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Ultimo aggiornamento : 04/07/2019     

Agnès WITKO

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 64 26

Agnes.Witko@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Percorso professionale
  Settori di ricerca
  Altre attività scientifiche e amministrative
  Responsabilita di progetti
  Participazione a progetti
  Attivita di inquadramento
  Attività internazionale
  Principale pubblicazione e comunicazione

Tout en conservant une activité clinique en orthophonie, je me suis engagée activement dans la réingénierie des études d'orthophonie en septembre 2005. Suite à la parution du BO n°32 du 5 sept. 2013, ma charge de cours d’enseignant-chercheure se répartit sur les 5 années du Certificat de Capacité d'Orthophonie, et sur différents contenus d'enseignement : sciences du langage (sémiotique et pragmatique), métier d'orthophoniste, évaluation du langage, bilinguisme, responsabilité clinique, outils spécifiques (compensation numérique), formation à la recherche (Evidence-Based Practice, Pratique Professionnelle Réflexive, intégrité scientifique, recherche documentaire, terminologie et mots-clés).

Au sein du laboratoire DDL, je me situe dans l’axe « Langage-Développement-Individu » sur 2 dimensions :

  1. l’interaction entre le langage et la cognition,
  2. le développement du langage et ses troubles,
Mon implication dans la recherche consiste à relier :
  • Sciences fondamentale et appliquée,
  • Outils de recherche et de formation,
  • Problématiques de recherche et questions cliniques.

  • PERCORSO PROFESSIONALE


     

    Parcours professionnel :

  • Depuis 2013 Maître de conférence en Sciences du Langage, Université Claude Bernard Lyon1, France
  • 2005-2018 : Responsable Formation Recherche & Membre Equipe Direction, Département Orthophonie, Université Claude Bernard Lyon1 – ISTR, 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08.
  • Depuis 1982 : Orthophoniste (Diverses institutions médico-sociales, dont IER Elise Rivet, Association Prado Rhône Alpes, Lyon 5ème)

  • Diplômes, qualifications, titres :
  • 2013 : DU de recherche clinique Lyon1 « De l’idée à la publication »
  • 2001 : Doctorat en Sciences du Langage : Université Lumière Lyon2 - Mention très honorable et félicitations.
  • 1990 : Licence en Information Communication Option Edition : Université Lumière Lyon2
  • 1982 : Certificat de capacité d’orthophoniste : Université Claude Bernard Lyon 1
  •  

    SETTORI DI RICERCA


     

  • Troubles du langage : évaluation et remédiation de la parole, du langage et de la communication avec l’objectif de comprendre l'acquisition et le fonctionnement ordinaire pour mieux appréhender la variation chez des populations atypiques.
  • Littératie et traitement de l’information : situation de lecture partagée(albums illustrés proposés à des jeunes enfants), lecture vocale, tablettes numériques
  • Pragmatique et compétences psychosociales : le langage des interlocuteurs considéré comme système adaptatif et miroir de certains phénomènes (gestion des émotions, socialisation, communication appropriée (ou pas).
  • Bilinguisme et variation linguistique : histoires développementales d’enfants bilingues, avec une réflexion sur les performances atypiques.
  •  

    ALTRE ATTIVITÀ SCIENTIFICHE E AMMINISTRATIVE


     

     

    1.Langage, Santé & handicap

  • Langage
  • Pragmatique développementale, Analyse conversationnelle, Bilinguisme & plurilinguisme, Biographie langagière et identité, Evaluation du langage
  • Santé
  • Pluri/inter/transdisciplinarité, Recherche en santé (quantitative/qualitative, recherche-action), Santé publique et Orthophonie (Recommandations en santé publique).
  • Handicap
  • Pathologies du langage oral et de la communication (du diagnostic orthophonique au programme d'intervention), troubles des apprentissages (Dyslexie-Dysorthographie) et fonctions cognitives impliquées, Outils numériques et moyens de compensation, éthique et vulnérabilité.

