co-encadrement avec A.C. Roy). Traitement des verbes tactiles.
Jeanne Lelaurain et Adeline Wurth (2013-2014). M1 Psychologie cognitive et Sciences cognitives, Université Lyon 2 (co-encadrement avec H. Guiraud). Adaptation à la parole rapide chez les adultes.
Kinda Kadour et Adeline Schauner (2012-2013). M1 Psychologie cognitive, Université Lyon 2 (co-encadrement avec E. Ferragne). Vois ma voix : Influence des informations visuelles sur la perception de la voix chantée.
Hélène Guiraud (2011-2012). M1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie, Université Lyon 2 (co-encadrement avec N. Bedoin). Perception et production de la parole rapide.
Jennifer Krzonowski et Marie Garnier (2010-2011). M1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie, Université Lyon 2 (co-encadrement avec E. Ferragne). Test de l'Hypothèse de la Phonémicité Gradiente en anglais d'Écosse: Étude en électroencéphalographie.
Marie Dekerle (2009-2010). M1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie, Université Lyon 2 (co-encadrement avec F. Meunier). L'amorçage sémantique dans la compréhension de la parole dans la parole: Apport du cocktail party.
Amélie Desdouits (2008-2009). M1 Psychobiologie des Comportements, Université Lyon 1. Corrélats électrophysiologiques d’un apprentissage visuo-auditif.
Caroline Dutruel (2008-2009). M1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie, Université Lyon 2 (co-encadrement avec F. Meunier). Corrélats électrophysiologiques de la compréhension de la parole dégradée.
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 | Licence 3
Alice Doubliez (2017-2018). L3 Sciences de la Vie Majeure Biologie Mineure Humanités, École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies, Université Catholique de Lyon. Influence de stimulations tactiles sur le traitement des verbes tactiles. |
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COLLABORATIONS
- DYCOG, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - INSERM U1028, CNRS UMR5292 / Département de Psychologie, Université de Montréal: Karim Jerbi.
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE
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Thèses et mémoires
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Boulenger, V., 2006, "Le Langage et l'Action: Dynamique des Liens Fonctionnels unissant Verbes d'Action et Contrôle Moteur", Thèse de Doctorat de Neuropsychologie, L2C2-ISC CNRS UMR 5230, Université Lumière Lyon 2 (pdf)
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Chapitres dans les ouvrages
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Boulenger, V., 2014, "Cartographie électrophysiologique du langage et de la motricité", in Le langage au bout des doigts, Frak, V. & Nazir, T. (eds), Québec, Presses de l'Université du Québec, pp. 33-59 (cover)
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Nazir, T., Fargier, R., Aravena, P. & Boulenger, V., 2012, "When words trigger activity in the brain’s sensory and motor systems: It is not Remembrance of Things Past ", in Language and action in cognitive neuroscience , Coello, Y. & Bartolo, A. (eds), Psychology Press, pp. 307-318 (cover)
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Articles de revues
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Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K. & Boulenger, V., submitted, "Auditory and premotor neuronal entrainment to normal and fast speech rhythms: a MEG study in typically developing children. ", xx, xx |
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Guiraud, H., Bedoin, N., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Caillot-Bascoul, A., Gonzalez-Monge, S. & Boulenger, V., 2018, "Don't speak too fast! Processing of fast rate speech in children with specific language impairment", Plos One, 13:1 (article)
(cover)
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Pulvermuller, F., Moseley, R., Egorova, N., Shebani, Z. & Boulenger, V., 2014, "Motor cognition - Motor semantics: Action Perception Theory of cognitive cortical function", Neuropsychologia, 55, pp. 71-84 (pdf, cover)
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Dekerle, M., Boulenger, V., Hoen, M. & Meunier, F., 2014, "Multi talker background and semantic priming effect", Frontiers in Human neuroscience, 8, pp. 878 (pdf)
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Fargier, R., Paulignan, Y., Boulenger, V., Monaghan, P., Reboul, A. & Nazir, T., 2012, "Learning to associate novel words with motor actions: Language-induced motor activity following short training", Cortex, 48:7, pp. 888-899 (pdf)
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Boulenger, V., Shtyrov, Y. & Pulvermüller, F., 2012, "When do you grasp the idea? MEG evidence for instantaneous idiom understanding", NeuroImage, 59:4, pp. 3502-3513 (pdf)
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Fargier, R., Ménoret, M., Boulenger, V., Nazir, T. & Paulignan, Y., 2012, "Grasp it loudly! Supporting actions with semantically congruent spoken action words.", PLoS ONE, 7:1, pp. e30663 (pdf)
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Boulenger, V., Hoen, M., Jacquier, C. & Meunier, F., 2011, "Interplay between acoustic/phonetic and semantic processes during spoken sentence comprehension: an ERP study", Brain and Language, 116:2, pp. 51-63 (pdf)
