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Dernière mise à jour : 14/12/2017     

Darine SAÏDI


MCF, Université Paris 8

 04 72 72 65 23

saidi_dareen@yahoo.fr

Equipes :     DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Enseignements
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2017 : MCF Université Paris 8

  • 2015-2017: ATER - Département d’études arabes- Université Lyon 2
  • Doctorat de Sciences du Langage, Université Lumière Lyon 2, Laboratoire DDL Intitulé de la thèse : Développement de la compétence narrative en arabe tunisien : rapport entre formes linguistiques et fonctions discursives Direction : Harriet Jisa
  • Master 2 Recherche en Sciences du Langage, Université Lyon 2, Laboratoire DDL Mémoire : Étude typologique de l’expression de la localisation en arabe tunisien Direction : Colette Grinevald

  •  

    THÈMES DE RECHERCHE


     

    Développement de la compétence narrative et Structure de l'information en arabe tunisien.

     

    Linguistique fonctionnelle-typologique appliquée à l’arabe

     

    Acquisition de l’expression de l’espace en arabe

     

    Morphosyntaxe de l’arabe

     

    Expression linguistique et stratégies d’encodage de l’espace en arabe dans une perspective typologique

     

    Linguistique arabe : Standard et dialectal

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    2012-2014: chargée de cours à l’Université Stendhal – Grenoble 3, département d’Etudes Orientales. 2010-2012: membre du jury et correcteur-examinateur du CLES2 à l’Université Stendhal – Grenoble 3

     

    2010-2012 - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche : à l’Université Stendhal – Grenoble 3, département d’Etudes Orientales.

     

    2003-2006 - Transcriptions et analyse de données linguistiques arabes (acquisition du langage, babillage enfants de 07 à 24 mois) - Laboratoire Dynamique Du Langage, (Lyon, Université Lyon II / CNRS)

     

    2005-2006 - chargée d’enseignement d’‘Acquisition du Langage’,- Ecole d’Orthophonie Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2005-2006 - chargée d’enseignement d’anglais 3ème année Sciences du Langage et 3ème année Sociologie - Université Lumière Lyon II

     

    2006-2008 - chargée d’enseignement de ‘Linguistic Sciences in English’, 2ème année Sciences du Langage - Université Lumière Lyon II

     

    2006-2007 - chargée d’enseignement ‘Culture et Expression’, 1ère année Sciences du Langage - Université Lumière-Lyon II

     

    2008-2009 - Lectrice en arabe : « Langue et culture, Langue des medias, Langue de spécialité, Linguistique arabe, Littérature, Civilisation ». Université Lumière-Lyon II

     

    2008-2009 - Lectrice en arabe : « Langue et culture, Langue des medias, Langue de spécialité, linguistique arabe, Littérature, Civilisation ». Université Lumière-Lyon II 2006-2007 - chargée d’enseignement ‘Culture et Expression’, 1ère année Sciences du Langage - Université Lumière-Lyon II 2006-2008 - chargée d’enseignement de ‘Linguistic Sciences in English’, 2ème année Sciences du Langage - Université Lumière Lyon II 2005-2006 - chargée d’enseignement d’anglais 3ème année Sciences du Langage et 3ème année Sociologie - Université Lumière Lyon II 2005-2006 - chargée d’enseignement d’‘Acquisition du Langage’,- Ecole d’Orthophonie Université Claude Bernard Lyon 1

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Thèses et mémoires
     

    Saidi, D., 2014, "Développement de la compétence narrative en arabe tunisien : rapport entre formes linguistiques et fonctions discursives", Thèse de Doctorat, Département des Sciences du Langage, Université Lumière lyon 2, Lyon


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Saidi, D., 2008, "‘Etude typologique de l’expression du déplacement en arabe’", in "Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire", Presse Universitaire de Grenoble, P. (ed), Presse Universitaire de Grenoble, 978-2-7061-1427-4 (br.)


     

    Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2008, "Promouvoir les patients dans le discours narratif : Une perspective développementale.", in Apprentissage des langues premières et secondes. , Kail, M., Fayol, M. & Hickmann, M. (eds), Paris , CNRS Éditions, pp. 179-197.  (pdf)


    Articles de revues
     

    Fekete, G. & Saidi, D., 2014, "Passzív jelentésű szerkezetek az elbeszélésekben : magyar – tunéziai arab összehasonlító fejlődéstanulmány.", Magyar Pszichológiai Szemle, 69:4, pp. 707-730


    Communications avec actes édités
     

    Saidi, D., 2007, "Typology of motion event in tunisian Arabic"Oxford Postgraduate Conference in Linguistics–Oxford -, Oxforde, 21-22 Septembre 2007


    Conférences invitées dans colloque
     

    Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2006, "Promoting patients in narrative discourse: a developmental perspective", proc. of Apprentissage des langues premières et secondes, Paris, january 23-25 2006


    Communications
     

    Jisa, H., Brunetti, L., Chenu, F., Fekete, G., Nir-Sagiv, B., Omar, H. & Saidi, D., 2011, "Information structure in narrative texts: a crosslinguistic developmental study.", AFLICO IV : 4th Association Française de Linguistique Cognitive, Lyon, 24-27 mai 2011


     

    Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Nir-Sagiv, B., Omar, H. & Saidi, D., 2011, "Manipulating perspectives in narrative texts: a crosslinguistic developmental study. ", ADYLOC 2011 : International Conference in variation in first and second language acquisition : comparative perspectives., Paris , 7-9 juin 2011


     

    Saidi, D., 2008, "‘Linguistic Typology of motion event: the expression of Path and Manner in Arabic’, ", The Third Lancaster University Postgraduate Conference in Linguistics and Language Teaching, Lancaster University, Department of Linguistics and English Language, Lancaster , Lancaster, 3 Juillet 2008


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