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Florence CHENU

IR CNRS

 04 72 72 64 60

Florence.Chenu@univ-lyon2.fr

Equipes :     DENDY 


  แนะนำ/นำเสนอ??
  ประวัติการศึกษาและการทำงาน
  กิจกรรมด้านวิชาการ
  กิจกรรมด้านบริหาร
  ผลงานวิชาการที่ตีพิมพ์ในวารสารและการประชุมสัมมนาวิชาการ

แนะนำ/นำเสนอ??


 

Ingénieur en traitement et analyse de données linguistiques en développement du langage
Chargée d'enseignement ISPEF & LESLA Lyon 2, ISTR Lyon 1
Co-responsable WorkPackage LabEx Aslan EmLa (2020-2024)
Co-responsable de l'axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements (DENDY, 2013-2023)
Assistant de Prévention, Référent RPS, Sauveteur Secouriste du Travail
Qualification en section 07

 

ประวัติการศึกษาและการทำงาน


 

2003 Doctorat es Sciences du Langage. Université Lumière Lyon 2. Analyse linguistique d'un corpus de communication en réseau : étude morphosyntaxique. Dir. G. Puech

 

2005- Ingénieur méthodes en SHS, Laboratoire Dynamique Du Langage. Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

 

กิจกรรมด้านวิชาการ


 

Reviewer ponctuel pour : Frontiers, Journal of writing research, Discours, British Journal of Educational Psychology

 

Membre du comité de rédaction de la revue Lidil (depuis 2011)

 

กิจกรรมด้านบริหาร


 

Membre du conseil de laboratoire (depuis 2019)

 

การตีพิมพ์และการสัมมนา
แสดงฉบับเต็ม / ฉบับย่อ



 

Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Company, 136 p.


 

Kopecka, A. & Chenu, F. (eds), 2013, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Espace", CogniTextes, vol. 9.


 

Chenu, F. & Kopecka, A. (eds), 2012, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Acquisition de L1 et L2 ", CogniTextes, vol. 8.


บทในหนังสือ
 

Chenu, F., 2020, "Struggling Writers and Students with a Learning Disability in Writing: Similarities and Differences ", in Writing Instruction and Intervention for Struggling Writers : Multi-Tiered Systems of Support, Dunn, M. (ed), Cambridge Scholar Publishing, pp. 61-69


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305


 

Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", in The role of input in early first language morphosyntactic development, Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), John Benjamins Publishing Company, pp. 1-18


 

Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2011, "Définir les pauses pour étudier la dynamique de la production écrite", in Le langage et ses niveaux d'analyse. Cognition, production de formes, production du sens., Chuquet, J. (ed), Collection Rivages linguistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 145-159


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G. & Omar, H., 2010, "Promoting patients in narrative discourse : A developmental perspective.", in Language Acquisition across Linguistic and Cognitive Systems. , Kail, M. & Hickmann, M. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, pp. 161-177  (pdf)


บทความตีพิมพ์ในวารสาร
 

Mazur, A. & Chenu, F., 2023, "The revision process during handwritten text production: The case of French higher education students with dyslexia", Dyslexia, 29:2, pp. 116-135


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2021, "Development of revision and drafting in narrative and expository texts written by French children and adolescents", Journal for the Study of Education and Development, 44:1, pp. 150-182


 

Witko, A. & Chenu, F., 2019, "Corpus et activité rédactionnelle d’adolescents dyslexiques en contexte de soin courant orthophonique", Corpus, 18, pp. 1-21 (URL)


 

Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Variations of chronometric measures of written production depending on clause packaging", CogniTextes, 17:3


 

Davis, B., Chenu, F. & Yi, H., 2018, "Phonological selection patterns in early words: A preliminary cross-linguistic investigation.", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 556-579


สิ่งตีพิมพ์การประชุมวิชาการ
 

Mazur-Palandre, A. & Chenu, F., 2020, "Le processus de révision en production écrite de textes par des étudiants francophones dyslexiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française, Montpellier, 9-13 juillet 2020


 

Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F. & Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of Actes de Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2016, Tours, 4-8 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L. & Hriba, S. (eds), Paris: Institut de Linguistique Française, pp. 1-20 (abstract)


 

Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", proc. of CMLF, LYON, 4-7 juillet 2012


 

Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010



 

Jisa, H. & Chenu, F., 2013, "Les révisions dans le discours écrit d'enfants et adolescents francophones", actes de Pragmatique de la reformulation, ISH, Lyon, 23/01/2013


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2010, "Spontaneous data corpora in Language Acquisition research", actes de Journée d'étude sur la notion de corpus en linguistique : cognition, documentation, acquisition et diachronie, ENS Lyon , 26 novembre (r�sum�)


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2006, "Promoting patients in narrative discourse: a developmental perspective", proc. of Apprentissage des langues premières et secondes, Paris, january 23-25 2006



 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2013, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", séminaire CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013


 

Chenu, F., 2013, "Le corpus ReFLex : choix des méthodologies au carrefour des approches et des objets d’étude", Séminaires CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013


 

Chenu, F., Jisa, H., Fayol, M. & Lété, B., 2013, "Indicateurs infra-lexicaux et lexicaux des mots dans un corpus de textes narratifs collectés avec Eye and Pen", école thématique CNRS, Dynamique de la production écrite, approche pluridisciplinaire, Poitiers, 8 au 12 juillet 2013


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique : textes narratifs et expositifs à l’oral et à l’écrit", Journée d'étude sur la subordination, Université de Poitiers, 24 mai 2012


การนำเสนอผลงานในการประชุมสัมมนาวิชาการ
 

Kern, S., Chenu, F. & Flavier, S., 2019, "Parcours de soin TDL à travers l'Europe", Journée interdisciplinaire sur les troubles développementaux du langage: de la terminologie à la prise en charge, Lyon, 18/10/2019


 

Witko, A. & Chenu, F., 2018, "Corpus and writing activity of dyslexic and dysorthographic adolescents in the framework of regular speech therapy", 1st European Literay Summit, Porto, 1-3 November


 

Mazur-Palandre, A. & Chenu, F., 2018, "Revisions in the written discourse of French dyslexic and control students", 1st European Literacy Summit, Porto, 1-3 November 2018


 

Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Link between chronometric measures and text quality in French narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31


 

Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Relating rubric scores to linguistic features and holistic evaluation of text quality in narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31




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