    2.Pédagogie universitaire en formation de santé
  • Recherche d’informations en santé & méthode documentaire
  • Pédagogie active (pédagogie inversée, cartes mentales)
  • Outils numériques partagés et compensation
  • Formation en santé et simulation)

  •  

    RESPONSABILITA DI PROGETTI


     

    Etude RECLIP2 : Etat de la recherche clinique et de la formation à la recherche des professions de santé des instituts de formation en audioprothèse, ergothérapie, masso-kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et psychomotricité
    Promoteur : Hospices Civils de Lyon
    Equipe : Investigateur principal (Agnès Witko), Méthodologiste/Biostatisticien (Evelyne Decullier ),Personnes associées (Nicolas Guilhot,PHD.,MCU Gestion, Responsable du Master 1 Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales ; Bénédicte Tourmente, étudiante en orthophonie, UCBL, ISTR ; Clémence Lavier, interne de Santé Publique ; Maxime Bonjour, interne de Santé Publique, Barbara Dessez, étudiante en Master Handicap et Autonomie).

    L’objectif principal du projet est de réaliser un état des lieux du ressenti des étudiants en formation dans les métiers de la réadaptation vis-à-vis de la recherche.Leur perception est analysée en fonction :

  • de l’utilité de la recherche,
  • de leurs propres compétences en recherche,
  • de leur envie de faire de la recherche.

    Etude ParVieDys : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet) avec collaboration avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon (Cécile Rondeau) Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (Enseignante-chercheure et orthophoniste – ASLAN/DDL), Sosthène TOUITOU (étudiant Lyon 2 en sociologie).

    L’objectif principal du projet est de :
  • permettre à l’association de mieux connaître la population afin d’adapter leur structure
  • de répondre à des questions de recherche fondamentales sur le parcours des personnes dyslexiques : facteurs de risque et de protection, obstacles et leviers relatifs à leur participation sociale.

  •  

    PARTICIPAZIONE A PROGETTI


     

    • INEXDEB
    Coordinateur Scientifique : Cathy Cohen
    Input et Expérience dans le Développement Bilingue.
    L'objectif actuel de la collaboration est pédagogique : il est axé sur un encadrement bi-disciplinaire des travaux d'étudiant.e.s en orthophonie (Dossiers de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO) en 2ème cycle, 1ère année ; Réalisation de mémoire de recherche en 2ème cycle, 2ème année).

    • COST, Groupe de travail
    Coordinateur Scientifique : Sophie Kern
    Cadre : réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/costis1406/)
    L'objectif à moyen terme de ce projet repose sur une contribution concernant l'état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage. Une journée d'étude est prévue le 18 octobre 2019 : Journée de sensibilisation aux troubles développementaux du langage : de la terminologie à la prise en charge.

    • TROUBLES DYS
    Depuis 2017 : Coordinatrice DDL pour la journée annuelle des Dys : JNDys- Samedi 12 octobre 2019
    2017 : Contribution à la réflexion régionale sur le Livre Blanc des Dys.

    • FLEXIDYS
    Coordinateur Scientifique :Audrey Mazur-Palandre FLEXibilité lexicale, syntaxique et discursive des étudiants DYS
    L'objectif actuel de la collaboration est de participer à la description des ressentis des étudiants dyslexiques concernant leurs difficultés, lors de leurs productions textuelles ou plus largement, afin de proposer des critères fonctionnels qui pourraient infléchir leur qualité de vie (propositions d’aide aux apprentissages).

    • LUDISYMBOLES
    Coordinateur Scientifique : Laure Pisella Equipe de recherche sur le terrain : Laure Pisella (Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL, Equipe ImpACT (Intégration Multisensorielle Pour l’ACTion, INSERM U1028 CNRS UMR5292, Eric Chabanat, MCU Lyon1, ISTR,RNL, Equipe ImpACT Neuropsychologue, Equipe Impact, Audrey Vialatte (étudiante en Thèse financée par la Fondation de France, Equipe Impact, Agnès Witko (MCU Lyon1, ISTR, DDL UMR5596, Orthophoniste).
    L'objectif du projet est de repérer précocement les disparités visuo-attentionnelles,d'y remédier par des exercices d'entrainement grâce à des applications développées sur tablette tactile, et de concevoir un matériel de prévention à destination des familles, des enseignants et des soignants.

