Contraintes sur le développement prosodique et morphologique.
Personne à contacter
Harriet JISA , Geraldine HILAIRE-DEBOVE
Cadre de l'étude et objectifs
Ce projet vise à étudier le développement phonologique et morphologique chez les enfants francophones et anglophones. Cette étude repose sur l’analyse des productions de deux groupes d’enfants : 6 enfants américanophones (Brown, Providence, USA) et 8 enfants francophones (Lyon, France) enregistrés en interaction avec leur mère à intervalle de 15 jours de l’âge de 12 à 36 mois. Ce recueil est complété par des données expérimentales collectées auprès d’une trentaine d’enfants.
En savoir plus...
Décrire le développement phonologique (consonnes codas et clusters)
• Etudier l’influence de la structure prosodique de la langue sur les omissions de phonèmes et de syllabes (iambique vs trochaïque ; longueur des mots ; position)
• Examiner l’impact des patterns prosodiques sur l’émergence des morphèmes grammaticaux
• Etudier l’influence de l’input (production de la mère et fréquence dans la langue cible) sur l’apparition des sons et des structures syllabiques de l’enfant
• Dégager différents profils chez les enfants
Financements
- National Institute of Mental Health Grant
Contraintes sur le développement prosodique et morphologique Université de Brown, Providence 2001-2005
Publications
- dos Santos, C., Rose, Y., 2006, "Facteurs prosodiques et articulatoires dans l’harmonie consonantique et la métathèse en acquisition du français langue première", Recherches linguistiques de Vincennes, 35, pp. 77-102
- dos Santos, C., Rose, Y., 2005, "Sonorants acquisition and positional neutralization: typological, prosodic and articulatory considerations", Emergence of Linguistic Abilities 2005, Lyon, France, 8-10 décembre 2005
- Hilaire-Debove, G., Kehoe, M., 2004, "Acquisition des consonnes finales (codas) chez les enfants francophones : des universaux aux
spécificités de la langue maternelle", actes de XXVèmes Journées d'Etude sur la Parole, Fez, Maroc, 21-23 Avril 2004
- Jisa, H., 2003, "Comment l'acquisition du langage nous renseigne sur l'homme", Terrain, 40, pp. 115-132
- Kehoe, M., Hilaire-Debove, G., 2004, "The structure of branching onsets and rising diphtongs : Evidence from acquisition", proc. of 28th annual Boston University Conference on Language Development, Boston, USA, Octobre 2003, pp. 282-293
|