DDL - UMR 5596
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France  Anglais  Dernière mise à jour : 20/11/2015     

Sophie KERN


Directrice du laboratoire
Chargée de recherche

 04 72 72 64 94

Sophie.Kern@univ-lyon2.fr

Equipes :   DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Responsabilité de projets
  Participation à projets
  Enseignements
  Activités d’encadrement
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Formation

  • 2013 HDR (Université Lyon2)
  • 1997 Doctorat en Sciences du Langage, spécialité acquisition du langage (Université Lyon2)
  • 1993 DESS français langue étrangère et opérations interculturelles (Université Lyon2)
  • 1991 Maîtrise d’allemand (Université Lyon2)

 

Parcours professionnel

  • Depuis 1998 Chargée de recherches Laboratoire Dynamique du Langage
    UMR 5596, CNRS-Lyon2, Lyon, France
  • 2010-2012 Directrice adjointe, Institut des Sciences de l'Homme, USR5583, Lyon, France
  • 2012-présent Directrice, Laboratoire Dynamique du Langage, UMR5596, Lyon, France

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Développement des gestes, de la compréhension et de la production des mots chez l’enfant francophone de 8 à 30 mois, enfants tout venant et enfants prématurés

 

Adaptations françaises des MacArthur Communicative Development Inventories (versions longues et courtes)

 

Comparaisons translinguistiques du babillage, des premiers mots et de l’explosion lexicale

 

Développement de la compétence narrative chez les enfants francophones monolingues (3-12 ans) : continuité thématique, référence personnelle et temporelle, connexion et segmentation.

 

Influence du développement biologique et de l'environnement sur le développement lexical du jeune enfant

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

Recherche: Développement précoce du langage

 

Organisation de colloques
2001, 2005, 2012 : ELA
2017: IASCL

 

Reviewer

  • Journal of Experimental Child Psychology
  • The international Journal of Bilingualism
  • Journal of Child Language
  • First Language
  • Language and cognitive processes
  • French Language Studies
  • Applied psycholinguistics
  • Journal of speech Language and Hearing Research
  • Developmental Neuropsychology
  • Journal of French Language Studies
  • International Journal of Speech Language Pathology
  • Trends In Language Acquisition Research
  • Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology
  • Faits de langue
  • JALFA: Revista de Linguística
  • Infant Behavior and Development
  • Language-Interaction-Acquisition LIA

 

Comité scientifique

  • Multimod2009
  • AcquisiLyon 2009
  • Colloque international des jeunes chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique 2010
  • AFLiCo IV 2011
  • ISSP’11
  • ACQUISITION OF REFERRING EXPRESSIONS: CROSSED PERSPECTIVES, 2013
  • 9ème congrès international des linguistes,2013
  • ICPC2013
  • CEDIL’14
  • AFLICO6
  • Bilingualism & SLI
  • ATYLANG
  •  

    ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


     

    2015-: Membre nommée CNU Section 07

     

    2014-: Membre nommée du comité d'orientation de l'espace d'accueil international de l'Université de Lyon

     

    2014-: Membre nommée du Conseil des Directeurs de Composantes, Lyon 2

     

    2012-Present, Directrice du Laboratoire DDL, UMR5596

     

    2010-2013, responsable de l'AXE LDI

     

    2010 - 2012: Directrice adjointe de l' Institut des Sciences de l'Homme (USR5585)

     

    CNU section 7 Membre titulaire nommée 2003-2007 Membre supléante nommée depuis 2011

     

    2002-2006 : Membre suppléante de la commission de spécialiste des Sciences du Langage, Université Lyon 2

     

    RESPONSABILITÉ DE PROJETS


     

    2012-2015 - PREMS Influence du développement phonologique et de l'input sur les premiers mots
    ANR 2011, programme blanc

     