     

    ATTIVITA DI INQUADRAMENTO


     

    2016-2018

    • Développement du langage oral chez l'enfant bilingue français-anglais, âgé de 6-7 ans. Etude de cas. Mémoire Orthophonie Fabienne Perron-Sweeting, en collaboration avec Cathy Cohen, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Evaluation du domaine phonologique avec des tests standardisés français et portugais chez des enfants bilingues français-portugais. Mémoire Orthophonie Natalia Krieguer, en collaboration avec Laetitia Almeida.
    • Les difficultés en langage écrit chez les jeunes en milieu carcéral. Mémoire Orthophonie Aurore Lafitte.

     

    2014-2016

    • Etude de prévalence des difficultés de langage oral auprès de mineurs placés en centre éducatif fermé. Une évaluation standardisée des capacités langagières. Mémoire Orthophonie Maina Bilbao & Julie Penavayre.
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    • Relations entre les pratiques et l’environnement linguistiques d’adolescents bilingues français-arabe et leur lexique. Mémoire Orthophonie Camille Blois & Maëlle Mener.
      Lien ici...
    • Renforcement lexical par un entrainement en français signé chez l’adolescent porteur de Trisomie 21. Etude de cas unique grâce au logiciel « Nelly Signe avec vous ». Mémoire Orthophonie Marie Bounhol & Morgane Servier.
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    2013/2015 PRE - PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

    • Partenariat Maire de Vénissieux Programme d'intervention orthophonique auprès d'enfants scolarisés en CE2 dans le cadre d'un Programme de Réussite Educative. Mémoire Orthophonie Pauline Fraize & Juliette Gilbert.
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    2013/2015 - TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET OUTILS NUMERIQUES

    • Partenariat Handica Réussir Impact de la lecture vocale chez des collégiens de troisième. Comparaison entre des jeunes normo-lecteurs et des jeunes avec des troubles des apprentissages. Mémoire Orthophonie Tiphaine Lefeuvre & Marion Prigent.
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    2012/2014 - ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS (EPM du Rhône)

    • Partenariat CHU du Vinatier Influence des difficultés de langage oral sur le déroulement de la détention de jeunes mineurs incarcérés. Mémoire Orthophonie Lucille Blondet & Claire Guiraud.
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    2012/2014 - SOUTIEN A LA PARENTALITE

    • Partenariat HFME (Lyon - Professeur D. Sanlaville) Un outil d'aide à la réalisation d'un programme d'intervention en orthophonie destinés à de jeunes enfants porteurs de trisomie 21. Mémoire Orthophonie Lucie Lagorio & Maeva Le Badezet.
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    2011/2013 - PHRIP - RECLIP

    • Projet Hospitalier de Recherche Infirmier et Paramédicaux. Etude exploratoire sur les pratiques de recherche en orthophonie. Mémoire Orthophonie Sophie Merlino & Mélanie Rodot.
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    2010/2012 - Situation de lecture partagée avec des enfants de 24 mois

    • le niveau d’étude de lamère comme source de variation. Mémoire Orthophonie Deborah Borger & Karine Segur-Aubourg.
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    2009/2011 - Les épreuves mixtes de discernement auditif et visuel de Suzanne Borel-Maisonny

    • une étude exploratoire auprès d’apprentis lecteurs de CP. Mémoire Orthophonie Marylis Boyer & Flore Guillemin, en collaboration avec Véronique Blondet, orthophoniste.
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    2008/2010

    • Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée intégrée à un protocole d’évaluation des compétences langagières de l’enfant de 24 mois. Mémoire Orthophonie Laure Desvergnes & Laurence Lebrun.
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    2007/2009

    • Compétences pragmatiques chez un enfant sourd signant âgé de 3 ans. Mémoire Orthophonie Céline Rassat & Marjorie Karlin.
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    2004/2006

    • Apport du livre illustré dans l’interaction mère-enfant. Mémoire Orthophonie Céline Testud & Anne Touquette.
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    1999/2001 - Le retard de langage à travers l'analyse fonctionnelle des interactions verbales

    • Etudes de cas auprès d'enfants scolarisés en moyenne et grande section de maternelle. Mémoire Orthophonie Mylène Bonnaud-Ancey.

