| Dernière mise à jour : 13/06/2022 |
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Daniela VALENTE
☎ 04 72 72 64 10
✉ daniela.valente@univ-lyon2.fr
- Axes :
- Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements
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FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
- 2018 Stage de recherche au Laboratoire de Psycholinguistique et Logopedie, Université de Genève, Suisse, dirigé par Margaret Kehoe.
- Actuellement : Doctorat, sciences du langage, Acquisition des premiers mots chez les bilingues franco-lusophones en France, financée par le laboratoire d’excellence ASLAN (Advanced studies on language complexity)sous la direction de Sophie Kern (CR1 CNRS) et Christophe dos Santos (MCF, Université François-Rabelais).
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’étudier le développement lexical précoce des enfants bilingues franco-lusophones en France. Plusieurs types de mesure sont combinés pour rendre compte de la façon la plus complète possible du développement lexical bilingue en prenant en compte aussi bien l'environnement (input) que l'influence du système linguistique (p.ex. catégories grammaticales, catégories sémantiques ou complexité phonologique). Ce travail de thèse est intégrée dans le WP3 « from the individual to interaction » du Laboratoire d’excellence ASLAN et plus particulièrement dans la tâche « Understanding language development and impairments » dont un des objectifs est d’identifier et de mesurer les facteurs interactifs, linguistiques et neurocognitif qui peuvent jouer un rôle sur le développement de la langue maternelle.
- 2016 Stage de recherche au Laboratoire de Psycholinguistique, Université Rovira i Virgili, Espagne, dirigé par Josep Demestre et Pilar Ferré.
- 2015 Stage curriculaire au Laboratoire de Neuropsychophysiologie, Université du Minho, Portugal, dirigé par Ana Pinheiro et Adriana Sampaio.
- 2014 - 2015 Master 2 en Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, Université Lille 3, France.
- 2014 Stage de recherche au Laboratoire de sciences affectives et cognitifs (SCALab), Université Lille 3, France, dirigé par Laurence Sparrow.
- 2013 - 2015 Master en Psychologie, Université du Minho, Portugal. Thèse intitulée: “Cross-language influences on new second language vocabulary acquisition: The effect of learning method”.
- 2010 - 2013 Licence en Psychologie, Université du Minho, Portugal.
THÈMES DE RECHERCHE
- Phonologie
- Bilinguisme
- Développement du lexique
- Acquisition du langage
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- 2022 Membre de l‘organisation du Bilinguisme et biographie langagière, Lyon, 14 janvier.
- 2017 Membre de l‘organisation du XIII International Symposium of Psycholinguistics, Braga, 5-8 avril 2017.
- 2015 Membre de l‘organisation du 17th European Conference on Developmental Psychology, Braga, 8-12 avril 2015.
- 2012 - 2013 Membre de l‘organisation du IV et du V Research Seminar in Psychology, Braga, 21-22 mars 2013 et 15 juin 2012, respectivement.
- 2010 Membre de l‘organisation du VII National Symposium of Research in Psychology, Braga, 4- 6 février 2010.
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
- 2014 - 2015 Membre du Conseil pédagogique de l'École de psychologie, Université du Minho, Portugal.
- 2013 - 2014 Président du Département de Formation et de Culture de l'Association des étudiants en Psychologie, Université du Minho, Portugal.
- 2012 - 2013 Vice-président du Comité fiscal de l'Association des étudiants en psychologie, Université du Minho, Portugal
DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS
- 2016 Bourse de recherche pour le project “The cognate word representation and processing: Towards a more integrative implementation of the Bilingual Interactive Activation (BIA+) model” (IF/00784/2013/CP1158/CT0013) financé par FCT (Fundação para a Ciência e a Tecnologia), Laboratoire de Psycholinguistique, Université du Minho, Portugal.
PARTICIPATION À PROJETS
- 2018-2020 Développement multilingue du langage chez les enfants au Liban : Adaptation des MBCDI comme outil d’évaluation (DEVLANGLI) CEDRE, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
- 2016 Membre du projet “The cognate word representation and processing: Towards a more integrative implementation of the Bilingual Interactive Activation (BIA+) model” (IF/00784/2013/CP1158/CT0013) financé par FCT, Université du Minho, Portugal.