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Boulenger, V., Hoen, M., Ferragne, E., Pellegrino, F. & Meunier, F., 2010, "Real-time lexical competitions during speech-in-speech comprehension", Speech Communication, 52:3, pp. 246-253 (pdf)
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Boulenger, V. & Nazir, T., 2010, "Interwoven functionality of the brain's action and language systems", The Mental Lexicon (Special Issue 'Words and their Meaning: A deep delve from surface distribution into underlying neural representation' 5:2), 118, pp. 231-254 (pdf)
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Boulenger, V., Hauk, O. & Pulvermüller, F., 2009, "Grasping ideas with the motor system: Semantic somatotopy in idiomatic and literal sentence comprehension
", Cerebral Cortex, 19(8), pp. 1905-1914 (pdf)
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Boulenger, V., Mechtouff, L., Thobois, S., Broussolle, E., Jeannerod, M. & Nazir, T., 2008, "Word processing in Parkinson's disease is impaired for action verbs but not for concrete nouns", Neuropsychologia, 46, pp. 743-756 (pdf)
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Nazir, T., Boulenger, V., Roy, A., Silber, B., Jeannerod, M. & Paulignan, Y., 2008, "Language-induced motor perturbations during the execution of a reaching movement", Quarterly Journal of Experimental Psychology, 61:6, pp. 933-943 (pdf)
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Boulenger, V., Silber, B., Roy, A., Paulignan, Y., Jeannerod, M. & Nazir, T., 2008, "Subliminal display of action words interferes with motor planning: A combined EEG and kinematic study", Journal of Physiology Paris, 102, pp. 130-136 (pdf)
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Boulenger, V., Decoppet, N., Roy, A., Paulignan, Y. & Nazir, T., 2007, "Differential effects of Age-of-Acquisition for concrete nouns and action verbs: Evidence for partly distinct representations?", Cognition, 103:1, pp. 131-146 (pdf)
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Boulenger, V., Roy, A., Paulignan, Y., Deprez, V., Jeannerod, M. & Nazir, T., 2006, "Cross-talk between language processes and overt motor behavior in the first 200 msec of processing", Journal of Cognitive Neuroscience, 18:10, pp. 1607-1615 (pdf)
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Communications avec actes édités
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Guiraud, H., Ferragne, E., Bedoin, N., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Bascoul, A., Gonzalez-Monge, S. & Boulenger, V., 2014, "Perception de la parole rapide chez les enfants présentant une dysphasie expressive", actes de 30èmes Journées d'Études sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (pdf)
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Guiraud, H., Ferragne, E., Bedoin, N. & Boulenger, V., 2013, "Adaptation to natural fast speech and time-compressed speech in children", proc. of Interspeech, Lyon, 25-29 août 2013 (poster) (pdf)
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Krzonowski, J., Ferragne, E., Boulenger, V. & Bedoin, N., 2012, "L’effet d’aimant perceptif : réponses préliminaires au débat entre hypothèses acoustique et cognitive", actes de Journées d'Etude sur la Parole, Grenoble, 4-8 juin (poster) (pdf)
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Dekerle, M., Boulenger, V., Hoen, M. & Meunier, F., 2012, "L’amorçage sémantique masqué en situation de cocktail party", actes de Journées d'Etude sur la Parole, Grenoble, 4-8 juin (poster) |
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Conférences invitées dans colloque
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Boulenger, V., 2010, "Quand le système moteur vient à la rencontre du langage: le traitement des verbes d'action.", actes de Société Française de Psychologie, Lille (France), 9 septembre 2010 |
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Boulenger, V., 2009, "When language meets the motor system.", proc. of The Mental Lexicon Symposium, Lund University (Sweden), 9 décembre 2009 |
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Boulenger, V., Hauk, O. & Pulvermüller, F., 2008, "Grasping ideas with the motor system: Semantic somatotopy in idiom comprehension. ", proc. of Annual Workshop on "Concepts, Actions and Objects: Functional and Neural Perspectives", Rovereto (Italy), 24-27 avril 2008 |
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Séminaires invités
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Boulenger, V., 2018, "Langage et cognition incarnée: le cas des verbes d'action.", Séminaire Embodiment, Laboratoire Parole et Langage, Aix en Provence, 12 janvier |
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Boulenger, V., 2016, "Les rythmes du cerveau et de la parole dans la dysphasie: projet ODYSSEE.", 10ème Journée Nationale des Dys (cycle de conférences sur la dysphasie), Lyon, 8 octobre |
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Boulenger, V., 2013, "Embodying language in action: Evidence for functional links between action word processing and the motor system", CRC workshop, Dusseldorf, 25 juin |
