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Acquisition et cognition 2007

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France  Anglais  Dernière mise à jour : 31/08/2011     

Caroline ROSSI

MCF Université Lyon 2 et CRTT

 

carolinemagali@hotmail.com

Equipes :   DENDY 


  Présentation
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  Enseignements
  Principales publications et conférences

Je suis maître de conférences en anglais à l'université Lumière Lyon 2 depuis septembre 2011, et membre de l'EA 4162 CRTT.
Dans le cadre de ma thèse je me suis intéressée aux premières formes d'expression du mouvement chez des enfants monolingues, francophones et anglophones, en lien avec les différences de structuration que présentent le français et l'anglais. Mon travail de thèse articule donc ma formation initiale en linguistique anglaise et un intérêt pour le développement du langage.


FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2001 Entrée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, dans la section d'anglais.

 

2005 Agrégation d'anglais, option linguistique.

 

2010 Thèse de doctorat intitulée L'expression du mouvement en français et en anglais : comparaison inter-langues, des premières formes aux premières constructions sous la direction du Pr. Harriet Jisa. Soutenue le 9 décembre 2010. Jury : Maya Hickmann, Harriet Jisa, Maarten Lemmens, Aliyah Morgenstern, Christophe Parisse, Martine Sekali

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Focus prosody in child language : travail effectué à la Maison Française d'Oxford, avril 2007.

 

Premiers verbes et structures verbales

 

Acquisition du langage, typologie et comparaison inter-langue

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

Participation au Projet Léonard : Acquisition du langage et grammaticalisation
Site web

 

Participation au Projet CoLaJe : communication langagière chez le jeune enfant (axe développement grammatical).
Site web

 

Organisation du colloque jeunes chercheurs en acquisition du langage : Acquisilyon09, 3-4 décembre 2009
Site web

 

Organisation du colloque pluridisciplinaire Fabriques de la langue, le jeudi 21 octobre 2010 à l'ENS Lyon
Site web

 

DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


 

Création d'un Laboratoire Junior à l'ENS Lyon: Approches linguistiques de corpus oraux , co-responsable avec E.L'Hôte depuis 2005.

 

ENSEIGNEMENTS


 

2009-10 Anglais médical en pharmacie (5ème année) médecine (3ème année) et Master 1 & 2 (ISM).
2008-09 Thème anglais et Langue anglaise contemporaine, en parcours LLCE (L3).
2007-08 Structures de la langue anglaise, pour anglicistes (L1).

 

2006-09 Linguistic Sciences in English en parcours SDL (L2)

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


Articles de revues
 

Glas, L., Rossi, C., Hamdi, R., Batailler, C. & Bellemmouche, H., 2018, "Activity types and child-directed speech: a comparison between French, Tunisian Arabic and English", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63, pp. 633-666


 

Rossi, C., 2009, "Le langage en construction(s) : l'acquisition du langage, de l'observation aux approches théoriques.", La Clé des Langues, dossier  (La Clé des Langues)


Communications avec actes édités
 

Rossi, C., 2010, "L’acquisition des prédicats complexes en anglais : une étude des constructions avec UP. "CEDIL 2010 (Colloque international des Etudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique), Grenoble, Du 29 juin au 2 juillet 2010, Presses Universitaires de Grenoble


 

Rossi, C. & Morgenstern, A., 2008, "Outils et méthodes de recherche en acquisition du langage : de la complémentarité entre statistiques et analyse linguistique"9e Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles., Lyon, 12-14 mars 2008, Heiden, S. & Pincemin, B. (eds), Lyon : Presses universitaires de Lyon /2, pp. 1198


 

Kochan, A., Morgenstern, A., Rossi, C. & Sekali, M., 2007, "Children's early prepositions in English and French: a social-interactional device"LingO , Oxford, 21-22 septembre 2007


Communications
 

Glas, L. & Rossi, C., 2014, "Activity contexts and early vocabulary development: a cross linguistic study", Georgetown University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C., United States, March 14-16, 2014 (poster)


 

Rossi, C., 2010, "UP in motion: Motion Events and the acquisition of complex predicates in English", Child Language Seminar, London, 24-25 juin 2010


 

Morgenstern, A., Caët, S. & Rossi, C., 2010, "Un horizon en construction : l’expression de l’avenir dans les productions d’enfants anglophones de 1 ;06 à 3 ;06 ans ", 50ème congrès SAES, Lille, 21 au 23 mai


 

Turkay, F., Kern, S. & Rossi, C., 2008, "Pragmatic and contextual differences in French and Turkish Caregivers’ input", XI International Congress For The Study Of Child Language , Edinburgh, 28 juillet au 1er Août (poster)


 

Rossi, C., 2008, "Ontogenèse de l'expression du mouvement : une perspective interactionnelle et développementale", AFLS, Oxford, 3-5 septembre


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