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Dernière mise à jour : 18/01/2018  |
Formation et parcours professionnel
Thèmes de recherche
Activités scientifiques
Activités administratives
Responsabilité de projets
Participation à projets
Enseignements
Activités d’encadrement
Autres activités internationales
Principales publications et conférences
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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 | Formation
- 2013 HDR (Université Lyon2)
- 1997 Doctorat en Sciences du Langage, spécialité acquisition du langage (Université Lyon2)
- 1993 DESS français langue étrangère et opérations interculturelles (Université Lyon2)
- 1991 Maîtrise d’allemand (Université Lyon2)
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 | Parcours professionnel
- Depuis 1998 Chargée de recherches
Laboratoire Dynamique du Langage
UMR 5596, CNRS-Lyon2, Lyon, France
- 2010-2012
Directrice adjointe, Institut des Sciences de l'Homme, USR5583, Lyon, France
- 2012-2017
Directrice, Laboratoire Dynamique du Langage, UMR5596, Lyon, France
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THÈMES DE RECHERCHE
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 | Développement des gestes, de la compréhension et de la production des mots chez l’enfant francophone de 8 à 30 mois, enfants tout venant et enfants prématurés |
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 | Adaptations françaises des MacArthur Communicative Development Inventories (versions longues et courtes) |
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 | Comparaisons translinguistiques du babillage, des premiers mots et de l’explosion lexicale |
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 | Développement de la compétence narrative chez les enfants francophones monolingues (3-12 ans) : continuité thématique, référence personnelle et temporelle, connexion et segmentation. |
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 | Influence du développement biologique et de l'environnement sur le développement lexical du jeune enfant |
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ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
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 | Recherche: Développement précoce du langage |
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 | Organisation de colloques
2001, 2005, 2012 : ELA
2017: IASCL2017 |
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 | Reviewer
- Journal of Experimental Child Psychology
- The international Journal of Bilingualism
- Journal of Child Language
- First Language
- Language and cognitive processes
- French Language Studies
- Applied psycholinguistics
- Journal of speech Language and Hearing Research
- Developmental Neuropsychology
- Journal of French Language Studies
- International Journal of Speech Language Pathology
- Trends In Language Acquisition Research
- Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology
- Faits de langue
- JALFA: Revista de Linguística
- Infant Behavior and Development
- Language-Interaction-Acquisition LIA
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 | Comité scientifique
Multimod2009
AcquisiLyon 2009
Colloque international des jeunes chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique 2010
AFLiCo IV 2011
ISSP’11
ACQUISITION OF REFERRING EXPRESSIONS: CROSSED PERSPECTIVES, 2013
9ème congrès international des linguistes,2013
ICPC2013
CEDIL’14
AFLICO6
Bilingualism & SLI
ATYLANG
CMLF, Tours 2016
Language as a form of action, Rome, 2017
Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Grenoble 2018
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ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
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 | 2016-présent Membre du bureau du collège académique EDUCOLA (Education, cognition, Langage)
2016-présent Membre du collège académique LLA (Langues, Lettres et Art)
2013-présent Coordinatrice adjointe au LABoratoire d’EXcellence ASLAN
2011-présent Membre du comité de pilotage du LABoratoire d’EXcellence ASLAN
2017-2018 Membre du groupe de travail ‘internationalisation’. ISH/MOM.
2017-2018 Membre du groupe de travail ‘dotation aux laboratoires’. Lyon2.
2017 Membre du Jury du Prix Jeune Chercheur (Bio Santé & Société) 2017 Métropole de Lyon (rapporteure sur 5 dossiers)
2016-2017 Membre de la commission de suivi des thèses, école doctorale 3LA. Lyon2.
2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
2013-2017 Membre du comité de direction de la fédération de Typologie et Universaux (FR 2559)
2014-2017 Membre du conseil d’UFR - Lettres, Sciences du Langage et des Arts, Lyon2
2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
2016-2017 Membre de la mission d’accompagnement scientifique auprès de l’IGEN et des services du ministère (DGESCO et DEPP) pour la mise en place des nouveaux programmes scolaires.
2014-2016 Membre nommé du conseil des directeurs des composantes, Université lyon2 (1er juillet 2014).
