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Dernière mise à jour : 29/08/2018     

Laetitia DE ALMEIDA

Post-Doctorante

 04 72 72 64 59

laetitia.dealmeida@cnrs.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Distinctions ou Financements
  Activités d’encadrement
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

My research interests include both a theoretical and a clinical approach to child bilingual language acquisition. During my Ph.D at the University of Lisbon, I specialized in phonological acquisition by French-Portuguese simultaneous bilingual children. During my first post-doc at The University of Tours, I focused on the identification of Specific Language Impairment in bilingual children with different L1 backgrounds living in France. Given the need to better understand typical child L2 acquisition and to identify bilingual children with language disorders as early as possible, I recently decided to investigate more in depth the early stages of phonological child L2 acquisition. Thus, in the post-doc I am currently conducting at DDL, I specifically study French phonological acquisition by newly-immigrated school-aged children.


FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2016 - Post-doctorante Laboratoire Dynamique du Langage, UMR 5596

 

2015 - 2016 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche Université François-Rabelais, Tours

 

2013 - 2015 Post-doctorante au sein du projet BiLaD (Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage). Université François-Rabelais, Tours, UMR Inserm U930, Laboratoire Imagerie et Cerveau, Équipe Autisme

 

2007 - 2012 Doctorat en Linguistique Portugaise, Université de Lisbonne, Portugal Thèse : Acquisition de la structure syllabique en contexte de bilinguisme simultané portugais-français, sous la direction de M. João Freitas (Université de Lisbonne) et Yvan Rose (Memorial University of Newfoundland)

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Bilinguisme

 

Acquisition du langage

 

Phonologie

 

Troubles du langage

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

2018 - Participation au Groupement d'Intérêt Scientifique 'Réseau Français d'Acquisition des Langues secondes' (http://real.cnrs.fr/)

 

2016- Membre du projet Apprentissage d’une Langue étrangère à l’Ecole primaire: variables, acquis, complexité, coordonné par Heather Hilton (Université Lyon 2)

 

2013-2016 : Membre du projet ANR franco-allemand « BiLaD » (Bilingual Language Development - Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage) coordonné par Laurie Tuller (Université de Tours) et Cornelia Hamann (Université de Oldenburg).

 

2012- Membre du projet de recherche Cross-Linguistic Child Phonology Project, coordonné par May Bernhardt et Joe Stemberger (Université de Colombie Britannique)

 

2005- Membre du projet de recherche PhonBank – A Shared Database for the Study of Phonological Development, coordonné par Yvan Rose (Memorial University of Newfoundland) et Brian MacWhinney (Carnegie Mellon University). (http://childes.psy.cmu.edu/data/PhonBank-Phon/).

 

2008-2011 Membre du projet de recherche Acquisition of European Portuguese: Results and Linguistic resources, coordonné par M. João Freitas (Université de Lisbonne) http://www.clul.ul.pt/en/research-teams/476-acquisition-of-european-portuguese-databank.

 

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


 

2017 – 2018 Organisation, avec Sophie Wauquier, Naomi Yamaguchi et Alex Cristja du workshop 'Acquisition des Langues peu décrites' au sein des 16èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie, Paris 8, juin 2018.

 

2016 - 2017 Organisation, avec Sophie Kern et Daniela Valente, de séminaires mensuels sur l’Acquisition Bilingue du Langage, au sein de l’axe DENDY (Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements), laboratoire Dynamique du Langage, UMR 5596, Lyon.

 

2014-2015 Membre du comité d’organisation du colloque international Bi-SLI 2015 Bilingualism and Specific Language Impairment, Université François-Rabelais, Tours, 2-3 juillet 2015.

 

DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


 

2006 - 2010 Bourse de doctorat de la Fondation pour la Science et la Technologie, Ministère de la science, Portugal.

 

ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


 

Krieguer, Nathalia (2018). La phonologie d’enfants bilingues portugais-français âgés de 4 ans 6 mois. Quatre études de cas. Mémoire Master 2 en Orthophonie. Université Lyon 1. (Co-direction avec Agnès Witko, Université Lyon 1).

