Dernière mise à jour : 28/08/2019

Christophe dos SANTOS

  • MCF, Université de Tours

☎ 04 72 72 64 26

✉ christophe.dossantos@univ-tours.fr

www.univ-tours.fr/m-christophe-dos-santos--282962.kjsp

  • Axes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • 2017 : Co-responsable du Master SDL parcours Acquisition (A)typique et Linguistique Formelle - A(A)LF de l'université de Tours
  • Depuis Septembre 2011 : Maitre de conférences à l'université de Tours
  • 2010-2011 : ATER - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université de Tours
  • jan. 10 - août 10 : Research associate/Chercheur associé, Newcastle University
  • oct. 09 - déc. 09 : Ingénieur d’étude en linguistique, Laboratoire Dynamique Du Langage (DDL)
  • 2008-2009 : Assistant professor/Maître de conférences, Memorial University of Newfoundland, St. John’s, Canada
  • 2007-2008 : Post-doctorat, Radboud Universiteit, Nijmegen, Pays-Bas. Bourse de la Fondation Fyssen, sous la responsabilité de Paula Fikkert.
  • 2007 : Doctorat en Sciences Du Langage (SDL). "Développement phonologique en français langue première : une étude de cas", sous la direction d’Harriet Jisa et Yvan Rose (co-direction), mention très honorable avec les félicitations du jury, Université Lumière Lyon 2
  • 2005-2007 : ATER - Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Lumière Lyon 2
  • 2002-2005 : Allocataire de recherche - Moniteur, Université Lumière Lyon 2
  • 2001-2002 : DEA en Sciences Du Langage (SDL) – Mention TB. "Le problème des remplisseurs, un objet théorique à statut variable", sous la direction d’Harriet Jisa. Université Lumière Lyon 2

 THÈMES DE RECHERCHE

  • Acquisition du langage
  • Phonologie
  • Développement du lexique
  • Bilinguisme
  • Trouble du langage

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

  • 2013-2016 : Membre du projet ANR franco-allemand « BiLaD » (Bilingual Language Development - Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage) coordonné par Laurie Tuller et Cornelia Hamann.
  • 2012-2015 : Membre du projet ANR « PREMS » (Influence du développement phonologique et de l’input sur les premiers mots) coordonné par Sophie Kern.
  • 2011-2013 : Membre du groupe de travail 3 « lexical and phonological processing » (WG3) du COST Action IS0804, Language impairment in a multilingual society: Linguistic Patterns and the Road to Assessment.
  • 2010 : Membre du projet "Learning French from ages 5, 7 and 11: An investigation into starting ages, rates and routes of learning amongst early foreign language learners" coordonnés par Florence Myles (Newcastle) et Ros Mitchell (Southampton).
  • 2005-2008 : Membre de du projet ANR "Complexité, Langage et Langues" coordonné par François Pellegrino.

 ENSEIGNEMENTS

  • Licence SDL
    Introduction au langage humain (L1)
    Acoustique - partie perception (L2)
    Phonologie 3 (L3)
    Statistiques pour l'analyse linguistique (L3)

  • Master Sciences du langage parcours Acquisition (a)typique et linguistique formelle (AALF)
    Plurilinguisme et pathologie du langage - partie lexique (mutualisé avec l'école d'orthophonie)
    Phonologie et acquisition (mutualisé avec l'école d'orthophonie)

 ACTIVITÉS D’ENCADREMENT

  • 2018-2019
    Co-direction avec Racha Zebib du mémoire d’orthophonie de Sabine Frau et Sandrine Labrevoit intitulé « Évaluation de la phonologie du jeune enfant : pertinence d’une épreuve de répétition de non-mots », université de Tours

    Co-direction avec Édith Fréry du mémoire d’orthophonie de Marion Da Costa intitulé « L’acquisition du lexique chez les enfants prématurés jusqu’à l’âge de 6 ans : revue systématique de la littérature », université Claude-Bernard Lyon 1

