Dernière mise à jour : 11/03/2019

Jennifer KRZONOWSKI

  • Ingénieur EEG
  • I.E., CNRS
  • Doctorante

☎ 04 72 72 64 65 / 06 21 15 12 98

✉ jennifer.krzonowski@cnrs.fr

  • Axes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 PRÉSENTATION

  • Les objectifs de ma thèse sont de tester l'effet d'entraînements sur l'acquisition de contrastes phonologiques de l'anglais par des apprenants francophones. Des entraînements en perception, mais aussi en production seront proposés et leurs effets seront évalués au moyen de tâches comportementales et en électroencéphalographie.

 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • PARCOURS PROFESSIONNEL
    Depuis 2015 : Ingénieur d'Etude - BAP D.
    Laboratoire Dynamique du Langage
    Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

    2013-2015 : Ingénieur en expérimentation.
    Laboratoire Dynamique du Langage - LabEx ASLAN

    2012-2013 : Assistant de recherche.
    Projet ANR JCJC COREGRAPHY - Université Paris Diderot - Paris 7.
  • FORMATION
    Depuis 2014 : Doctorat en Neurosciences et Cognition - Mention Psychologie cognitive
    ED 476 Neurosciences et Cognition - Université Lumière Lyon 2
    Laboratoire Dynamique Du Langage - Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

    Intitulé de la thèse : Acquisition de la phonologie de l'anglais langue seconde par des apprenants francophones: entraînements perceptifs et potentiels évoqués.
    Directeurs : François Pellegrino (DDL) en co-direction avec Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP).

    2011-2012 : MASTER 2 Recherche Psychologie cognitive
    Université Lumière Lyon 2
    Intitulé du mémoire : L'effet d'aimant perceptif : Etude comportementale et électroencéphalographique (pdf).
    Directeurs : Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP/DDL), Véronique Boulenger (DDL)

    2010-2011 : MASTER 1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Université Lumière Lyon 2
    Intitulé du mémoire : Test de l'Hypothèse de la Phonémicité Gradiente en anglais d'Écosse: Étude en électroencéphalographie (en collaboration avec Marie Garnier) (pdf).
    Directeurs : Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP/DDL), Véronique Boulenger (DDL)

 ENSEIGNEMENTS

  • ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS - LYON
    Méthodologie statistique - 1ère année (depuis 2013), 2ème année (depuis 2015)
  • UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
    Licence Sciences et technologies
    TD Fonctionnement cognitif 2 - Langage – Semestre 3 (2017-2018) et (2018-2019)

    Licence de Sciences Cognitive
    TD de psychologie cognitive – Semestre 1 (2012-2014) et semestre 3 (2012-2015)

    Licence de Psychologie
    TD de Neuroscience cognitive – Semestre 6 (2012-2015)
    TD de Statistiques appliquées à la psychologie – Semestre 4 (2011-2013)
    TD de Méthodologie disciplinaire – Semestre 2 (2012)
AUTRES ACTIVITÉS AU LABORATOIRE
  • Accueil des nouveaux arrivants
  • Correspondant CLAS
  • Organisation stage de sensibilisation à la recherche orthophonie
  • Membre des comités d'organisation des colloques internationaux ELA 2012, INTERSPEECH 2013 et IASCL 2017
  • Membre de la cellule de communication du laboratoire - Responsable des activités de médiation scientifique
OUTILS
    PRAAT
  • Réalisation des scripts pour le traitement automatisé de stimuli sonores.
    Annotation de fichiers sons
    Mesures de paramètres acoustiques
    Réalisation de stimuli expérimentaux
    Programmation d'expériences comportementales (identification/discrimination avec et sans feedback, tâche de production avec feedback visuel)
    PRESENTATION SOFTWARE
  • Programmation d'expériences comportementales
    Identification
    Discrimination

  • Programmation d'expériences en EEG
    Paradigme Oddball
    Paradigme GoNogo
    Paradigme de paires de clics
    Paradigmes de détection d'erreurs syntaxiques avec et sans amorçage musical
    R
  • Réalisation de scripts pour l'organisation des données brutes en data frame.
    EEGLAB/ERPLAB
  • Analyse de potentiels évoqués liés au traitement du langage.

 PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

  • Thèses et mémoires
    • Krzonowski, J., 2012, "L'effet d'aimant perceptif : Étude comportementale et électroencéphalographique.", Mémoire de M2, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, Lyon

    • Krzonowski, J. & Garnier, M., 2011, "Test de l'Hypothèse de la Phonémicité Gradiente en anglais d'Écosse: Étude en électroencéphalographie.", Mémoire de M1, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2

  • Articles de revues
    • Bedoin, N., Abadie, R., Krzonowski, J., Ferragne, E. & Marcastel, A., sous presse, "A combined forced-attention dichotic listening – Go/Nogo task to assess response inhibition and interference suppression: An auditory Event-Related Potential investigation", Neuropsychology, sous presse

    • Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., en révision, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French child productions", Journal of Child Language, XX

    • Bedoin, N., Abadie, R., Krzonowski, J., Ferragne, E. & Marcastel, A., à paraître, "A combined forced-attention dichotic listening – Go/Nogo task to assess response inhibition and interference suppression: An auditory Event-Related Potential investigation", Neuropsychology,

  • Communications avec actes édités
    • Krzonowski, J., Pellegrino, F. & Ferragne, E., 2018, "Etude acoustique de la production de voyelles de l'anglais par des apprenants francophones", actes de Journées d'études de la parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin, pp. 523-531 (poster)

    • Krzonowski, J., Ferragne, E. & Pellegrino, F., 2016, "Perception et production de voyelles de l’anglais par des apprenants francophones : effet d’entraînements en perception et en production", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Paris, 4-8 juillet, pp. 491-499

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of saliency and L1-L2 similarity on the processing of English past tense by French learners: an ERP study", proc. of 7th ISEL Conference on Experimental Linguistics, St Pétersbourg, 1-2 juillet, pp. 139-142 (abstract) (poster)

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of implicit training on the processing of morphosyntactic violations by French learners of English: an ERP and behavioural study"6th Implicit Learning Seminar, Lancaster, 23-25 juin

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of Implicit and Explicit Training on the Processing of Morphosyntax in an L2: an ERP study"Bilingualism Forum, Chicago, 20-21 octobre

    • Krzonowski, J., Ferragne, E. & Pellegrino, F., 2015, "Effects of perception and production trainings on the production of English vowels by French native learners", proc. of 6th ISEL Conference on Experimental Linguistics, Athens, Greece, 26-27 juin, Botinis, A. (ed), pp. 37-40

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2015, "Effect of proficiency on subject-verb agreement processing in French learners of English: An ERP study", proc. of 6th ISEL Conference on Experimental Linguistics, Athens, Greece, 26-27 juin, Botinis, A. (ed), pp. 66-69

    • Bedoin, N., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2013, "How voicing, place and manner of articulation differently modulate event-related potentials associated with response inhibition", proc. of Interspeech, Lyon, 25-29 août 2013

    • Krzonowski, J., Ferragne, E., Boulenger, V. & Bedoin, N., 2012, "L’effet d’aimant perceptif : réponses préliminaires au débat entre hypothèses acoustique et cognitive", actes de Journées d'Etude sur la Parole, Grenoble, 4-8 juin (poster)

  • Séminaires invités
    • Marsico, E. & Krzonowski, J., 2019, "Collaboration avec un collège sur le thème de la diversité linguistique et du jeu de société [kosmopoli:t] dans le cadre du Festival Pop'Sciences", Festival Pop'Sciences, Collège Schoelcher - La Duchère, fév-mai 2019

  • Communications
    • Rose, F., Krzonowski, J. & Fillon, M.L., 2019, "The prosodic integration of Teko ideophones", SLE Annual Meeting, Leipzig, 21/08/2019

    • Witko, A., Krzonowski, J., Bedoin, N., Marcastel, A. & Ailhaud, E., 2018, "Dans la peau d’un Dys", Le monde des dys... et les dys dans le monde, Lyon, 13 octobre

    • Witko, A., Bedoin, N., Krzonowski, J., Roy, A., Lemarchand, L. & Marcastel, A., 2017, "Dans la peau d’un Dys", Journée des Dys, Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dyscalculie... et TDAH. Quel parcours ?, Lyon, 7 octobre (poster)

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Does better explicit knowledge of a morphosyntactic structure guarantee more native-like electrophysiological processing? An ERP study with French learners of English", Colloque Connaissances et Usages en Langue Seconde (COULS), Nantes, 29 juin - 1er juillet

    • Boulenger, V., Krzonowski, J., Roy, A., Witko, A., Bedoin, N., Lemarchand, L. & Marcastel, A., 2016, "Dans la peau d'un Dys", Les Dys au cœur de toutes les attentions., Lyon, 8 octobre

    • Boulenger, V., Frouin, C., Krzonowski, J., Bedoin, N., Guiraud, H., Ailhaud, E. & Martel, M., 2014, "Atelier Langage et cerveau: Comment ça marche?", Semaine du Cerveau, Médiathèque du Bachut, Lyon, France, 12 mars 2014 (poster)

    • Bedoin, N., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2013, "Inhibition de réponse en audition et traits phonologiques : étude en potentiels évoqués", 55ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre (poster)

    • Bedoin, N., Boulenger, V., Krzonowski, J. & Fressard, C., 2013, "Dyslexie et Dysphasie", La Fête de la Science, Privas, 11-12-13 octobre 2013 (poster)

    • Boulenger, V., Krzonowski, J., Bedoin, N. & Fressard, C., 2013, "Langage et cerveau : Comment ça marche ?", La Fête de la Science, Privas, France, 10-12 octobre 2013 (poster)