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France  Anglais  Portugais  Ultima actualización : 28/08/2019     

Christophe dos SANTOS

MCF, Université de Tours

 04 72 72 64 26

christophe.dossantos@univ-tours.fr

http://univ-tours/dossantos/

Equipes : DENDY 


  Recorrido profesional
  Actividades de encuadramiento
  Publicaciones y communicaciones principales

RECORRIDO PROFESIONAL


 

2017 : Co-responsable du Master SDL parcours Acquisition (A)typique et Linguistique Formelle - A(A)LF de l'université de Tours

 

ACTIVIDADES DE ENCUADRAMIENTO


 

2018-2019
Co-direction avec Racha Zebib du mémoire d’orthophonie de Sabine Frau et Sandrine Labrevoit intitulé « Évaluation de la phonologie du jeune enfant : pertinence d’une épreuve de répétition de non-mots », université de Tours

Co-direction avec Édith Fréry du mémoire d’orthophonie de Marion Da Costa intitulé « L’acquisition du lexique chez les enfants prématurés jusqu’à l’âge de 6 ans : revue systématique de la littérature », université Claude-Bernard Lyon 1

Co-direction avec Camille Messarra du mémoire de master 2 d’orthophonie de Marianne Daccache intitulé « Adaptation du MacArthur’s Bates Communicative Development Inventories (mots et gestes) sur la population libanaise bilingue : Étude de l’influence des variables sur l’évolution du lexique chez les enfants âgées de 8 à 16 mois », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban


 

2017-2018
Co-direction avec Nathalie Bedoin du mémoire de M2 de sciences cognitives de Rania Kassir intitulé « Effet du bilinguisme sur les mécanismes cognitifs impliqués dans la flexibilité : cas des enfants bilingues arabe-français du Liban », université Lumière Lyon 2

Co-direction avec Édith Kouba-Hreich et Camille Messarra du mémoire de master 2 de Joelle Rahme intitulé « L’évaluation du vocabulaire précoce de l’enfant libanais âgé entre 8 et 16 mois : Adaptation du MBCDI mots et gestes au Liban », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban


 

2016-2017
Co-direction avec Édith Kouba-Hreich du mémoire de master 2 de Tina Estephan intitulé « L’évaluation lexicale d’enfants bilingues avec Trouble du Spectre autistique : faisabilité, adaptation et apports », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban

Co-direction avec Nathalie Bedoin du mémoire de M1 de sciences cognitives de Rania Kassir intitulé « Étude d’un déficit d’inhibition des détails dans la dyslexie de surface chez des enfants bilingues et biscripteurs arabe/français au Liban », université Lumière Lyon 2


 

2011-2012
Direction du mémoire de Master 2 de Sabine Ghanem et Christel Saliby intitulé « Dépistage des troubles du langage oral dans un contexte plurilingue : Pertinence de l’utilisation d’épreuves lexicales spécifiques au contexte plurilingue libanais », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban (pdf)

Co-direction avec Rasha Zebib du mémoire d’orthophonie de Marine Comet intitulé « Mémoire de Travail et Langage : étude comparative entre trois types d’acquisition atypique du langage », université de Tours

Co-direction avec Sophie Kern du mémoire d’orthophonie de Laure Devillers et Mélissa Renard intitulé « Le développement lexical des bilingues français/portugais entre 24 et 36 mois », Université Claude-Bernard Lyon 1

Co-direction avec Sophie Kern du mémoire d’orthophonie de Marilyn Clavel intitulé « Les effets du bilinguisme français/anglais sur le développement lexical des enfants de 19 à 33 mois », université de Franche-Comté, Besançon


 

PUBLICACIONES Y COMMUNICACIONES PRINCIPALES
MOSTRAR VERSIÓN LARGA / VERSIÓN CORTA


Tesis de doctorado
 

dos Santos, C., 2007, "Développement phonologique en français langue maternelle : une étude de cas", Thèse, Sciences Du Langage, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 386 p.  (PDF)


Capitulos en líbros
 

Rose, Y. & dos Santos, C., 2010, "Stress Domain Effects in French Phonology and Phonological Development", in Romance Linguistics 2008 : Interactions in Romance : Selected Papers from the 38th Linguistic Symposium on Romance Languages (LSLR), Urbana-Champaign, April 2008, 313, Arregi, K., Fagyal, Z., Montrul, S. & Tremblay, A. (eds), Amsterdam, Johns Benjamins, pp. 89-104 (PDF)