    Co-direction avec Camille Messarra du mémoire de master 2 d’orthophonie de Marianne Daccache intitulé « Adaptation du MacArthur’s Bates Communicative Development Inventories (mots et gestes) sur la population libanaise bilingue : Étude de l’influence des variables sur l’évolution du lexique chez les enfants âgées de 8 à 16 mois », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban
  • 2017-2018
    Co-direction avec Nathalie Bedoin du mémoire de M2 de sciences cognitives de Rania Kassir intitulé « Effet du bilinguisme sur les mécanismes cognitifs impliqués dans la flexibilité : cas des enfants bilingues arabe-français du Liban », université Lumière Lyon 2

    Co-direction avec Édith Kouba-Hreich et Camille Messarra du mémoire de master 2 de Joelle Rahme intitulé « L’évaluation du vocabulaire précoce de l’enfant libanais âgé entre 8 et 16 mois : Adaptation du MBCDI mots et gestes au Liban », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban
  • 2016-2017
    Co-direction avec Édith Kouba-Hreich du mémoire de master 2 de Tina Estephan intitulé « L’évaluation lexicale d’enfants bilingues avec Trouble du Spectre autistique : faisabilité, adaptation et apports », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban

    Co-direction avec Nathalie Bedoin du mémoire de M1 de sciences cognitives de Rania Kassir intitulé « Étude d’un déficit d’inhibition des détails dans la dyslexie de surface chez des enfants bilingues et biscripteurs arabe/français au Liban », université Lumière Lyon 2
  • 2015-2016
    Direction du mémoire de Master 2 d’Aline Delsart intitulé « Répétition de non-mots : Erreurs de transcription et phonologie », université de Tours

    Co-direction avec Éléonore Morin du mémoire d’orthophonie d’Audrey Azancot intitulé « Épreuves de répétition à destination d’enfants bilingues : fiabilité, apports et faisabilité en pratique clinique », université de Tours

    Co-direction avec Danièle Perrier-Palisson du mémoire d’orthophonie de Nina Michou et Aude Gagnot intitulé « À propos de l’influence de la complexité phonologique dans la maladie d’Alzheimer », université de Tours

    Co-direction avec Édith Kouba-Hreich du mémoire de master 2 de Rémie Rhayem intitulé « Troubles du Spectre Autistique et lexique : Étude pilote des facteurs influençant le développement lexical bilingue chez des enfants libanais avec TSA », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban
  • 2013-2014
    Direction du mémoire d’orthophonie de Zinaïda Tamiatto intitulé « Réduction d'une épreuve de répétition de non-mots à destination des enfants bilingues », université de Tours (pdf)
  • 2012-2013
    Co-direction avec Sandrine Ferré du mémoire d’orthophonie de Louise Lelièvre intitulé « Troubles Spécifiques du Langage et bilinguisme : intérêts d'un test de répétition de non-mots », université de Tours (pdf)
  • 2011-2012
    Direction du mémoire de Master 2 de Sabine Ghanem et Christel Saliby intitulé « Dépistage des troubles du langage oral dans un contexte plurilingue : Pertinence de l’utilisation d’épreuves lexicales spécifiques au contexte plurilingue libanais », université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban (pdf)

    Co-direction avec Rasha Zebib du mémoire d’orthophonie de Marine Comet intitulé « Mémoire de Travail et Langage : étude comparative entre trois types d’acquisition atypique du langage », université de Tours

    Co-direction avec Sophie Kern du mémoire d’orthophonie de Laure Devillers et Mélissa Renard intitulé « Le développement lexical des bilingues français/portugais entre 24 et 36 mois », Université Claude-Bernard Lyon 1

    Co-direction avec Sophie Kern du mémoire d’orthophonie de Marilyn Clavel intitulé « Les effets du bilinguisme français/anglais sur le développement lexical des enfants de 19 à 33 mois », université de Franche-Comté, Besançon
  • 2010-2011
    Direction du mémoire de Master 2 de Coralie Philippeau intitulé « L’acquisition du /r/ chez les enfants monolingues français de 4 à 6 ans », université de Tours

 PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

  • Thèses et mémoires
    • dos Santos, C., 2007, "Développement phonologique en français langue maternelle : une étude de cas", Thèse, Sciences Du Langage, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 386 p.

