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Modélisation de la compétition entre langues


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Vincent ARNAUD , Francois PELLEGRINO

Cadre de l'étude et objectifs

L’UNESCO indique que d’ici la fin du XXIe siècle, « si rien n’est fait, la moitié des quelque 6 000 langues parlées aujourd’hui disparaitront d’ici la fin du siècle. Avec la disparition de langues non écrites et non documentées, l’humanité perdrait non seulement une richesse culturelle, mais aussi d’importantes connaissances ancestrales, contenues en particulier dans les langues indigènes ». La recension et la compréhension des mécanismes qui structurent l’usage d’une langue dans un contexte écologique donné devraient permettre d’établir des prédictions mathématiques relativement fiables des éventuels changements de la vitalité de cette langue.

Différents modèles mathématiques visant à modéliser l’évolution du nombre de locuteurs d’une langue en compétition avec une autre ont été proposés dans la littérature. De manière générale, ces modèles sont plutôt sommaires, mêmes s’ils aboutissent à des résultats intéressants. À l’initiative des mathématiciens de l’institut Camille Jordan, une collaboration a été lancée afin de concevoir des modèles prenant notamment mieux en compte les dynamiques sociolinguistiques et les facteurs démographiques.

Ce projet a donné lieu le 20 novembre 2017 à un workshop intitulé Poplang: Population effects on languages: modelling population dynamics and language transmission from the perspective of language learning, contact and change.

En savoir plus...

  • Projet « Sur le bout de la langue »
    • Coordinatrice : Morgane Bergot, Institut Camille Jordan
    • Co-financement : IXXI (Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes) et ISH (Institut des Sciences de l’homme)
    • 2016-2017

  • Worshop PopLang
    • Co-finacement : LabEx MiLyon, Labex Aslan, Laboratoire DDL, Institut Camille Jordan et Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
    • Novembre 2017

  Financements
  • Financement de projet
    Sur le bout de la langue
    IXXI (Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes) et ISH (Institut des Sciences de l’homme)
    2016-2017

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