- 2016 Participation au projet “Bilinguismo, mente y cerebro: un programa interdisciplinary en psicologia cognitive, linguistica y neurociencia cognitive” (PCIN-2015-165-C02-02), financé par Ministerio de Economía y Competitividad de España, Université Rovira i Virgili, Espagne.
- 2013 Participation au projet “Compreensão de textos em idade pré-escolar: descrição e impacto na compreensão da leitura” (SFRH/BD/77759/2011) financé par FCT, Université du Minho, Portugal.
ENSEIGNEMENTS
- 2020 CM de Langage et pensée en L1 semestre 2 - 15h45 (Université Lyon 2)
- 2019 CM de Pathologies du Langage en L2 semestre 4 - 10h45 (Université Lyon 2)
- 2016 Licence en Psychologie semestre 6, Departement de Psychologie, Université Rovira i Virgili, Espagne – Invitée pour donner une formation sur EEG pendant 4 mois, cadré dans les TD du cours de Psycholinguistique.
AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
- 2017 École d’été: 5th Barcelona Summer School on Bilingualism and Multilingualism (Barcelone, Espagne, 12-15 septembre)
- 2016 ERASMUS+. Universitat Rovira i Virgili (Espagne).
- 2014 – 2015 ERASMUS+. Université Lille 3 Charles de Gaulle (France).
PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
- Articles de revues
Kern, S., Valente, D. & dos Santos, C., 2019, " Lexical Development in Bilingual French/ Portuguese Speaking Toddlers: Vocabulary Size and Language Dominance ", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, 1:2, pp. 206-224 Comesaña, M., Moreira, A., Valente, D., Hernández-Cabrera, J. & Soares, A., 2018, "List composition effect on cognate and non-cognate word acquisition in children", Linguistic Approaches to Bilingualism, , pp. 1-25 Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A. & Comesaña, M., 2018, "Does phonological overlap of cognate words modulate cognate acquisition and processing in developing and skilled readers?", Language Acquisition: A Journal of Developmental Linguistics, 25:4, pp. 438-453 - Communications avec actes édités
Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Does first word development in bilingual French-Portuguese toddlers mirror monolingual one? A study exploring executive function abilities", proc. of 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Mons, Belgique, 9-13 juillet 2018, pp. 1-16 Comesaña, M., Pacheco, S. & Valente , D., 2013, "The contribution of phonology to the recognition of cognate words in children and adult bilinguals. ", actes de VIII Encontro da Associação Portuguesa de Psicologia Experimental (APPE), Aveiro (Portugal), 12-13 avril (poster) - Séminaires invités
Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, M. & Comesaña, M., 2016, "Cross-language influences on new second language vocabulary acquisition: The effect of learning method.", Talk presented at the Psycholinguistics Laboratory. University of Rovira i Virgili, Tarragona (Espagne), 3 février Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A. & Comesaña, M., 2014, " The role of phonology in the acquisition and processing of cognate words: The role of the learning method. ", Talk presented at the Cognitive and Affective Sciences Laboratory. University of Lille 3, Lille (France), 14 novembre - Communications
Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2019, "Lexical acquisition in French-Portuguese toddlers: exploring the relationship between vocabulary size and executive function abilities", XIV International Symposium of Psycholinguistics, Tarragona, Espagne, 10-13 avril (poster) dos Santos, C., Valente, D. & Kern, S., 2019, "A nonword repetition task to investigate the relation between phonology and vocabulary size in 30 month-old children.", 17th Meeting of the French Phonology Network, Orléans (France), 26-28 juin Dos Santos, C., Valente, D. & Kern, S., 2019, "A non-word repetition task to investigate the relation between phonology and vocabulary size in 30 month-old children. ", 17èmes rencontres du Réseau Français de Phonologie, Orléans, 26-28 juin Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "First word development in bilingual French-Portuguese toddlers: a comparison to monolingual norms and executive function abilities", Language, Identity and Education in Multilingual Contexts (LIEMC18), Dublin (Irlande), 1-3 février Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Executive function and early lexical development of Luso-French bilingual toddlers", Workshop on Current Issues in Child Bilingual Development, Sydney (Australie), 26-27 juillet (poster) Valente, D., 2017, "Acquisition du langage chez les enfants bilingues français-portugais", Raizes Radio Pluriel, Saint-Priest, France, 19 mars Comesaña, M., Demestre, J., Valente, D., Gonçalves, A., Soares, A., van Heuven, W. & Ferré, P., 2016, "Re-examining the role of local language context on cross-language activation: an ERP study with Catalan-Spanish bilinguals. ", 57th Annual Meeting of the Psychonomic Society. , Boston (Massachusetts, USA), 17-20 november (poster) Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A. & Comesaña, M., 2016, "Does phonological overlap of cognate words hamper cognate acquisition and processing in developing and skilled readers? ", Santiago de Compostela-Braga Psycholinguistics Workshop, Santiago de Compostela (Spain), June 10 Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A. & Comesaña, M., 2016, "Does phonological overlap of cognate words hamper cognate acquisition and processing in developing and skilled readers? ", Santiago de Compostela-Braga Psycholinguistics Workshop, Santiago de Compostela, Spain, June 10 Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A. & Comesaña, M., 2015, "Does phonological overlap of cognate words hamper cognate acquisition and processing in developing readers? A study with two learning methods.", Fourth International Postgraduate Conference on Language and Cognition (ELC4), Vigo, Spain, February 4-6 Valente, D., Comesaña, M., Casali, A. & Rato, A., 2015, "Second language vocabulary acquisition with two learning methods: Disentangling the effect of phonological and orthographic similarities of cognates. ", X Encontro da Associação Portuguesa de Psicologia Experimental (APPE), Faro (Portugal), 17 avril (poster) Valente, D., 2014, "The role of phonology in the acquisition and processing of cognate words: The role of the learning method", Talk presented at the Cognitive and Affective Sciences Laboratory. University of Lille 3, Lille (France), 14 novembre Valente, D., Pinto, T. & Cruz, J., 2013, "Práticas de masturbação: Um estudo das atitudes dos jovens adultos portugueses. ", IV Seminário de Investigação em Psicologia (SIPUM), Braga (Portugal), 21-22 mai Pinto, T., Valente, D. & Cruz, J., 2013, "Validação e Adaptação da escala “Atitudes Negativas face a Masturbação” para a População Portuguesa. ", IV Seminário de Investigação em Psicologia (SIPUM). , Braga (Portugal), 21-22 mai (poster) Coelho, R., Silva, A., Valente, D., Ferraz, D., Marques, D., Monteiro, M., Ribeiro, I. & Cadime, I., 2013, "Inteligência emocional: Validação e Adaptação da Escala “Inteligência Emocional” para a População Portuguesa.", IV Seminário de Investigação em Psicologia (SIPUM), Braga, Portugal, 21-22 mai (poster) Comesaña, M., Pacheco, S. & Valente, D., 2013, "The contribution of phonology to the recognition of cognate words in children and adult bilinguals. ", VIII Encontro da Associação Portuguesa de Psicologia Experimental (APPE), Aveiro (Portugal), 12-13 avril (poster) Rodrigues, C., Valente, D. & Cruz, J., 2013, "Influência de fatores e processos psicológicos associados ao stress, rendimento e sucesso desportivo na alta competição: Um estudo de caso no kickboxing", IV Seminário de Investigação em Psicologia (SIPUM), Braga (Portugal), 21-22 mai Valente, D., Comesaña, M., Pacheco, S., Soares, A., Ferré, P., Fraga, I. & Sánchez-Casas, R., 2012, "Avaliação automática de palavras positivas e negativas de alta activação: Testando a direccionalidade do efeito de priming com diferentes SOAs. ", III Seminário de Investigação em Psicologia da Universidade do Minho (III SIPUM), Braga (Portugal), 15 juin Comesaña, M., Valente, D., Pacheco, S., Soares, A., Ferré, P., Fraga, I. & Sánchez-Casas, R., 2012, "Facilita piada a BEIJO como beijo a PIADA? Testando a reversibilidade do efeito de priming afectivo.", VII Encontro da Associação Portuguesa de Psicologia Experimental (APPE). , Lisbonne (Portugal), 16-17 mars
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