  • Chapitres dans les ouvrages
    • Tuller, L., Abboud, L., Ferré, S., Fleckstein, A., Prévost, P., dos Santos, C., Scheidnes, M. & Zebib, R., 2015, "Specific Language Impairment and Bilingualism: Assembling the pieces", in Language Acquisition and Development: Proceedings of Gala 2013, Hamann, C. & Ruigendijk, E. (eds), Newcastle, RU, Cambridge Scholars Publishing, pp. 533-567

    • Rose, Y. & dos Santos, C., 2010, "Stress Domain Effects in French Phonology and Phonological Development", in Romance Linguistics 2008 : Interactions in Romance : Selected Papers from the 38th Linguistic Symposium on Romance Languages (LSLR), Urbana-Champaign, April 2008, 313, Arregi, K., Fagyal, Z., Montrul, S. & Tremblay, A. (eds), Amsterdam, Johns Benjamins, pp. 89-104

  • Articles de revues
    • Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., en révision, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French child productions", Journal of Child Language, XX

    • Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., accepté, "Lexical development in French/Portuguese speaking-toddlers: vocabulary size and language dominance", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, xx

    • de Almeida, L., Ferré, S., Barthez, M.A. & dos Santos, C., 2019, "What do monolingual and bilingual children with and without SLI produce when phonology is too complex?", First Language, 39:2, pp. 158 –176

    • Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as explanatory factors ", Trends in Language Acquisition Research, 22, pp. 183-200

    • dos Santos, C. & Ferré, S., 2018, "A nonword repetition task to assess bilingual children phonology", Language Acquisition, 25:1, pp. 58-71

    • Bonnet-Brilhault, F., Malvy, J., Tuller, L., Prévost, P., Zebib, R., Ferré, S., dos Santos, C., Roux, S., Houy-Durand, E., Magné, R., Mofid, Y., Latinus, M., Wardak, C., Aguillon-Hernandez, N., Batty, M. & Gomot, M., 2018, "A strategic plan to identify key neurophysiological mechanisms and brain circuits in autism", Journal of Chemical Neuroanatomy, 89, pp. 69-72

    • Tuller, L., Hamann, C., Chilla, S., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Abed Ibrahim, I. & Zebib, R., 2018, "Identifying language impairment in bilingual children in France and in Germany", International Journal of Language & Communication Disorders, 53:4, pp. 888-904

    • de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2017, "Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France", Linguistic Approaches to Bilingualism, 7:3/4, pp. 331-358

    • Khoury Aouad Saliby, C., Sarkis Ghanem, S., dos Santos, C., Kouba Hreich, É. & Messarra, C., 2017, "Assessing Lebanese bilingual children: the use of specific lexicon tasks", Clinical Linguistics & Phonetics , 31:11-12, pp. 874-892

    • O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C. & Kern, S., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145

    • Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117

    • Ferré, S. & dos Santos, C., 2015, "Comment évaluer la phonologie des enfants bilingues ?", LiDiL, 51, pp. 11-34

    • Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2012, "Extended Statistical Learning as an Account for slow vocabulary growth", Journal of Child Language, 39:1, pp. 105-129

    • Kern, S. & dos Santos, C., 2011, "Input et acquisition du lexique en français: rôle de la fréquence et de la densité de voisinage.", Travaux de didactique du français langue étrangère, numéro spécial :65-66, pp. 53-70

    • Bedoin, N. & dos Santos, C., 2008, "How do consonant feature values affect the processing of a CVCV structure? Evidence from a reading task", Written Language & Literacy, 11:2, pp. 188-207

    • dos Santos, C. & Rose, Y., 2006, "Facteurs prosodiques et articulatoires dans l’harmonie consonantique et la métathèse en acquisition du français langue première", Recherches linguistiques de Vincennes, 35, pp. 77-102

    • Café, L., dos Santos, C. & Macedo, F., 2001, "Proposta de um método para escolha de software de automação de bibliotecas", Ciência da informação, 30:2, pp. 70-79

