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Caractérisation du développement des mécanismes neuronaux sous-tendant le co-apprentissage de la perception et la production de la parole


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Veronique BOULENGER , Sophie BOUTON , Melanie CANAULT , Jennifer KRZONOWSKI

Cadre de l'étude et objectifs

Ce projet de recherche vise à révéler la mise en place progressive des mécanismes neuronaux responsables de l'interaction entre les aires du cerveau impliquées dans la perception et la production de la parole. Je fais l'hypothèse qu'apprendre à parler est un processus incrémental, dans lequel la dynamique temporelle des mouvements articulatoires influence progressivement l'intégration audiovisuelle de la parole, et vice versa. Je soutiens que les oscillations neuronales sont le principe de calcul qui sous-tend ce transfert d'apprentissage. En utilisant des tests comportementaux et des enregistrements en neuroimagerie, je testerai cette hypothèse en sondant d'abord l'acquisition des compétences d'intégration audiovisuelle chez les enfants âgés de 4 à 36 mois. Ensuite, j'identifierai le développement des mouvements articulatoires des lèvres, afin de déterminer si et comment les mécanismes oscillatoires sous-tendant la perception et la production interagissent.


  Financements
  • Subvention de Recherche de la Fondation Fyssen
    Regarde-moi parler et apprends: Caractérisation du développement des mécanismes neuronaux qui sous-tendent le co-apprentissage de la perception et de la production de la parole
    Fondation Fyssen

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