 

AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


 

2017 - Formation à la manipulation du logiciel Phon, à l’intention d’étudiants de thèse et de chercheurs, sur invitation de G. Khattab Université de Newcastle, Angleterre

 

2017 - Examinateur de manuscrits pour les revues scientifiques: Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press; Estudos de Linguística 3, Celga-Iltec, Université de Coimbra

 

2018 - Examinateur de résumés pour le colloque 16èmes rencontres du réseau français de phonologie, Laboratoire Structures Formelles du Langage, UMR 7023, Paris, juin 2018.

 

2017 - Examinateur de résumés pour le congrès 11th International Conference on Multilingualism and Third Language Acquisition, Université de Lisbonne

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


Chapitres dans les ouvrages
 

de Almeida, L. & Flores, C., 2017, "Bilinguismo [Bilinguisme]. ", in Aquisição de Língua Materna e não Materna. Questões Gerais e Dados do Português, Santos, A. & Freitas, M. (eds), Berlin, Language Science Press, pp. 275-304


Articles de revues
 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2017, "Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France", Linguistic Approaches to Bilingualism, 7:3/4, pp. 331-358 (lien)


Communications avec actes édités
 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2016, "L’identification d’enfants bilingues avec Trouble Spécifique du Langage en France", proc. of 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Tours, France, 4-8 juillet 2016 (PDF)


 

Ferré, S., dos Santos, C. & de Almeida, L., 2015, "Potential clinical markers for SLI in bilingual children", proc. of the 39th annual Boston University Conference on Language Development (BUCLD), Boston, Etats-Unis, 7-9 Novembre 2014, Cascadilla press, pp. 152-164 (PDF)


 

de Almeida, L., 2014, "The acquisition of word-final consonants in a bilingual learner of French and European Portuguese", proc. of Romance Turn V, Lisbonne, juillet 2012, Santos, A., Freitas, J., Lobo, M., Fiéis, A. & Costa, J. (eds), Cambridge Scholars Publishing, pp. 62-77, New Directions in the Acquisition of Romance Languages. Selected Proceedings of the Romance Turn V


 

de Almeida, L., Rose, Y. & Freitas, M., 2012, "Prosodic influence in bilingual phonological development: Evidence from a Portuguese-French first language learner", proc. of 36th annual Boston University Conference on Language Development, Boston, Novembre 2011 (poster)


Conférences invitées dans colloque
 

de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Production of phonologically complex nonwords in bilingual children", proc. of VI Workshop on Linguistics, Language Development and Impairment (LLDI), Lisbonne, Portugal, 26 février 2016


Communications
 

de Almeida, L., 2018, "Child L2 acquisition of the French syllable.", Language, Identity and Education in Multilingual Contexts, Dublin, Irlande, 1-3 février 2018 (poster)


 

de Almeida, L. & Coupé, C., 2018, "The very first steps of the early L2 acquisition of French phonology: evidence from a nonword repetition task", Current Issues in Child Bilingual Development, Macquarie University, Australie, 26-27 juillet 2018 (poster)


 

de Almeida, L., 2018, "Considérations méthodologiques pour l’étude de l’acquisition de la phonologie du français par des enfants primo-arrivants", Research methodology in the field of second language acquisition and learning, Université Paul-Valéry Montpelllier 3, Mai 2018


 

de Almeida, L., 2017, "Représentations phonologiques et acquisition précoce du français L2 : le rôle de la L1", 15èmes rencontres du réseau français de phonologie., Université Grenoble Alpes., juillet 2017


 

de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Codas and Branching Onsets during French Phonological Acquisition", The 24th Manchester Phonology Meeting, Manchester, Royaume-Uni, 26-28 Mai 2016 (poster)


 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2015, "Using LITMUS tools with Bilingual 5- to 8-year-old children in France ", Bi-SLI 2015 - Bilingualism and Specific Language Impairment, Tours, France, 02-03 juillet


 

de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2015, "Repair strategies in monolingual and bilingual children with and without SLI: the same or different?", Romance Turn VII, Venise, Italie, 01-03 octobre 2015


 

de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "When Place changes Place: is /kifapu/ the same as /pufaki/?", 12ème conférence annuelle du Réseau Français de Phonologie, Lille, France, 30 juin - 2 juillet 2014


 

de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "Production strategies of monolingual and bilingual children with and without SLI: insights from place of articulation permutations", Romance Turn VI, Palma de Mallorca, Spain, September 18-20, 2014




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