  • Communications avec actes édités
    • dos Santos, C. & Kouba-Hreich, E., 2019, "Plurilinguisme au Liban : étude exploratoire du lexique des enfants avec TSA et méthodologie de l’évaluation"XIXèmes rencontres internationales d'orthophonie : Troubles du spectre de l’autisme, recherche et orthophonie, Paris, France, 05-06 décembre 2019

    • Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441

    • Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Does first word development in bilingual French-Portuguese toddlers mirror monolingual one? A study exploring executive function abilities", proc. of 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Mons, Belgique, 9-13 juillet 2018, pp. 1-16

    • de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2016, "L’identification d’enfants bilingues avec Trouble Spécifique du Langage en France"5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Tours, France, 4-8 juillet 2016

    • Ferré, S., dos Santos, C. & de Almeida, L., 2015, "Potential clinical markers for SLI in bilingual children"the 39th annual Boston University Conference on Language Development (BUCLD), Boston, Etats-Unis, 7-9 Novembre 2014, Cascadilla press, pp. 152-164

    • Rose, Y. & dos Santos, C., 2004, "Effets positionnels dans l’acquisition du français", actes de 25ème Journées d’Études sur la Parole, Fez, Maroc, 19-22 Avril 2004, pp. 429-432 (poster)

  • Conférences invitées dans colloque
    • dos Santos, C., 2018, "Enseigner la création et l’utilisation de corpus langagiers à des étudiant-e-s en orthophonie : partage d’expérience pédagogique"Journée d'étude : « Lier recherche et formation professionnelle : des corpus à l'interface », Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France, 16 novembre 2018

    • dos Santos, C., 2018, "Étude préliminaire portant sur le développement lexical d'enfants bilingues franco-lusophones : taille du vocabulaire, distribution grammaticale et complexité phonétique"Rencontres scientifiques de l’Institut supérieur d’orthophonie de l’Université Saint-Joseph, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban, 10 juillet 2018

    • de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Production of phonologically complex nonwords in bilingual children"VI Workshop on Linguistics, Language Development and Impairment (LLDI), Lisbonne, Portugal, 26 février 2016

    • Rose, Y. & dos Santos, C., 2004, "Prosodic Domains and the Acquisition of French Phonology. Panel on The Comparative Development of Prosodic Words in Romance", proc. of Second Lisbon Meeting on Language Acquisition, Lisbonne, Portugal, 1-4 Juin 2004

  • Séminaires invités
    • dos Santos, C., 2017, "How to identify Specific Language impairment in bilingual children: results from the BiLaD project", Séminaire du Language and Linguistics Department, University of Essex, Colchester, Royaume-Uni, 04 mai 2017

    • dos Santos, C., 2017, "Développement phonologique et évaluation de la phonologie", Conférence donnée dans le cadre de la Maîtrise Universitaire de Logopédie, Université de Genève, Genève, Suisse, 09 mars 2017

    • dos Santos, C., 2015, "Pourquoi certains mots sont-ils acquis plus tôt que les autres ?", Séminaire du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL), Lyon, France, 23 Janvier

    • dos Santos, C., 2014, "Focusing on phonology in atypical development", Séminaire, Carl von Ossietzky Universität. Oldenburg, Allemagne, mai 2014

    • Ferré, S. & dos Santos, C., 2014, "Focusing on phonology in atypical development", séminaire du groupe de recherche IDeA, Francfort, Allemagne, avril 2014

    • dos Santos, C. & Philippson, G., 2012, "Au-delà du sérialisme en phonologie", Séminaire doctoral Théories et données linguistiques, INALCO, SeDyL, Paris, France, 04 avril 2012

    • dos Santos, C., 2011, "La (les) Théorie(s) de l’Optimalité (TO)", séminaire du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL), Centre Val de Loire, France, 14 avril 2011

    • Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2010, "Influence de la fréquence et de la densité de voisinage sur les mots produits par le jeune enfant français", Atelier sur l’influence de la fréquence dans l’input sur l’acquisition du français L1 et L2, Université de Lund, Suède, 6-7 septembre 2010

