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Dernière mise à jour : 15/01/2018  |
Formation et parcours professionnel
Thèmes de recherche
Activités scientifiques
Activités administratives
Distinctions ou Financements
Activités d’encadrement
Autres activités internationales
Principales publications et conférences
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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 | 2016 - Post-doctorante
Laboratoire Dynamique du Langage, UMR 5596
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 | 2015 - 2016 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Université François-Rabelais, Tours
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 | 2013 - 2015 Post-doctorante au sein du projet BiLaD (Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage).
Université François-Rabelais, Tours, UMR Inserm U930, Laboratoire Imagerie et Cerveau, Équipe Autisme
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 | 2007 - 2012 Doctorat en Linguistique Portugaise, Université de Lisbonne, Portugal
Thèse : Acquisition de la structure syllabique en contexte de bilinguisme simultané portugais-français, sous la direction de M. João Freitas (Université de Lisbonne) et Yvan Rose (Memorial University of Newfoundland)
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THÈMES DE RECHERCHE
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 | Bilinguisme
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 | Acquisition du langage |
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 | Phonologie |
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 | Troubles du langage |
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ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
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 | 2016- Membre du projet Apprentissage d’une Langue étrangère à l’Ecole primaire: variables, acquis, complexité, coordonné par Heather Hilton (Université Lyon 2) |
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 | 2013-2016 : Membre du projet ANR franco-allemand « BiLaD » (Bilingual Language Development - Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage) coordonné par Laurie Tuller (Université de Tours) et Cornelia Hamann (Université de Oldenburg). |
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 | 2012- Membre du projet de recherche Cross-Linguistic Child Phonology Project, coordonné par May Bernhardt et Joe Stemberger (Université de Colombie Britannique) |
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 | 2005- Membre du projet de recherche PhonBank – A Shared Database for the Study of Phonological Development, coordonné par Yvan Rose (Memorial University of Newfoundland) et Brian MacWhinney (Carnegie Mellon University).
(http://childes.psy.cmu.edu/data/PhonBank-Phon/). |
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 | 2008-2011 Membre du projet de recherche Acquisition of European Portuguese: Results and Linguistic resources, coordonné par M. João Freitas (Université de Lisbonne)
http://www.clul.ul.pt/en/research-teams/476-acquisition-of-european-portuguese-databank. |
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ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
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 | 2017 – 2018 Membre du comité d’organisation du colloque 16èmes rencontres du réseau français de phonologie, Laboratoire Structures Formelles du Langage, UMR 7023, Paris, juin 2018. |
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 | 2014-2015 Membre du comité d’organisation du colloque international Bi-SLI 2015 Bilingualism and Specific Language Impairment, Université François-Rabelais, Tours, 2-3 juillet 2015. |
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DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS
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 | 2006 - 2010 Bourse de doctorat de la Fondation pour la Science et la Technologie, Ministère de la science, Portugal.