    2009-2011 - Language General and Language-Specific Processes Between Turkish and French Speaking Children’s Early Lexical Development and Effects of Child-Directed Speech
    Financement The Scientific and Technological Research Council of Turkay (Tübitak) & CNRS

     

    2000-2006 - Comparaison des processus d'acquisition et d'évolution du langage: émergence des structures sonores et explosion lexicale
    Financement dans le cadre du Programme OHLL du CNRS et OMLL de l'ESF

     

    1998-2000 - Développement linguistique du nourrisson
    Financement Aides à Projet Nouveau et Emergence de la Région Rhône-Alpes

     

    PARTICIPATION À PROJETS


     

    2015-2019: Projet d'évaluation et de dissémination du programme Parler Bambin . Lauréat de "La France s'engage". En collaboration avec l'ANSA et le JPAL

     

    17/04/2015 - 16/04/2019 : Membre du Management Committee de COST Action IS1406 Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language

     

    Depuis 2012, GDR Adyloc
    Responsable M. Hickman
    Financement CNRS

     

    Depuis 2011, Labex ASLAN
    Porteur F. Pellegrino
    Membre du Comité de direction et du Comité de Pilotage

     

    Depuis oct 2011, La guidance parentale , un outil pour soutenir le développement du langage des enfants à risque
    Responsable C. Maillart
    Financement ONE

     

    Depuis 2006 : Elfe , Etude longitudinale française depuis l'enfance
    Directrice du projet: Marie-Aline Charles

     

    2007-2010: Programme de prévention "parler Bambin"
    Responsable Michel Zorman
    Financement CCAS et ville de Grenoble

     

    2005-2008 : Complexité, Langage et Langues - CL2
    Responsable François Pellegrino ANR non thématique

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    Formation continue Lyon1 2012-2014: Formation Evaluation du récit oral chez l'enfant

     

    Lyon1 Master 2 Handicap & Autonomie

     

    Ecole d'orthophonie de Lyon
    1ère, 2ème année, Licence LPC

     

    Université Lyon 2 Licence Sciences cognitives

     

    ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


     

    Maître de mémoire, Jury de lecture des mémoires, Ecole d'orthophonie de Lyon, Ecole d'orthophonie de Besançon et Université Lyon2

     

    Directrice de thèse sciences du langage (Ludivine Glas, Faustine Sanchez, Anne-Sophie Riou, Leslie Lemarchand)

     

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    2015 - Expert-évaluateur pour le Fonds de la Recherche Scientifique de Belgique

     

    2014-: Membre élue du comité exécutif de IASCL

     

    Depuis 2011, Expert pour la Research Foundation Flanders .

     

    Depuis 2010, Expert pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et pour le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture

     

    Membre du Consortium PHONBANK
    Responsable B. MacWhinney & Y. Rose

     

    Septembre 2006. Mission de rédaction pour le compte du Parlement européen, DG politiques internes, Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion. "Le développement du langage chez le jeune enfant" 19 pages

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Ouvrages
     

    Kern, S. & Gayraud, G., 2010, "Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC)", Grenoble, La Cigale, 978-2-912457-91-2


    Thèses et mémoires
     

    Kern, S., 2013, "De l’universel au spécifique dans l’acquisition de la langue maternelle : Une approche émergentiste de la diversité ", Habilitations à diriger des recherches , Sciences du langage, Université Lyon2, Lyon


     

    Kern, S., 1997, "Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration", Presses Universitaires du Septentrion, ANRT, thèse à la carte , Sciences du Langage, Lyon, 445 p.  (pdf)


    Ouvrages édités
     

    Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Compagny, 136 p.


