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ven. 16/11/2018 Séminaire DTT - Atelier Morphosyntaxe
14h-16h
ISH, Ennat Léger

Denis Creissels (DDL) : "Genres, classes flexionnelles de noms et l’emploi non contextuel des « classes » en jóola fóoñi (atlantique)" En plus d’un nombre relativement élevé de genres, les systèmes Niger-Congo traditionnellement désignés comme ‘systèmes de classes nominales’ se caractérisent notamment par une relation plus ou moins complexe entre genres et flexion des noms en nombre (singulier vs pluriel). Le terme de classe tel qu’il est traditionnellement utilisé dans la description de tels systèmes présente certaines ambiguïtés qui peuvent être source de confusions, mais on peut le retenir comme se référant (a) à la répartition des formes nominales (et non pas des lexèmes !) en classes d’accord, et (b) au trait flexionnel des adnominaux et pronoms dont les variations manifestent l’accord avec un nom (tête ou antécédent). La définition de ‘classe’ comme trait flexionnel de mots à fonction adnominale ou pronominale par lequel ces mots marquent l’accord avec leur tête ou antécédent n’implique pas nécessairement que les valeurs prises par le trait ‘classe’ puissent toujours s’analyser comme imposées par un nom présent dans la même construction suggéré par le contexte. Or ceci est crucial, car le trait ‘classe’ peut aussi s’employer de façon absolue (ou non contextuelle) pour encoder des notions comme ‘personne’, ‘chose’, ‘lieu’, ‘temps’ ou ‘manière’ indépendamment de tout conditionnement contextuel. Le joola fooñi (ou diola-Fogny), langue atlantique parlée dans le sud-ouest du Sénégal, fournit une illustration typique des systèmes de genre Niger-Congo.


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