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ACTIVITÉS D’ENCADREMENT
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 | Krieguer, Nathalia (2017). Développement phonologique et évaluation de patients bilingues portugais-français susceptibles de présenter un Trouble Spécifique du Langage. Projet de DRTO en vue d’un mémoire d’Orthophonie. Université Lyon 1. (Co-direction avec Agnès Witko, Université Lyon 1). |
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 | Yang, Yang (en prép.). A Aquisição das Oclusivas Orais do Português Europeu por Falantes de Português como L2: o Caso de crianças com Mandarim como L1. [L’acquisition des occlusives orales du portugais européen par des locuteurs du portugais L2 : la cas d’enfants avec le mandarin comme L1]. Mémoire de Master 2 Sciences du Langage, Université de Lisbonne. (Co-direction avec M. João Freitas, Université de Lisbonne). |
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 | Catarino, Inês (en prép.). Produção de Consoantes em Ataque no 1º Ciclo do Ensino Básico, em Contexto de Repetição de Pseudopalavras [Production des consonnes en attaque dans le cycle I de l’enseignement primaire, en contexte de répétition de non-mots]. Mémoire de Master 2 Sciences du Langage, Université de Lisbonne. (Co-direction avec M. João Freitas, Université de Lisbonne). |
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AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
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 | 2017 - Examinateur de résumés pour le congrès 11th International Conference on Multilingualism and Third Language Acquisition, Université de Lisbonne
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 | 2017 - Examinateur de manuscrits pour les revues scientifiques:
Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press;
Estudos de Linguística 3, Celga-Iltec, Université de Coimbra
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 | 2017 - Formation à la manipulation du logiciel Phon, à l’intention d’étudiants de thèse et de chercheurs, sur invitation de G. Khattab
Université de Newcastle, Angleterre
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE
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Chapitres dans les ouvrages
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de Almeida, L. & Flores, C., 2017, "Bilinguismo [Bilinguisme]. ", in Aquisição de Língua Materna e não Materna. Questões Gerais e Dados do Português, Santos, A. & Freitas, M. (eds), Berlin, Language Science Press, pp. 275-304 |
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Articles de revues
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de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2017, "Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France", Linguistic Approaches to Bilingualism, 7:3/4, pp. 331-358 (lien)
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Communications avec actes édités
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de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2016, "L’identification d’enfants bilingues avec Trouble Spécifique du Langage en France", proc. of 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Tours, France, 4-8 juillet 2016 (PDF)
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Ferré, S., dos Santos, C. & de Almeida, L., 2015, "Potential clinical markers for SLI in bilingual children", proc. of the 39th annual Boston University Conference on Language Development (BUCLD), Boston, Etats-Unis, 7-9 Novembre 2014, Cascadilla press, pp. 152-164 (PDF)
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de Almeida, L., 2014, "The acquisition of word-final consonants in a bilingual learner of French and European Portuguese", proc. of Romance Turn V, Lisbonne, juillet 2012, Santos, A., Freitas, J., Lobo, M., Fiéis, A. & Costa, J. (eds), Cambridge Scholars Publishing, pp. 62-77, New Directions in the Acquisition of Romance Languages. Selected Proceedings of the Romance Turn V |
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de Almeida, L., Rose, Y. & Freitas, M., 2012, "Prosodic influence in bilingual phonological development: Evidence from a Portuguese-French first language learner", proc. of 36th annual Boston University Conference on Language Development, Boston, Novembre 2011 (poster) |
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Conférences invitées dans colloque
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de Almeida, L., 2017, "How to identify bilingual children with Specific language Impairment ?", proc. of Workshop Picking Brains, Crossing Ideas, Université Nouvelle de Lisbonne, Portugal, 18-19 décembre 2017 |
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de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Production of phonologically complex nonwords in bilingual children", proc. of VI Workshop on Linguistics, Language Development and Impairment (LLDI), Lisbonne, Portugal, 26 février 2016 |
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Communications
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de Almeida, L., 2018, "Child L2 acquisition of the French syllable.", Language, Identity and Education in Multilingual Contexts, Dublin, Irlande, 1-3 février 2018 (poster) |
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de Almeida, L., 2017, "Représentations phonologiques et acquisition précoce du français L2 : le rôle de la L1", 15èmes rencontres du réseau français de phonologie., Université Grenoble Alpes., juillet 2017 |
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de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Codas and Branching Onsets during French Phonological Acquisition", The 24th Manchester Phonology Meeting, Manchester, Royaume-Uni, 26-28 Mai 2016 (poster) |
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de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2015, "Using LITMUS tools with Bilingual 5- to 8-year-old children in France ", Bi-SLI 2015 - Bilingualism and Specific Language Impairment, Tours, France, 02-03 juillet |
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de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2015, "Repair strategies in monolingual and bilingual children with and without SLI: the same or different?", Romance Turn VII, Venise, Italie, 01-03 octobre 2015 |
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de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "When Place changes Place: is /kifapu/ the same as /pufaki/?", 12ème conférence annuelle du Réseau Français de Phonologie, Lille, France, 30 juin - 2 juillet 2014 |
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de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "Production strategies of monolingual and bilingual children with and without SLI: insights from place of articulation permutations", Romance Turn VI, Palma de Mallorca, Spain, September 18-20, 2014 |
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