     

    Kern, S., Gayraud, F. & Marsico, E. (eds), 2008, "Emergence of Linguistic Abilities", Cambridge Scholars Publishing, 217 p.  (pdf)


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Kern, S. & Raffara, A., 2012, "Effet du type de support imagé sur la production du récit chez l'enfant. ", in Récits d'enfants: développement, genre, contexte, Delamotte, R. & Akinci, M.A. (eds), Publications des universités de Rouen et du Havre, pp. 97-115


     

    Davis, B. & Kern, S., 2011, "A Complexity Theory Account of Canonical Babbling in Young Children ", in Multilingual Aspects of Speech Sound Disorders in Children, McLeod, S. & Goldstein, B. (eds), Multilingual Matters Publishers, pp. 71-83


     

    Kern, S. & Davis, B., 2009, "Emergent complexity in early vocal acquisition: Cross-linguistic comparisons of canonical babbling", in Approaches to phonological complexity, Pellegrino, F., Marsico, E., Chitoran, I. & Coupé, C. (eds), Berlin, Mouton de Gruyter, pp. 353-376


     

    Kern, S., Davis, B. & Zink, I., 2009, "From babbling to first words in four languages: Common trends, cross language and individual differences", in Becoming eloquent: Advances in the Emergence of language, human cognition and modern culture, Hombert, J.M. & D'Errico, F. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins' Publishing Company., pp. 205-232


     

    Kern, S., 2005, "De l'universalité et des spécificités du développement langagier précoce", in Aux origines du langage et des langues, Hombert, J.M. (ed), Fayart


    Articles de revues
     

    O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C. & Kern, s., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145 (lien)


     

    Leclercq, A.L., Kern, S., Magis, D. & Maillart, C., 2015, "Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois", A.N.A.E., 135, pp. 1-5


     

    Alkimanis, F., Kern, S. & Sofu, H., 2014, "When context matters more than language: Verb or noun in French and Turkish caregiver speech", First Language, 34:6, pp. 537-550


     

    Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18


     

    Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2013, "Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage. ", ANAE, 124:décembre 2013


     

    Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2012, "Extended Statistical Learning as an Account for slow vocabulary growth", Journal of Child Language, 39:1, pp. 105-129  (PDF)


     

    Zorman, M., Duyme, M., Kern, S., Le Normand, M.T., Lequette, C. & Pouget, G., 2011, ""Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage", A.N.A.E, 112-113:Mai-Juin, pp. 238-245


     

    Kern, S., 2010, "Les premiers mots du jeune enfant français: analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie", Rééducation orthophonique, 244:décembre, pp. 149-165


     

    Kern, S., Langue, J., Zesiger, P. & Bovet, F., 2010, "Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates", ANAE, 22:107-108


     

    Kern, S., 2008, "Il était une fois le récit et son acquisition", Le Pédiatre, Tome XLIV:224, pp. 24-27


     

    Davis, B., Kern, S., Vilain, A. & Lalevée, C., 2008, "Des babils à Babel: les premiers pas de la parole", Revue Française de Linguistique Appliquée, 13:2, pp. 81-91


     

    Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence of preterm birth on early lexical and grammatical acquisitions in French", First Language, 27:2, pp. 159-173


     

    Kern, S., 2007, "Lexicon development in French-speaking infants", First Language, 27 :3, pp. 227-250


     

    Gayraud, F. & Kern, S., 2007, "Caractéristiques phonologiques des premiers noms : depuis le babillage jusqu’à la langue cible ", Enfance, 59:4, pp. 324-338


     

    Kern, S., 2007, "Le compte-rendu parental comme méthode d’évaluation du développement langagier précoce", Rééducation orthophonique, 231, pp. 139-153


     

    Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005b, "Un nouvel outil d'évaluation du développement communicatif du nourrisson", Médecine et enfance, 25:7, pp. 67-74  (pdf)


     

    Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005a, "Les inventaires français du développement communicatif (IFCD): un nouvel outil pour évaluer le développement communicatif du nourrisson", Médecine et Enfance, 25:6, pp. 327-332  (pdf)


     

    Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2003, "Le rôle de l’analogie dans l’acquisition de la langue maternelle", Revue d’Intelligence Artificielle, Numéro spécial sur l’analogie, 17, pp. 775-786


     

