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Mélanie CANAULT

Assistant Professor, Université Lyon1

 04 72 72 79 24

melanie.canault@univ-lyon1.fr

Teams : DENDY 


  Training and professional background
  Research interests
  Scientific activities
  Administration activities
  Project management
  Awards and research grants
  Participation in research projects
  Teaching
  Supervised theses and dissertation
  Main publications and conferences

TRAINING AND PROFESSIONAL BACKGROUND


 

2009 - : Assistant Professor - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation - Université Lyon 1

 

2007-2008 : ATER - Université Marc Bloch - Strasbourg II

 

2007 Doctorat Sciences du Langage mention Phonétique sous la direction de MM. les Professeurs Rudolph Sock et Pascal Perrier - Université Marc Bloch, Strasbourg II/ Gipsalab – Grenoble. L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique.

 

RESEARCH INTERESTS


 

Early development of speech production:

  • Development of articulatory control at babbling stage
    Evolution of syllabic rate
    Dissociation of tongue and jaw gestures
  • Link between the development of feeding and the developement of speech
    Influence of the complementary feeding on early oral productions
    Impact of feeding disorders on the developemnt of speech sounds
  • Link between the development of motor skills and the development of speech

  •  

    SCIENTIFIC ACTIVITIES


     

    Membre jury de mémoires : Institut de Formation des Cadres de Santé de Lyon, Département Orthophonie de Lyon

     

    Membre du comité scientifique du congrès ELA 2012 (Early Language Acquisition)(5-7 décembre 2012), Lyon.

     

    Membre de comités d'organisation : Journées de Phonétique Clinique 2011, IASCL 2017, Réparer l'homme?

     

    Expertise de projets de Recherches Région île de France (ArDoc 2013)

     

    Reviewer :

  • Behavioral Research Methods
  •  

    ADMINISTRATION ACTIVITIES


     

    2014 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage appliquées à l’orthophonie" 2ème année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Introduction aux Sciences du langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Physique Générale et Acoustique" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2009-2011 : Responsable licence 3ème année « Sciences et Techniques de la Réadaptation » - ISTR - Université Lyon1

     

    PROJECT MANAGEMENT


     

    2018 - 2019 : "Le conduit vocal en action 2.0". Financement "Pratiques Pédagogiques Innovantes", Université Lyon1.

     

    2014 - 2017 : "Babillage et Oralité alimentaire". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement de thèse Labex ASLAN pour L. Lemarchand.

     

    2016 - 2017 : "Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois" - financement InterLabex EFL & ASLAN. Coresponsable Yamaguchi N. (LPP, Paris)

     

    2014 - 2016 : "Le rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce" - financement FFCR.

     

    2013 - 2014 : BABIROM "BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire" - financement Labex ASLAN.

     

    2013 - 2016 : "Retour articulatoire visuel pour l'aide à la rééducation des troubles de la parole" - financement ARC6. Coresponsables Bedoin N.(DDL, Lyon), Hueber T. et Badin P. (Gipsa-lab, Genoble)

     

    2010 : "Anatomie du Larynx en 3D" - financement UNF3S

     

    2010 : "Le conduit vocal en action" - financement UNF3S

     

    AWARDS AND RESEARCH GRANTS


     

    2017 : participation au projet « Anatomie 3D Lyon 1 » lauréat du Prix PEPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie "Recherche en pédagogie"

     

    Prix de thèse de l'Académie de Strasbourg

     

    2003-2006 : Allocation de recherche ACI TTT0039 " Terrains, Techniques, Théories. Travail interdisciplinaire en SHS "

     

    2002-2003 : Bourse DEA sur critères universitaires

     

    PARTICIPATION IN RESEARCH PROJECTS


     

    2016 - "Evaluation et dépistage des troubles du développement des sons de la parole" - financement ARC 2. Responsables Loevenbruck H. (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,Genoble)& Kern S. (DDL, Lyon)

     

    2014 - "Effort and coordination in the production of stop consonants" - financement ANR-Défi de tous les savoirs. Responsable Garnier M. (Gipsa-lab, Genoble)

     

    2008-2012 " Perturbations et réajustements : parole normale vs. parole pathologique" - Université de Strasbourg. Financement MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace)

     

    TEACHING


     

    Lyon 1 - ISTR - Département d'orthophonie :

  • phonetics, phonology, morphology
  • psycholinguistics
  • voice analysis

  •  

    Lyon 1 - ISTR - Licence Codeur LPC :

  • Phonetics

  •  

    Université de Savoie - Chambéry - CNFEDS -"Master MEEF - Enseignement et surdité":

  • Phonetics

  •  

    SUPERVISED THESES AND DISSERTATION


     