2014-2016 Membre nommé par l'université lyon2 du comité d’orientation de l’espace d’accueil international de l’Université de Lyon
2006-2008 Membre du comité scientifique de la Cité des enfants 5-12 ans, Cité des Sciences, Paris
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RESPONSABILITÉ DE PROJETS
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 | 2018-2020 - Développement multilingue du langage chez les enfants au Liban : Adaptation des MBCDI comme outil d’évaluation (DEVLANGLI)
CEDRE, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
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 | 2017-2019 - Stimulations langagières en crèche (STIMULANC)
LABEX ASLAN
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 | 2016-2017 - Evaluation du développement lexical et grammatical chez l’enfant entre 30 et et 48 mois
DGSCO, Ministère de l’éducation nationale
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 | 2015-2019 - Projet ‘Evaluation et dissémination du programme Parler Bambin’
Collaboration : Copilotage avec Agence nouvelle des solidarités actives, JPAL Paris
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 | 2012-2015 - PREMS Influence du développement phonologique et de l'input sur les premiers mots
ANR 2011, programme blanc |
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 | 2009-2011 - Language General and Language-Specific Processes Between Turkish and French Speaking Children’s Early Lexical Development and Effects of Child-Directed Speech
Financement The Scientific and Technological Research Council of Turkay (Tübitak) & CNRS |
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 | 2000-2006 - Comparaison des processus d'acquisition et d'évolution du langage: émergence des structures sonores et explosion lexicale
Financement dans le cadre du Programme OHLL du CNRS et OMLL de l'ESF |
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 | 1998-2000 - Développement linguistique du nourrisson
Financement Aides à Projet Nouveau et Emergence de la Région Rhône-Alpes |
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PARTICIPATION À PROJETS
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 | 2016-2017 - Développement des contrastes phonologiques chez l'enfant âgé de 8 à 14 mois
Co-financement LabEX EFL et ASLAN
Porteur Mélanie Canault, DDL |
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 | 2015 - 2019 : Membre du Management Committee de COST Action IS1406 Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language |
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 | Depuis 2012, GDR Adyloc
Responsable M. Hickman
Financement CNRS |
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 | Depuis 2011, Labex ASLAN
Porteur F. Pellegrino
Membre du Comité de direction et du Comité de Pilotage
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 | Depuis oct 2011, La guidance parentale , un outil pour soutenir le développement du langage des enfants à risque
Responsable C. Maillart
Financement ONE |
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 | Depuis 2006 : Elfe , Etude longitudinale française depuis l'enfance
Directrice du projet: Marie-Aline Charles
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 | 2007-2010: Programme de prévention "parler Bambin"
Responsable Michel Zorman
Financement CCAS et ville de Grenoble |
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 | 2005-2008 : Complexité, Langage et Langues - CL2 Responsable François Pellegrino
ANR non thématique
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ENSEIGNEMENTS
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 | Formation continue: Professionnels Petite enfance (récit, Barler Bambin...) |
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 | Lyon1
Master 2 Handicap & Autonomie |
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 | Ecole d'orthophonie de Lyon
1ère, 2ème année, Licence LPC
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 | Université Lyon 2
Licence Sciences cognitives
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ACTIVITÉS D’ENCADREMENT
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 | Maître de mémoire, Jury de lecture des mémoires, Ecole d'orthophonie de Lyon, Ecole d'orthophonie de Besançon et Université Lyon2 |
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 | Directrice de thèse sciences du langage (Ludivine Glas, Anne-Sophie Riou, Leslie Lemarchand, Daniela Valente) |
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AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
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 | 2014-: Membre élue du comité exécutif de IASCL |
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 | Depuis 2009, Expert pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et pour le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Estonian research Council, Fonds de la recherche Scientifique de Belgique, Research Foundation Flanders |
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 | Membre du Consortium PHONBANK
Responsable B. MacWhinney & Y. Rose |
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 | Septembre 2006. Mission de rédaction pour le compte du Parlement européen, DG politiques internes, Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion. "Le développement du langage chez le jeune enfant" 19 pages |
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE
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Ouvrages
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Kern, S. & Gayraud, G., 2010, "Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC)", Grenoble, La Cigale, 978-2-912457-91-2 |
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Thèses et mémoires
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Kern, S., 2013, "De l’universel au spécifique dans l’acquisition de la langue maternelle : Une approche émergentiste de la diversité
", Habilitations à diriger des recherches , Sciences du langage, Université Lyon2, Lyon |
