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Mon projet de thèse en linguistique a pour objectif de déterminer la place des gestes dans le développement langagier d’enfants à développement typique. Ce projet cherchera à mesurer en particulier l’impact du Baby Sign sur la communication adulte-enfant et sur le développement langagier des enfants qui fréquentent la crèche. Le Baby Sign se décrit comme l’utilisation de signe provenant de la langue des signes du pays par les adultes et à destination des enfants entendants ne parlant pas encore.
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FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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| FORMATION
- 2021 - 2024 : Doctorat en Sciences du langage
- Thèse : Évaluation de l'effet du Baby Sign sur la communication adulte-enfant et sur le développement langagier en crèche
- Direction : Sophie Kern (DDL, Lyon) et Stéphanie Gobet (FoReLLIS, Poitiers)
- Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire Dynamique Du Language - École doctorale 3LA
- 2019 - 2021 : Master en Sciences du langage à l'Université Grenoble Alpes (UGA)
- Parcours linguistique, mention recherche
- Mémoire : Caractérisation acoustique de la fricative uvulaire chez les enfants francophones typiques
- Master mention bien
- 2017 (janv.) - 2019 : Licence en Sciences du langage à l'UGA
- 2015 (sept.) – 2017 (janv.) : PACES (Première année commune aux études de santé) à l'UGA
- 2015 : Baccalauréat Scientifique
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| PARCOURS PROFESSIONNEL
- STAGES
- 2019-2021 : Stage de Master, projet ANR EULALIES, Gipsa-Lab, Pôle PPC, équipe PCMD
- Stage de master 2 : transcription fines des [ʁ] dans praat, création d'un script praat pour extraire semi-automatiquement des caractéristiques acoustiques pour chaque production (HNR, F0, formants), création d'un script R pour faire des tests statistiques et pour la création de graphiques
- Stage de master 1 : enregistrement de tests de production et de perception de parole auprès d’enfants d’école maternelle (élicitation, répétition de non mots)
- 2018 et 2019 (300h)
- Travail sur la Duraffour, transcription de l’alphabet Gilliéron-Rousselot à l’API, syllabification et ajout des mots sur la base de données ULSID
- VACATIONS
- 2020 (70h) : Segmentation et transcription de corpus oraux d'enfants avec Phon (projet EULALIES, Gipsa-Lab)
- 2019 (70h) : Annotation de gestes avec ELAN, à partir de corpus visuels au GIPSA-Lab, équipe PCMD
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ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
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| 2022-actuellement : Co-organisatrice des ateliers doctorants
Co-organisatrice des ateliers doctorants
3 thèmes principaux : Carrière Post-thèse, Atelier de langue et Cafés doctorants
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ENSEIGNEMENTS
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| Février-mars 2024 : CM "Développement du langage chez le jeune enfant à développement normal et chez l’enfant sourd"
- Licence professionnelle de codeur en LfPC (Langue française Parlée Complétée)
- UE 4 - Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais
- ISTR - Institut Sciences et Techniques de Réadaptation
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| Automne 2023 : CM "Introduction à la sociolinguistique"
- 2ème année d'orthophonie
- UE 111 - Introduction aux Sciences du Langage
- ISTR - Institut Sciences et Techniques de Réadaptation, département d'orthophonie
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| Automne 2023 : CM "Introduction à la linguistique"
- 1ère année d'orthophonie
- UE 111 - Introduction aux Sciences du Langage
- ISTR - Institut Sciences et Techniques de Réadaptation, département d'orthophonie
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE
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Thèses et mémoires
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Métral, L., 2021, "Caractérisation acoustique de la rhotique uvulaire chez les enfants francophones typiques", Mémoire, UGA UFR LLASIC, Université Grenoble Alpes (UGA) (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03290795v1)
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