     

    2018/-2019

    • La recherche chez les étudiants paramédicaux. Freins, besoins et motivations. Mémoire Master 2 Santé Publique; Handicap et autonomie Barbara Dessez, en collaboration avec Evelyne Decullier.
     

    2017/-2019

    • Evaluation du récit oral, écrit et des fonctions exécutives chez des adolescents présentant des troubles du comportement. Mémoire Orthophonie Adeline Roulleau, en collaboration avec Florence Chenu.
    • De la recherche à l'EBP en formation initiale d’orthophonie. Mémoire Orthophonie Bénédicte Tourmente, en collaboration avec Evelyne Decullier.
    • Dyspraxie verbale et entraînement moteur manuel. Mémoire Orthophonie Noémie Blanchoz, en collaboration avec Mélanie Canault.
     

    ATTIVITÀ INTERNAZIONALE


     

    Membre du Comité Scientifique. 1er Congrès international scientifique de FOAF, Fédération des Organisations d'orthophonistes francophones d'Afrique, Troubles spécifiques des apprentissages du langage et des apprentissages en Afrique, Institut Confucius, Lomé, Togo, 20 au 22 août 2018.

     

     

    PRINCIPALE PUBBLICAZIONE E COMUNICAZIONE
     / 


    Tesi di dottorato
     

    Witko, A., 2001, "Le Conseil municipal. Une analyse du Discours en Interaction dans un polylogue institutionnel.", Thèse de doctorat, 69, Lumière Lyon2, Lyon


    Capitoli in libri
     

    Witko, A. & Ghimenton, A., 2019, "Des premiers mots à leur utilisation en contexte ", in Le développement du langage oral chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck, pp. 93-117


     

    Witko, A., 2018, "Les troubles du langage écrit", in L’enfant Dys, Fourneret, P. & Da Fonseca, D. (eds), Pédia, Paris, Elsevier Masson, pp. 103-139


     

    Witko, A., 2009, "Prendre en charge la dyslexie développementale grâce au partenariat orthophoniste/enseignant ", in Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique, Devevey, A. (ed), Marseille : Edition Solal, Solal, pp. 247-284


     

    Witko, A., 2004, "Négociation et discussion dans une réunion de travail. L’activité discursive de prise de date.", in La négociation au travail, Grosjean & Mondada, (Eds.), M. (ed), Lyon, PUL, pp. 263-286


     

    Witko, A., 2001, "Une réunion orchestrée par des écrits. Le conseil Municipal", in De nouvelles communications dans les organisations, Pène , Borzeix, Fraenkel, S. (ed), Langage et travail, Paris , L’Harmattan, pp. 203-219


    Articoli di riviste
     

    Witko, A. & Chenu, F., 2019, "Corpus et activité rédactionnelle d’adolescents dyslexiques en contexte de soin courant orthophonique", Corpus, 18, pp. 1-21 (URL)


     

    Witko, A., 2018 , "Compétences et savoir-faire orthophoniques dans l’évaluation du langage", Rééducation orthophonique, n° 273, pp. 17-45


     

    Drutel, B., Devin, B. & Witko, A., 2018 , " Conduite de projet et formation de sant", Ortho-Edition, Rééducation orthophonique , 264, pp.  275-299


     

    Witko, A., 2015, "L’ancrage du projet thérapeutique : espace, temps, personnes et contextes", Rééducation orthophonique, 261, pp. 9-39


     

    Witko, A., 2015, "L’orthophonie à l’heure du numérique", Rééducation orthophonique, 264, pp. 9-26