Artículos en revistas
 

Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., accepté, "Lexical development in French/Portuguese speaking-toddlers: vocabulary size and language dominance", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, xx


 

de Almeida, L., Ferré, S., Barthez, M.A. & dos Santos, C., 2019, "What do monolingual and bilingual children with and without SLI produce when phonology is too complex?", First Language, 39:2, pp. 158 –176 (lien)


 

dos Santos, C. & Ferré, S., 2018, "A nonword repetition task to assess bilingual children phonology", Language Acquisition, 25:1, pp. 58-71 (lien)


 

Tuller, L., Hamann, C., Chilla, S., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Abed Ibrahim, I. & Zebib, R., 2018, "Identifying language impairment in bilingual children in France and in Germany", International Journal of Language & Communication Disorders, 53:4, pp. 888-904 (lien)


 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2017, "Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France", Linguistic Approaches to Bilingualism, 7:3/4, pp. 331-358 (lien)


 

Khoury Aouad Saliby, C., Sarkis Ghanem, S., dos Santos, C., Kouba Hreich, É. & Messarra, C., 2017, "Assessing Lebanese bilingual children: the use of specific lexicon tasks", Clinical Linguistics & Phonetics , 31:11-12, pp. 874-892 (lien)


 

Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117 (Lien)  (Prefinal version)


 

Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2012, "Extended Statistical Learning as an Account for slow vocabulary growth", Journal of Child Language, 39:1, pp. 105-129  (PDF)


 

Bedoin, N. & dos Santos, C., 2008, "How do consonant feature values affect the processing of a CVCV structure? Evidence from a reading task", Written Language & Literacy, 11:2, pp. 188-207  (PDF)


 

dos Santos, C. & Rose, Y., 2006, "Facteurs prosodiques et articulatoires dans l’harmonie consonantique et la métathèse en acquisition du français langue première", Recherches linguistiques de Vincennes, 35, pp. 77-102 (Lien)  (PDF)


Communicaciónes con actos
 

Rose, Y. & dos Santos, C., 2004, "Effets positionnels dans l’acquisition du français", actes de 25ème Journées d’Études sur la Parole, Fez, Maroc, 19-22 Avril 2004, pp. 429-432 (poster)  (PDF)


Conferencias invitadas en congreso
 

Rose, Y. & dos Santos, C., 2004, "Prosodic Domains and the Acquisition of French Phonology. Panel on The Comparative Development of Prosodic Words in Romance", proc. of Second Lisbon Meeting on Language Acquisition, Lisbonne, Portugal, 1-4 Juin 2004  (PDF)


Otras conferencias invitadas
 

Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2010, "Influence de la fréquence et de la densité de voisinage sur les mots produits par le jeune enfant français", Atelier sur l’influence de la fréquence dans l’input sur l’acquisition du français L1 et L2, Université de Lund, Suède, 6-7 septembre 2010


 

Rose, Y. & dos Santos, C., 2004, "Prosodic domains in consonant harmony and metathesis", Third Phonological Acquisition Workshop (Special theme: The Acquisition of Prosodic Structure), Catholic University of Nijmegen, juin 2004


Otros congresos
 

dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity ", International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre


 

dos Santos, C., Kern, S. & Glas, L., 2014, "Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014 (poster)


 

dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts, Cracovie, Pologne, 27-29 mai 2013 (poster)  (PDF)


 

Ferré, S., dos Santos, C. & Bonnet-Brilhault, F., 2013, "Phonological delay or phonological impairment in autism: an intergroup comparison", IMFAR (International Meeting for Autism Research), San Sebastián, Espagne, 2-4 mai 2013 (poster)  (PDF)


 

Rose, Y. & dos Santos, C., 2005, "Influences multiples dans l’harmonie consonantique et la métathèse en acquisition du français", 7èmes rencontres internationales du Réseau Français de Phonologie, Aix-en-Provence, France, 2-4 juin 2005  (PDF)


 

dos Santos, C. & Rose, Y., 2005, "Variable effects in the acquisition of word-final /T/ in French", Phonological variation: the case of French, Tromsø, Norway, 25-27 août 2005  (PDF)


 

dos Santos, C. & Rose, Y., 2005, "Sonorants acquisition and positional neutralization: typological, prosodic and articulatory considerations", Emergence of Linguistic Abilities 2005, Lyon, France, 8-10 décembre 2005 (poster)  (PPT)


Artículos en revistas
 

Prévost, P., Tuller, L., Ferré, S., dos Santos, C. & Zebib, Z., 2019, "Quatre questions sur le langage des enfants autistes", The conversation (Article)




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