    Kern, S., 2003, "Le compte-rendu parental au service de l'évaluation de la production lexicale des enfants français entre 16 et 30 mois langage en emergence", Glossa, 85, pp. 48-61  (pdf)


     

    Kern, S., 2002, "Contexte et acquisition du langage : un cas de narration", French Language Studies, 12, pp. 189-209  (pdf)


     

    Kern, S., 2001, "Le langage en emergence", Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 13, pp. 8-12  (pdf)


     

    Kern, S., 2000, "Junction and Segmentation in French children's narratives", Psychology of Language and Communication, 4, pp. 47-63  (pdf)


     

    Jisa, H. & Kern, S., 1998, "Relative clauses in French children's narrative texts", Journal of Child Language, 25, pp. 623-652  (pdf)


     

    Bange, P. & Kern, S., 1996, "La régulation du discours en L1 et L2", Etudes romanes, 35, pp. 69-103  (pdf)


    Communications avec actes édités
     

    Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)


     

    Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet


     

    Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010


     

    Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage : le cas du français ", actes de Xèmes Rencontres d’orthophonie, Paris, 9 et 10 décembre, pp. 7-24


     

    Kern, S., 2004, "Semantic distribution of French-speaking children's first words", proc. of ISAPL 2000, Caen, France, 28 juin au 1er juillet, Drevillon, J., Vivier, J. & Salinas, A. (eds), Europia


     

    Kern, S. & Hilaire, G., 2003, "Development of communicative gestures in French Infants from 8 to 16 months", proc. of Gestures: Meaning and Use, Oporto, Portugal, 1-4 avril 2000, pp. 45-53  (pdf)


     

    Jisa, H. & Kern, S., 1994, "Discourse organisation in French children's narratives", proc. of Child Language Research Forum, Stanford, 1994, CSLI Publications: Stanford, pp. 177-188


    Conférences invitées dans colloque
     

    Kern, S., 2016, "L'expérimentation Parler Bambin et son évaluation", actes de Investir dans l'enfance , Lille, 31/05/2016 (résumé)


     

    Kern, S., 2014, "Les premiers pas de l'enfant dans le langage", actes de 39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin (résumé)


     

    Kern, S., 2014, "Apprendre à parler: où, quand, comment ? ", actes de Journées de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27 novembre (résumé)


     

    Kern, S., 2012, "Le langage et son acquisition : de nouvelles connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars


     

    Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage: le cas du français", actes de Xèmes Rencontre d'Orthophonie, Paris , 9 et 10 décembre


     

    Kern, S., 2009, "De l'universel au spécifique: analyse translinguistique du babillage", proc. of AcquisiLyon, Lyon, 3-4 décembre (abstract)


     

    Langue, J. & Kern, S., 2008, "Evaluation du langage avant 2 ans ", actes de 16ème congrès national de l’AFPA, Toulouse, 13-15 juin (résumé)


     

    Kern, S., 2008, "Les paroles sans la musique : des premières syllabes aux premiers mots ", actes de Mini-colloque-concert « de la musique au langage : prosodie et babillage , Lyon, 16 mai (résumé)


     

    Kern, S., 2004, "Mother's modulated language and children's first steps toward adult language", proc. of 15th Congress of the European Society for Ambulatory Pedaitrics, Chamonix, France, 24 et 25 Septembre


     

    Kern, S., 1999, "Les premiers mots du nourrisson", proc. of Association Française en Pédiatrie Ambulatoire et Société de Neuropédiatrie, Saint-Malo, 28 janvier


    Communications
     

    dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity ", International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre


     

    Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015


     

    dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts, Cracovie, Pologne, 27-29 mai 2013 (poster)  (PDF)


     

    Vollmann, R., Bartl, I., Papakonstantinou, M., Sansavini, A., Chang, C., Kern, S. & Kuvac-Kraljevic, J., 2011, "Coordination and subordination in preschoolers' narratives in nine languages", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet




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