    Communicazione con atti
     

    Witko, A., 2014, "L’orthophonie-Logopédie aujourd’hui, quel équilibre dans un monde en mouvement?"Actes du 26ème congrès international de la Fédération Nationale des Orthophonistes, Nantes, 9-10-11 Octobre


     

    Witko, A., 2013, "Pour une recherche en orthophonie-logopédie au service de la santé, du Handicap, et du Langage"Spécial XIIIèmes Rencontres d'orthophonie, Paris, 5 et 6 décembre 2013, 113, pp. 27-44, Glossa


     

    Witko, A., 2012 , "Une approche interculturelle en Orthophonie-Logopédie auprès d’adolescents présentant des troubles des apprentissages "Actes des Rencontres d’orthophonie 2012, « Bilinguisme et Biculture : nouveaux défis », Paris, 6 et 7 décembre 2012, Gattignol, P. & Topouzkhanian, S. (eds), Ortho-Edition, pp. 455-500


     

    Witko, A., 2008 , " L’orthophonie au quotidien. L’entrée pragmatique pour un regard « ordinaire » sur le langage. "Pragmatique. De l’intention… A la réalisation, Biarritz , 9, 10 et 11 mai 2008, Orthoedition, A. (ed), pp.  43-54


     

    Witko, A., 2008 , "Des sciences du langage à la pratique orthophonique : quelle(s) approche(s) théorique(s) du signe pour décrire la pathologie du langage ? "Congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique) « Sémio 2007 ». Rencontres sémiotiques : les interfaces disciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles., Paris, 16 et 18 novembre


    Conferenze invitate in congresso
     

    Kern, S. & Witko, A., 2015, "De l'oral à l'écrit: une trajectoire pleine de surprises", actes de IIème conférence nationale: les troubles de l'apprentissage, où en est-on ?, Lyon, 8 octobre


     

    Witko, A., 2011, "Corpus, données, modèles. Approches qualitative et quantitative."Corpus et pathologie du langage. Quelle approche en orthophonie-logopédie ? , Montpellier, 9 et 10 Juin 2011


    Altre congressi
     

    Witko, A. & Bietry, M., 2019, "Compensation numérique & Troubles des apprentissages", Réflexion institutionnelle DITEP, Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, Association Prado, Institut Elise Rivet, Lyon 5ème, 8 avril


     

    Witko, A. & Chenu, F., 2018, "Corpus and writing activity of dyslexic and dysorthographic adolescents in the framework of regular speech therapy", 1st European Literay Summit, Porto, 1-3 November


     

    Cohen, C., Vergara, A. & Witko, A., 2018, "Naître, être, devenir bilingue", Comment aider et motiver son enfant, Association Scandinavie Lyon et Atoolangues , Mairie de Lyon 6ème, 8 mars


     

    Witko, A., Krzonowski, J., Bedoin, N., Marcastel, A. & Ailhaud, E., 2018, "Dans la peau d’un Dys", Le monde des dys... et les dys dans le monde, Lyon, 13 octobre


     

    Witko, A., 2018 , "Sa dyslexie le rattrape...", Soirée Dyslexie à l'université, Se comprendre pour mieux réussir, LAEX ASLAN, ICAR, UCLY, Site Université Catholique Lyon., 14 novembre


    Articoli di riviste
     

    Witko, A., 2019, "La formation à la recherche dans le cursus d'orthophonie en 5 ans", OrthoMagazine


     

    Witko, A., 2019, "Si tu ne vas pas à la Recherche, la Recherche viendra à toi !", Œil de Larynx


    Lavoro non pubblicato
     

    Witko, A. & Kleinsz, N., 2018, "ŸGuide du Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO, 2ème cycle, 1ère année,)", Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


     

    Witko, A. & Kleinsz, N., 2018, "Guide du Mémoire d’Orthophonie ( 2ème cycle, 2ème année)", Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


    Risorsa elettronica
     

    Witko, A., 2019 , "Comment nos chercheurs participent à soigner le langage ? ", Billet ASLAN , janvier 2019 (Lien)




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