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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Dernière mise à jour : 24/07/2024     

Agnès WITKO

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 64 32

Agnes.Witko@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Présentation
  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Responsabilité de projets
  Participation à projets
  Enseignements
  Activités d’encadrement
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

Tout en conservant une activité clinique en orthophonie sur un temps hebdomadaire, je me suis engagée activement dans la réingénierie des études d'orthophonie en septembre 2005, avec un statut de Maîtresse de conférence depuis septembre 2013.

La pédagogie universitaire est un domaine de recherche-action que j’investis par le biais des suivis pédagogiques du Service ICAP (Lyon1), une opportunité pour proposer aux étudiants la pédagogie active, la classe inversée, l’évaluation par les pairs, des travaux de groupe créatifs sur le métier d’orthophoniste, des réalisations de QCM ou glossaire relatifs à des unités d’enseignement spécifiques.

La formation par la recherche m’a amenée à m’intéresser à la dimension éthique de la recherche dans deux directions :

  • l’intégrité scientifique dans la cadre d’un TD réflexif aux étudiants de 2ème cycle du cursus d’orthophonie à ISTR.
  • l’évaluation éthique des projets de recherche en tant que vice-présidente du Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université de Lyon. Membre de la Fédération des CER de France ., le CER UdL est en fonction depuis janvier 2021, en collaboration avec Humbert de Fréminville et Lesly Fornoni, respectivement président et secrétaire du bureau du premier CER UdL, et 15 membres qui siègent aux plénières mensuelles.

Le chemin de la complexité guide ma réflexion sur le langage depuis mes études en Sciences du Langage et en Sciences de l’information Communication. Après l’obtention de mon doctorat en Sciences du Langage en décembre 2001, l’objectif de déployer ce point de vue dans une vision des soins du langage s’est affirmé.
Lors de mon départ de l’équipe pédagogique d’ISTR, cet état d’esprit m’a amenée à rencontrer des chercheurs et à m’investir dans des travaux de recherche d’équipe selon deux focus : 1) l’impact du bi-plurilinguisme dans une conception du langage neurotypique ou atypique, et 2) l’approche EBP pour les troubles du langage écrit, et notamment la dyslexie (voir détails ci-dessous).

Au sein du laboratoire DDL, je me situe dans l’axe DENDY « Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements ». J'organise mes questions de recherche selon 2 dimensions :

  1. L’interaction entre le langage et la cognition, chez l’enfant, l’adolescent, et le jeune adulte monolingue ou plurilingue,
  2. L’évaluation du langage et de ses troubles, selon un continuum de l’oral à l’écrit, incluant la biographie d’une personne et de son entourage, et sa capacité à décider de s’engager en toute autonomie dans un soin orthophonique,

Mon implication dans la recherche consiste à relier :

  • Les sciences fondamentales et les sciences appliquées,
  • Les problématiques de recherche appliquées et les questions cliniques,
  • Les outils de recherche et les moyens d’investigation pour l'évaluation et la remédiation clinique en orthophonie logopédie.


FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Parcours professionnel

  • Depuis 2013 : Maîtresse de conférence en Sciences du Langage, Université Claude Bernard Lyon1, France
  • 2005-2018 : Responsable Formation Recherche & Membre Equipe Direction, Département Orthophonie, Université Claude Bernard Lyon1 – ISTR, 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08.
  • Depuis 1982 : Orthophoniste (Diverses institutions médico-sociales, dont IER Elise Rivet, Association Prado Rhône Alpes, Lyon 5ème)

  • Diplômes, qualifications, titres
  • 2013 : DU de recherche clinique Lyon1 « De l’idée à la publication »
  • 2001 : Doctorat en Sciences du Langage : Université Lumière Lyon2 - Mention très honorable et félicitations.
  • 1990 : Licence en Information Communication Option Edition : Université Lumière Lyon2
  • 1982 : Certificat de capacité d’orthophoniste : Université Claude Bernard Lyon 1
  •  

    THÈMES DE RECHERCHE


     

    DEUX THEMES CENTRAUX

    1. Langage écrit et dyslexie avec une participation à différentes actions de recherche récentes détaillées dans les projets ci-dessous.
    2. Bi-plurilinguisme avec une participation à différentes actions de recherche récentes détaillées dans les projets ci-dessous .

    DEUX THEMES ADDITIONNELS

    1. Socialisation langagière et pragmatique du langage où le langage des interlocuteurs est considéré comme un système adaptatif et un miroir de certains phénomènes (gestion des émotions, socialisation, communication appropriée ou pas, effets sur le comportement et relation interpersonnelle).
    2. Pratique orthophonique basée sur les preuves, à partir de revues de littératures théoriques, de savoirs appliqués et cliniques, et des préférences des patients et de leur entourage, en incluant la dimension de formation des professionnels de santé (initiale et continue) et notamment les orthophonistes.