    Doctorat

  • 2014-2019 : Leslie Lemarchand - Doctorante 3LA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et diversification alimentaire: Pratiques et influence de l’exposition aux textures sur le contrôle oro-moteur (Financement LAbex Aslan). Thèse soutenue le 26 février 2019.
  • 2013-2016 : Diandra Fabre - Doctorante EEATS- Co-direction Pierre Badin. Retour visuel articulatoire visuel par échographie linguale augmentée : développements et application clinique (Financement ARC 6). Thèse soutenue le 16 décembre 2016 Lien

  •  

    Master 2

  • 2018 - : Emmanuelle Roman. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Étude de la corrélation entre les développements moteur (global et oro-motricité) et langagier (lexical et articulatoire) chez des enfants âgés de 18 à 20 mois.(Co-encadrement V. Boulenger)
  • 2018 - : Noémie Blanchoz. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Entrainer la motricité manuelle pour la motricité oro-faciale.(Co-encadrement A. Witko)
  • 2017 - : Célia Gilles. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Poitiers. Le lien entre les difficultés de mastication et le développement langagier.(Co-encadrement C. Jeanjean Chevalier)
  • 2017-2018 : Marie Poindron. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Babillage et Oralité Alimentaire : Étude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la DME. (Co-encadrement N. Kleinz)
  • 2015-2016 : Céline Martin. Mémoire Master 2 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. Étude longitudinale de la dissociation langue/mandibule à travers l'évolution de la structure syllabique chez l'enfant de 8 à 14 mois. (Co-encadrement S. Kern)
  •  

    Master 1

  • 2017-2018 : Emmanuelle Roman. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. Développement précoce du langage et de la motricité. (Co-encadrement V. Boulenger)
  • 2017-2018 : Noémie Blanchoz. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. La dyspraxie verbale : Etat des lieux et éléments d'intervention.(Co-encadrement A. Witko)
  • 2016-2017 : Marie Poindron. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. Une bouche pour deux fonctions : les relations entre les oralités alimentaire et verbale. (Co-encadrement N. Kleinsz)
  • 2012-2013 : Samy Foudil & Florence Loisel. Mémoire Master 1 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. La validation d’un système automatique de l’environnement langagier le système LENA. (Co-encadrement H. Thai Van)
  •  

    Mémoire Orthophonie

  • 2014-2016 : Océane Barbéra & Camille Frénay . Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Acquisition d'une population adulte tout venant pour la caractérisation de l'évolution de la voix au cours du vieillissement par le logiciel Vocalab : questionnement des limites entre pathologie et normalité.(Co-encadrement E. Sicard)
  • 2013-2015 : Marion Hieulle & Sanaé Moinard. Mémoire Orthophonie, Université Lyon1. Rythme oscillatoire mandibulaire, oralité alimentaire et développement communicatif au stade du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)Lien
  • 2013-2015 : Barbara Altazin. Mémoire Orthophonie, Université Besançon. Troubles de l'oralité alimentaire : quelles répercussions sur le babillage et les premiers mots. Etude comparative du développement de trois enfants tout-venant et de trois enfants nés grands prématurés. (Co-encadrement S. Kern)Lien
  • 2012-2014 : Lorène Lambourion & Camille Bach. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Influence de l’illustration visuelle articulatoire ultra-sonore dans la rééducation orthophonique du trouble phonologique chez l’enfant. (Co-encadrement P. Badin, T. Hueber, N. Bedoin)
  • 2011-2013 : Rachel Fouache & Madeleine Malcor. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La fréquence oscillatoire mandibulaire aux stades du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)Lien
  • 2010-2012 : Charles Tran & Rémi Duez. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Evaluation des effets d’une prise en charge LSVT® sur le timbre de la voix des patients parkinsoniens : une étude acoustique, perceptive et anatomique. (Co-encadrement C. Gentil)Lien
  • 2010-2011 : Mélody Courson. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La dysprosodie dans l'apraxie de la parole : une étude franco-australienne.(Co-encadrement C. Gentil)
  • 2009-2011 : Sophie Daran & Pauline Roucoult. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La voix et les formants des voyelles cardinales de l'enfant sourd profond congénital implanté cochléaire : Impact de l'âge d'implantation et de l'expérience auditive. (Co-encadrement E. Truy)Lien
  • 2009-2011 : Amélie Leroux & Aurélie Thomas. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Impact d'une rééducation vocale intensive sur la dysprosodie parkinsonienne. (Co-encadrement C. Gentil)Lien

  •  

    RESSOURCES 3D

    • Localisation du larynx : Lien
    • Cartilages du larynx et os hyoïde: Lien
    • Ligaments du larynx et cordes vocales : Lien
    • Myologie du larynx : Lien
    • Rôle des muscles du larynx : Lien
    • Vibration des cordes vocales : Lien
    • Conduit vocal en action : Lien