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Kern, S., 1997, "Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration", Presses Universitaires du Septentrion, ANRT, thèse à la carte , Sciences du Langage, Lyon, 445 p. (pdf)
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Ouvrages édités
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Kern, S. (ed), sous presse 2018, "Interaction of phonetic / phonological developments and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives", OUP, Numéro special de Revue Canadienne de Linguistique |
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Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Compagny, 136 p. |
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Kern, S., Gayraud, F. & Marsico, E. (eds), 2008, "Emergence of Linguistic Abilities", Cambridge Scholars Publishing, 217 p. (pdf)
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Chapitres dans les ouvrages
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Kern, S. & Raffara, A., 2012, "Effet du type de support imagé sur la production du récit chez l'enfant. ", in Récits d'enfants: développement, genre, contexte, Delamotte, R. & Akinci, M.A. (eds), Publications des universités de Rouen et du Havre, pp. 97-115 |
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Davis, B. & Kern, S., 2011, "A Complexity Theory Account of Canonical Babbling in Young Children
", in Multilingual Aspects of Speech Sound Disorders in Children, McLeod, S. & Goldstein, B. (eds), Multilingual Matters Publishers, pp. 71-83 |
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Kern, S. & Davis, B., 2009, "Emergent complexity in early vocal acquisition: Cross-linguistic comparisons of canonical babbling", in Approaches to phonological complexity, Pellegrino, F., Marsico, E., Chitoran, I. & Coupé, C. (eds), Berlin, Mouton de Gruyter, pp. 353-376 |
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Kern, S., Davis, B. & Zink, I., 2009, "From babbling to first words in four languages: Common trends, cross language and individual differences", in Becoming eloquent: Advances in the Emergence of language, human cognition and modern culture, Hombert, J.M. & D'Errico, F. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins' Publishing Company., pp. 205-232 |
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Kern, S., 2005, "De l'universalité et des spécificités du développement langagier précoce", in Aux origines du langage et des langues, Hombert, J.M. (ed), Fayart |
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Articles de revues
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Kern, S. & dos Santos, C., 2017, "Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as explanatory factors ", Trends in Language Acquisition Research (TiLAR), 22, pp. 183-200 |
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O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C. & Kern, s., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145 (lien)
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Leclercq, A.L., Kern, S., Magis, D. & Maillart, C., 2015, "Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois", A.N.A.E., 135, pp. 1-5 |
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Alkimanis, F., Kern, S. & Sofu, H., 2014, "When context matters more than language: Verb or noun in French and Turkish caregiver speech", First Language, 34:6, pp. 537-550 |
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Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18 |
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Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2013, "Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage. ", ANAE, 124:décembre 2013 |
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Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2012, "Extended Statistical Learning as an Account for slow vocabulary growth", Journal of Child Language, 39:1, pp. 105-129 (PDF)
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Zorman, M., Duyme, M., Kern, S., Le Normand, M.T., Lequette, C. & Pouget, G., 2011, ""Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage", A.N.A.E, 112-113:Mai-Juin, pp. 238-245 |
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Kern, S., 2010, "Les premiers mots du jeune enfant français: analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie", Rééducation orthophonique, 244:décembre, pp. 149-165 |
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Kern, S., Langue, J., Zesiger, P. & Bovet, F., 2010, "Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates", ANAE, 22:107-108 |
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Kern, S., 2008, "Il était une fois le récit et son acquisition", Le Pédiatre, Tome XLIV:224, pp. 24-27 |
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Davis, B., Kern, S., Vilain, A. & Lalevée, C., 2008, "Des babils à Babel: les premiers pas de la parole", Revue Française de Linguistique Appliquée, 13:2, pp. 81-91 |
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Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence of preterm birth on early lexical and grammatical acquisitions in French", First Language, 27:2, pp. 159-173 |
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Kern, S., 2007, "Lexicon development in French-speaking infants", First Language, 27 :3, pp. 227-250 |
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Gayraud, F. & Kern, S., 2007, "Caractéristiques phonologiques des premiers noms : depuis le babillage jusqu’à la langue cible ", Enfance, 59:4, pp. 324-338 |
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Kern, S., 2007, "Le compte-rendu parental comme méthode d’évaluation du développement langagier précoce", Rééducation orthophonique, 231, pp. 139-153 |
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Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005b, "Un nouvel outil d'évaluation du développement communicatif du nourrisson", Médecine et enfance, 25:7, pp. 67-74 (pdf)
