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Ultima actualizaci�n : 22/03/2014 |
Recorrido profesional
Temas de investigación
Participación a proyectos
Publicaciones y communicaciones principales
RECORRIDO PROFESIONAL
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| Parcours professionnel :
- 2013–2014 : Ingénieure d'Etudes, Laboratoire Dynamique du Langage (UMR 5506), CNRS & Université Lyon 2.
- 2012–2013 : Chercheuse post-doctorale, Laboratoire Dynamique du Langage (UMR 5506), CNRS & Université Lyon 2.
- 2011–2012 : Ingénieure d’Etudes, Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018), CNRS & Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
- 2009–2011 : Assistante de recherche, Laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023), CNRS & Université Paris 8.
- 2008–2009 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
- 2005–2008: Allocataire–Monitrice, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
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TEMAS DE INVESTIGACIÓN
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| Phonologie |
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| Traits distinctifs |
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| Notion de marque |
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PARTICIPACIÓN A PROYECTOS
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| 2012 - 2015 : Membre du projet PREMS, coordonné par S. Kern et portant sur l’influence du développement phonologique
et de l’input sur les premiers mots. |
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| 2013 - 2014 : Ingénieure d'Etudes sur le projet BABIROM, coordonné par M. Canault et portant sur l'oscillation mandibulaire dans le babillage. |
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| 2010 - 2014 : Participante au projet DIAREF, coordonné par A. Salzar-Orvig (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et portant sur l’acquisition des expressions
référentielles |
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| 2009 - 2011 : Participante au projet ESRC Psychological significance of production templates in phonological and lexical advance : A cross-linguistic study, coordonné par M. Vihman (Université de York, Royaume-Uni) et portant sur le développement des gabarits dans l'acquisition phonologique. |
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| 2009 - 2012 : Participante au projet Colaje, coordonné par A. Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et portant sur la communication langagière chez le jeune enfant. |
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| 2006 - 2009 : Participante au projet Léonard, coordonné par A. Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et portant sur l’acquisition de la grammaticalisation chez l’enfant francophone monolingue et bilingue. |
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| 2006 - 2009 : Participante au projet ACI-PROSODIE Bases Phonétiques des traits distinctifs, coordonné par G. N. Clements (Laboratoire de Phonétique et Phonologie). |
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PUBLICACIONES Y COMMUNICACIONES PRINCIPALES
MOSTRAR VERSIÓN LARGA / VERSIÓN CORTA
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Tesis de doctorado
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Yamaguchi, N., 2012, "Parcours d'acquisition des sons du langage chez deux enfants francophones", Thèse de doctorat, Phonétique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 |
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Capitulos en líbros
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Wauquier, S. & Yamaguchi, N., 2013, "Templates in French", in The Emergence of Phonology : Whole word Approaches and Cross-linguistic Evidence, Vihman, M. & Keren-Portnoy, T. (eds), Cambridge, Cambridge University Press, pp. 317-342 |
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Artículos en revistas
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Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2023, "Early development of syllable structure in French", Language Learning and Development, 19:4, pp. 420-436 |
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Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2022, "Early Development of Syllable Structure in French", Language Learning and Development, 3, pp. 1-17 |
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Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., 2020, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French infant productions", Journal of Child Language, 47:6, pp. 1207-1227 |
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Yamaguchi, N., 2018, "What is a representative language sample for lexical and phonological development ", Canadian Journal of Linguistics, 63:4, pp. 667-685 |
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Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117 (Lien)
(Prefinal version)
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Communicaciónes con actos
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Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441 (PDF)
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Otras conferencias invitadas
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Yamaguchi, N., 2012, "Logiciel PHON", Formation dans le cadre CNRS, Lyon, 25-27 janvier 2012 |
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Yamaguchi, N., 2010, "Transcription phonétique et analyse phonologique avec PHON", Workshop "Outils et Recherches pour les Corpus d’Acquisition du Langage", Paris, 19 novembre 2010 |
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Otros congresos
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Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018 |
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Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster) (pdf)
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dos Santos, C., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2015, "Consonant harmonies and acquisition of natural classes", International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015 |
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Yamaguchi, N. & Kern, S., 2014, "Transcribing less to study more: how do we make lingitudinal spontaneous data more effective", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster) |
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Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?", 11èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, Nantes, 1-3 juillet (PDF)
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Base de datos en línea
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Yamaguchi, N., 2009, "Phono-LeoCola_Yamaguchi : Constitution d’une base de données de productions langagières spontanées
segmentées et transcrites dans Phon : corpus longitudinal (1 enfant francophone), recueilli en situation de production naturelle, enregistrements de 1;03 à 4;11, transcriptions de 1;11 à 4;03 ; dans le cadre des projets ANR Léonard & Colaje.", Url |
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