    • Rose, Y. & dos Santos, C., 2004, "Prosodic domains in consonant harmony and metathesis", Third Phonological Acquisition Workshop (Special theme: The Acquisition of Prosodic Structure), Catholic University of Nijmegen, juin 2004

  • Communications
    • Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2019, "Lexical acquisition in French-Portuguese toddlers: exploring the relationship between vocabulary size and executive function abilities", XIV International Symposium of Psycholinguistics, Tarragona, Espagne, 10-13 avril (poster)

    • Silleresi, S., dos Santos, C., Tuller, L., Prévost, P. & Ferré, S., 2019, "Is there DLD-type phonological impairment in ASD ?", 14th Generative Approaches to Language Acquisition conference (GALA), Milan, Italie, 12-14 septembre

    • dos Santos, C., Valente, D. & Kern, S., 2019, "A nonword repetition task to investigate the relation between phonology and vocabulary size in 30 month-old children.", 17th Meeting of the French Phonology Network, Orléans (France), 26-28 juin

    • Dos Santos, C., Valente, D. & Kern, S., 2019, "A non-word repetition task to investigate the relation between phonology and vocabulary size in 30 month-old children. ", 17èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie, Orléans, 26-28 juin

    • Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "First word development in bilingual French-Portuguese toddlers: a comparison to monolingual norms and executive function abilities", Language, Identity and Education in Multilingual Contexts (LIEMC18), Dublin (Irlande), 1-3 février

    • Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018

    • Tuller, L., Hamann, C., Prévost, P., Chilla, S., dos Santos, C., Ferré, S., Zebib, R., Morin, É. & Abed Ibrahim, L., 2018, "Identifying language impairment in bilingual children in France and in Germany", Bi-SLI 2018, Reading, Royaume-Uni, 27-28 juin 2018

    • Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Executive function and early lexical development of Luso-French bilingual toddlers", Workshop on Current Issues in Child Bilingual Development, Sydney (Australie), 26-27 juillet (poster)

    • Michou, N., dos Santos, C., Gagnot, A., Perrier-Palisson, D. & Hommet, D., 2017, "Mémoire de travail et difficultés phonologiques au stade léger de la maladie d'Alzheimer", 7ème Journées de Phonétique Clinique (JPC), Paris, France, 29-30 juin 2017

    • Rhayem, R., Kouba Hreich, E. & dos Santos, C., 2017, "Étude exploratoire des facteurs influençant le développement lexical bilingue chez des enfants libanais avec TSA", 14ème Université d’automne de l’ARAPI, Le Croisic, France, 2-6 octobre (poster)

    • de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Codas and Branching Onsets during French Phonological Acquisition", The 24th Manchester Phonology Meeting, Manchester, Royaume-Uni, 26-28 Mai 2016

    • dos Santos, C., de Almeida, L. & Ferré, S., 2016, "La métathèse en tête d'attaque : quelles différences entre données développementales et répétition de non-mots ?", 14èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie (RFP 2016), Nice, France, 30 juin - 2 juillet 2016

    • Kern, S. & dos Santos, C., 2016, "Influence of frequency, neighborhood density and phonetic complexity on first words development in French", VIIIth International Conference of Language Acquisition, Palma de Majorque, Espagne, 7-9 septembre

    • Michou, N., Gagnot, A., dos Santos, C., Perrier-Palisson, D. & Hommet, C., 2016, "À propos des performances phonologiques au stade léger de la maladie d'Alzheimer", Journée d'hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), Paris, 02 décembre 2016

    • Michou, N., Gagnot, A., dos Santos, C., Perrier-Palisson, D. & Hommet, C., 2016, "À propos des performances phonologiques au stade léger de la maladie d'Alzheimer", Journée Recherche de la faculté de médecine de Tours et du CHRU de Tours, Tours, 02 décembre 2016