    MAIN PUBLICATIONS AND CONFERENCES
    SHOW LONG VERSION / SHORT VERSION


    Books
     

    Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français", De Boeck  (Couverture)


    PhDs and master thesis
     

    Canault, M., 2007, "L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique ", Thèse de Doctorat de Sciences du Langage, EA 1339-Linguistique Langues et Parole (LILPA) Composante Parole et Cognition-Institut de Phonétique de Strasbourg , Strasbourg 2  (pdf)


    Chapters in books
     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Archer, A., Bach, C., Lamborion, L. & Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", in Orthophonie et technologies innovantes, Joyeux, N. & Topouzkhanian, S. (eds), Paris, Ortho Edition


     

    Canault, M., 2007, "Un chemin accidenté vers l’acquisition du timing", in Perturbations et Réajustements, Vaxelaire, B., Sock, R., Kleiber, G. & Marsac, F. (eds), Strasbourg, Université de Strasbourg, pp. 35-50


     

    Sock, R., Vaxelaire, B., Ferbach-Hecker, V., Roy, J.P., Hirsch, F., Adu-Manyah, K., Asci, A., Dubois, C. & Canault, M., 2004, "Le diable perceptif dans les détails sensori-moteurs anticipatoires", in L’anticipation à l’horizon du présent, Sock, R. & Vaxelaire, B. (eds), Liège, Mardaga, pp. 141-158


    Journals
     

    Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., en révision, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French child productions", Journal of Child Language, XX


     

    Canault, M., LeNormand, M.T. & Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216  (pdf)


     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124  (pdf)


     

    LeNormand, M.T., Canault, M. & Thai Van, H., 2016, "Validation en français d'un système portable d'enregistrement et de reconnaissance automatique de la parole (LENA): intérêts et limites pour la recherche clinique chez l'enfant", Audiology Infos, 46, pp. 49-54  (pdf)


     

    Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation orthophonique, 263, pp. 7-35  (pdf)


    Conferences with proceedings
     

    Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441 (PDF)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2018, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution de la durée des cycles oscillatoires mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québecois. ", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 04-08 juin 2018 (poster)


     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Bach, C., Lambourion, L. & Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", proc. of XVIèmes Rencontres Internationales d'Orthophonie, Paris, 08 et 09 décembre 2016  (pdf)


     

    Canault, M., Perrier, P., Sock, R. & Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010, pp. 201-204  (pdf)


     

    Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "Development of lingual displacement independence at babbling stage"8th International Seminar on Speech Production, Strasbourg, 8-12 décembre 2008  (pdf)


    Invited presentations
     

    Canault, M., 2018, "La visualisation des articulateurs pour la PEC orthophonique", Ecole Orthohonie de Lyon, 14 mai 2018  (pdf)


     

    Canault, M., 2017, "L’acquisition de données orales de masse en contexte naturel : Le système LENA ", L2C2 - ISC Lyon , 22 mai 2017  (pdf)


     

    Canault, M., 2017, "BabiROM : Babillage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire", Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre 2017  (pdf)


     

    Lemarchand, L., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement des comportements alimentaires entre 0 et 24 mois", Rencontre régionale de l'association Groupe Miam-Miam Rhône-Alpes, sur les troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant, Lyon, France, 9 décembre


     

    Canault, M., 2012, "La phonétique articulatoire au service du FLE", Centre de formation Lyon Bleu, Lyon, 27 janvier 2012


    Conference presentations
     

    Canault, M. & Gentil, C., 2019, "Parole, articulation et voix : La mutualisation des observations cliniques et scientifiques au service de la formation en orthophonie. ", 1er CONGRÈS INTER-UNIVERSITAIRE Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, Nice, 5-6 avril 2019


     

    Poindron, M., Kleinsz, N. & Canault, M., 2019, "Babillage et Oralité Alimentaire: Etude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la Diversification Menée par l’Enfant", 1er CONGRÈS INTER-UNIVERSITAIRE Collègue des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, Nice, 5-6 avril 2019 (poster)


     

    Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018


     

    Loukatou, G., Ludusan, B., Le Normand, M.T., Canault, M., Thai Van, H. & Cristia, A., 2018, "Segmenting words in IDS and ADS: Insights from computational models (Presented within a symposium entitled Infant directed speech: Cross linguistic differences and its role in facilitating early language processing (chaired by Marina Kalashnikova)", International Conference on Infant Studies, Philadelphia, USA , 1-3 juillet 2018


     

    Fabre, D., Girod-Roux, M., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Béziaud, N., Truy, E. & Badin, P., 2017, "Retour articulatoire visuel par échographie linguale pour la rééducation de patients glossectomisés : premiers résultats", 7èmes Journées de Phonétique Clinique, Paris, 29-30 juin 2017


    Online Database
     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai-Van, H., 2016, "LYON HomeBank Corpus. doi:21415/T58P6Q", 2016




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