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Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005a, "Les inventaires français du développement communicatif (IFCD): un nouvel outil pour évaluer le développement communicatif du nourrisson", Médecine et Enfance, 25:6, pp. 327-332 (pdf)
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Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2003, "Le rôle de l’analogie dans l’acquisition de la langue maternelle", Revue d’Intelligence Artificielle, Numéro spécial sur l’analogie, 17, pp. 775-786 |
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Kern, S., 2003, "Le compte-rendu parental au service de l'évaluation de la production lexicale des enfants français entre 16 et 30 mois langage en emergence", Glossa, 85, pp. 48-61 (pdf)
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Kern, S., 2002, "Contexte et acquisition du langage : un cas de narration", French Language Studies, 12, pp. 189-209 (pdf)
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Kern, S., 2001, "Le langage en emergence", Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 13, pp. 8-12 (pdf)
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Kern, S., 2000, "Junction and Segmentation in French children's narratives", Psychology of Language and Communication, 4, pp. 47-63 (pdf)
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Jisa, H. & Kern, S., 1998, "Relative clauses in French children's narrative texts", Journal of Child Language, 25, pp. 623-652 (pdf)
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Bange, P. & Kern, S., 1996, "La régulation du discours en L1 et L2", Etudes romanes, 35, pp. 69-103 (pdf)
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Communications avec actes édités
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Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster) |
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Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet |
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Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010 |
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Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage : le cas du français ", actes de Xèmes Rencontres d’orthophonie, Paris, 9 et 10 décembre, pp. 7-24 |
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Kern, S., 2004, "Semantic distribution of French-speaking children's first words", proc. of ISAPL 2000, Caen, France, 28 juin au 1er juillet, Drevillon, J., Vivier, J. & Salinas, A. (eds), Europia |
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Kern, S. & Hilaire, G., 2003, "Development of communicative gestures in French Infants from 8 to 16 months", proc. of Gestures: Meaning and Use, Oporto, Portugal, 1-4 avril 2000, pp. 45-53 (pdf)
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Jisa, H. & Kern, S., 1994, "Discourse organisation in French children's narratives", proc. of Child Language Research Forum, Stanford, 1994, CSLI Publications: Stanford, pp. 177-188 |
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Conférences invitées dans colloque
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Kern, S., 2016, "L'expérimentation Parler Bambin et son évaluation", actes de Investir dans l'enfance , Lille, 31/05/2016 (résumé) |
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Kern, S., 2014, "Les premiers pas de l'enfant dans le langage", actes de 39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin (résumé) |
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Kern, S., 2014, "Apprendre à parler: où, quand, comment ? ", actes de Journées de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27 novembre (résumé) |
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Kern, S., 2012, "Le langage et son acquisition : de nouvelles connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars |
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Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage: le cas du français", actes de Xèmes Rencontre d'Orthophonie, Paris , 9 et 10 décembre |
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Kern, S., 2009, "De l'universel au spécifique: analyse translinguistique du babillage", proc. of AcquisiLyon, Lyon, 3-4 décembre (abstract) |
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Langue, J. & Kern, S., 2008, "Evaluation du langage avant 2 ans ", actes de 16ème congrès national de l’AFPA, Toulouse, 13-15 juin (résumé) |
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Kern, S., 2008, "Les paroles sans la musique : des premières syllabes aux premiers mots ", actes de Mini-colloque-concert « de la musique au langage : prosodie et babillage , Lyon, 16 mai (résumé) |
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Kern, S., 2004, "Mother's modulated language and children's first steps toward adult language", proc. of 15th Congress of the European Society for Ambulatory Pedaitrics, Chamonix, France, 24 et 25 Septembre |
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Kern, S., 1999, "Les premiers mots du nourrisson", proc. of Association Française en Pédiatrie Ambulatoire et Société de Neuropédiatrie, Saint-Malo, 28 janvier |
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Communications
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dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity ", International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre |
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Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015 |
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dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts, Cracovie, Pologne, 27-29 mai 2013 (poster) (PDF)
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Vollmann, R., Bartl, I., Papakonstantinou, M., Sansavini, A., Chang, C., Kern, S. & Kuvac-Kraljevic, J., 2011, "Coordination and subordination in preschoolers' narratives in nine languages", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet |
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