    • dos Santos, C., de Almeida, L. & Ferré, S., 2015, "The ease of Labial first: evidence from a non-word repetition task aimed for bilinguals", Workshop à la 37ème Conférence annuelle de l’association de linguistique allemande (DGfS), Leipzig, Allemagne, 04-06 mars 2015

    • dos Santos, C., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2015, "Consonant harmonies and acquisition of natural classes", International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015

    • Zebib, R., de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C. & Tuller, L., 2015, "Identifying Specific Language Impairment in Bilingual Children: Are Executive Function Tasks Discriminating?", Workshop on Bilingualism and Executive Function: An Interdisciplinary Approach, New-York, États-Unis, 18-19 mai

    • de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2015, "Using LITMUS tools with Bilingual 5- to 8-year-old children in France ", Bi-SLI 2015 - Bilingualism and Specific Language Impairment, Tours, France, 02-03 juillet

    • dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity ", International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre

    • de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2015, "Repair strategies in monolingual and bilingual children with and without SLI: the same or different?", Romance Turn VII, Venise, Italie, 01-03 octobre 2015

    • de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2015, "What do they produce when phonology is too complex? The case of bilinguals with SLI", Boston University Conference on Language Development 40 (BUCLD 40), Boston, Etats-Unis, 13-15 Novembre 2015

    • de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "When Place changes Place: is /kifapu/ the same as /pufaki/?", 12ème conférence annuelle du Réseau Français de Phonologie, Lille, France, 30 juin - 2 juillet 2014

    • dos Santos, C., Kern, S. & Glas, L., 2014, "Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014 (poster)

    • Grimm, A., Ferré, S., dos Santos, C. & Shiat, S., 2014, "Can nonwords be language-independent? Cross-linguistic evidence from monolingual and bilingual acquisition of French, Lebanese and German", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014

    • Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., dos Santos, C., Kern, S., Rinker, T., Ohana, O. & Armon-Lotem, S., 2014, "Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18

    • de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "Production strategies of monolingual and bilingual children with and without SLI: insights from place of articulation permutations", Romance Turn VI, Palma de Mallorca, Spain, September 18-20

    • Ferré, S., dos Santos, C. & de Almeida, L., 2014, "Can complex phonology identify SLI in bilingual children?", Workshop on Specific Language Impairment, Madrid, Spain, October 1-3

    • Zebib, R., de Almeida, L., dos Santos, C., Ferré, S., Prévost, P. & Tuller, L., 2014, "Identifying children with SLI: Are Executive functions and working memory tasks discriminating?", Workshop on Specific Language Impairment, Madrid, Spain, October 1-3, 2014

    • dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts, Cracovie, Pologne, 27-29 mai 2013 (poster)

    • Ferré, S., dos Santos, C. & Bonnet-Brilhault, F., 2013, "Phonological delay or phonological impairment in autism: an intergroup comparison", IMFAR (International Meeting for Autism Research), San Sebastián, Espagne, 2-4 mai 2013 (poster)

    • Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?", 11èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, Nantes, 1-3 juillet

    • Ferré, S. & dos Santos, C., 2013, "Investigating SLI in bilingual children: a non-word repetition test", 3rd workshop on Linguistics, Language Development and Impairment (LLDI), Lisbonne, Portugal, 15 février 2013

    • Ferré, S. & dos Santos, C., 2013, "Phonological processing in atypical development: an intergroup comparison", Workshop at the 35th Annual Conference of the German Linguistic Society (DGfS), Postdam, Allemagne, 13 – 15 mars 2013

    • Abou Melhem, N., Tuller, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2013, "Non-word repetition task as a feasible assessment tool for identifying children with SLI in the Lebanese bilingual context (L1 French or Armenian, L2 Arabic)", Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, 27 – 28 mai 2013 (poster)

    • Saliby, C., Ghanem, S. & dos Santos, C., 2013, "Assessing Lebanese bilingual children: the use of specific lexicon tasks", Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, 27 – 28 mai 2013 (poster)

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  • Articles dans magazines
    • Prévost, P., Tuller, L., Ferré, S., dos Santos, C. & Zebib, Z., 2019, "Quatre questions sur le langage des enfants autistes", The conversation