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Boulenger, V., 2011, "Liens fonctionnels partagés entre langage et action", Laboratoire URECA, Université Lille 3 (France), 17 février 2011 |
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Communications
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Guiraud, H., Boulenger, V. & Pellegrino, F., 2017, "Cortical oscillations and language variation: Towards a cross-linguistic perspective", Linguistic Diversity Meets The Brain: Future directions in the language sciences, Workshop at the Department of Comparative Linguistics, University of Zurich, Zurich (Suisse), 15-17 mai |
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Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K. & Boulenger, V., 2016, "Coupling of Speech Rhythm and Cortical Oscillations: an MEG Study in Typically Developing Children", Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, Genève, 26-30 juin (poster) |
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Hincapié, A.S., Laaksonen, H., Bayle, D., Guiraud, H., Jerbi, K. & Boulenger, V., 2016, "Tracking of Speech Rhythm by Neuronal Oscillations: an MEG Study of Normal vs Fast Speech Processing", Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, Genève, 26-30 juin (poster) |
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Bertrand-Dubois, D., Martin, F., Laaksonen, H., Meunier, D., Hincapié, A.S., Zerouali, Y., Guiraud, H., Boulenger, V. & Jerbi, K., 2016, "Does speech processing induce changes in resting-state
brain networks? A MEG study", Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, Genève, 26-30 juin (poster) |
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Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K. & Boulenger, V., 2016, "Speech rhythm and cortical oscillations: a study in typically developing children", Cognitive Neuroscience Society Meeting, New York, 2-5 avril (poster) |
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Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K. & Boulenger, V., 2016, "Tracking of Speech Rhythm in Typically Developing Children: a MEG Study.", Journées Scientifiques du CERNEC, Saint-Sauveur, 12-13 mars (poster) |
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Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K. & Boulenger, V., 2016, "Comment le rythme de la parole est-il traité chez les enfants à développement langagier typique? Une étude en MEG.", Journée Scientifique du Département de Psychologie, Montréal, 7 avril |
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Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K. & Boulenger, V., 2016, "Tracking of speech rhythm by cortical oscillations: an MEG study in typically developing children", Society for the Neurobiology of Language, Londres, 17-20 août (poster) |
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Guiraud, H., Jerbi, K., Hincapié, A.S. & Boulenger, V., 2016, "How cortical oscillations track speech rhythm in children: a MEG study", BIOMAG 2016: The 20th international conference on biomagnetism, Séoul (Korea), 1-6 octobre (poster) |
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Hincapié, A.S., Laaksonen, H., Bayle, D., Guiraud, H., Jerbi, K. & Boulenger, V., 2016, "Shifts from normal to fast speech are associated with corresponding shifts in the frequency of neuronal entrainment: An MEG study", BIOMAG 2016: The 20th international conference on biomagnetism, Séoul (Korea), 1-6 octobre (poster) |
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Bouvet, C., Moreno, S., Cheylus, A., Farnè, A., Boulenger, V. & Roy, A., 2015, "Touched by words: How tactile verbs can affect somatosensory perception?", Embodied Situated Language Processing 2015, Lyon, 29-30 juillet (poster) |
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Bertrand-Dubois, D., Martin, F., Laaksonen, H., Meunier, D., Hincapié, A.S., Guiraud, H., Boulenger, V. & Jerbi, K., 2015, "The effect of speech processing on spontaneous resting-state brain activity : a MEG study", Symposium of the international laboratory for Brain, Music, and Sound Research, Montréal (Canada), 21-23 octobre (poster) |
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Guiraud, H., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Bascoul, A., Gonzalez-Monge, S., Merle, L. & Boulenger, V., 2014, "Processing of natural fast speech and time-compressed speech in children with speech output disorders", Late Stages in Speech and Communication Development, London, United Kingdom, April 3-4, 2014 (poster) |
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Articles dans magazines
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Boulenger, V. & Nazir, T., 2014, "Le langage incarné: Des liens entre sens des mots et système moteur", 46, Lettre des Neurosciences, pp. 10-12 (lien)
(cover)
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Article dans journal
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Boulenger, V., 2012, "The neuroscience of your brain on fiction (written by Annie Murphy Paul)", New York Times, 17 mars (lien)
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