     

    ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


     

    1. Autour du Langage, de la Santé & du handicap
      • Langage
      • Bilinguisme & plurilinguisme, Biographie langagière et identité, Evaluation du langage, Pragmatique développementale.
      • Santé
      • Pluri/inter/transdisciplinarité, Recherche en santé quantitative et qualitative, recherche-action), Santé publique et Orthophonie (Recommandations en santé publique).
      • Handicap
      • Troubles des apprentissages (Dyslexie-Dysorthographie) et fonctions cognitives impliquées, Outils numériques et moyens de compensation, Ethique et vulnérabilité.

    2. Autour de l'évaluation et de la diffusion des connaissances scientifiques
      • Formation initiale et continue des orthophonistes : recherche d’informations en santé, méthodes documentaires, lecture critique d'articles.
      • Partage de connaissances scientifiques au sein d'une communauté : rédactrice en chef de la revue Glossa, Revue Scientifique en Orthophonie Logopédie, éditée par l'UNADREO, Société savante en orthophonie.
      • Coordinatrice du WP Science with and for Society du LabEx ASLAN, https://aslan.universite-lyon.fr/
      • Activité du CER-UdL : sessions plénières mensuelles d'évaluation éthique de projets de recherche, interventions pédagogiques à la demande sur l'éthique de de la recherche.

     

    RESPONSABILITÉ DE PROJETS


     

    PROJET en COURS

    2022-2025-BILBIO : Bilinguisme et Biographie langagière
    Promoteur : Labex ASLAN
    Equipe de recherche : Agnes Witko (MCU, Lyon1, DDL), Cathy Cohen (MCU, Lyon1, ICAR), Anna Ghimenton (Professeur, UGA, Université Grenoble/Alpes) – Jennifer Krzonowski (Ingénieure de recherche, DDL), Sébastien Flavier (Ingénieur de recherche, DDL), Jean Luc Vidalenc (Enseignant et formateur dans le domaine du développement du langage en contexte plurilingue), Etudiant.e.s en Orthophonie ou en Sciences du Langage.

    Objectif principal : Documenter l’environnement d’un enfant ou d’un adolescent à partir de questionnaires à destination de milieux bi-plurilingues (un questionnaire parental et un questionnaire adressé spécifiquement à l'enfant ou à l'adolescent).
    Objectif secondaire : Explorer les informations psycholinguistiques liées aux compétences linguistiques actuelles des enfants ou des adolescents qui répondront à l'enquête, avec notamment une estimation de la dominance linguistique.

    PROJETS PASSES

    2020-2021-Etude ParVieDys+ : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : la résilience et la réussite en plus.

    Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet)
    Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (MCU, Lyon1, DDL), Camille Brethes (Contractuelle).

    Objectif: poursuivre l'analyse des parcours des personnes dyslexiques en termes de facteurs de risque/protection, obstacles et leviers relatifs à la réussite et à la participation sociale des jeunes adultes.

    2019-2020-Etude ParVieDys : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire
    Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet) avec collaboration avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon (Cécile Rondeau)
    Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (MCU, Lyon1, DDL), Sosthène TOUITOU (étudiant Lyon 2 en sociologie).

    Objectif: permettre à l’association AtoutDys de mieux connaître la population afin d’adapter leur structure à toutes les dimensions du parcours des personnes dyslexiques : individuelles, familiales, sociétales.

    2018-2020-Etude RECLIP2 : Etat de la recherche clinique et de la formation à la recherche des professions de santé des instituts de formation en audioprothèse, ergothérapie, masso-kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et psychomotricité

    Promoteur : Hospices Civils de Lyon
    Equipe : Investigateur principal (Agnès Witko), Méthodologiste/Biostatisticien (Evelyne Decullier),Personnes associées (Nicolas Guilhot, PHD, MCU Gestion, Responsable du Master 1 Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales ; Bénédicte Tourmente, étudiante en orthophonie, UCBL, ISTR ; Clémence Lavier, interne de Santé Publique, UCBL ; Maxime Bonjour, interne de Santé Publique, UCBL, Barbara Dessez, étudiante en Master Handicap et Autonomie, UCBL).

    Objectif principal : réaliser un état des lieux du ressenti des étudiants en formation dans les métiers de la réadaptation vis-à-vis de la recherche, à partir de leur perception de l’utilité de la recherche, de leurs propres compétences en recherche, et de leur envie de faire de la recherche.
    Objectif secondaire : comprendre la perception des étudiants en orthophonie vis-à-vis de l'Evidence-based Practice à partir de de leur représentation de l'EBP, de leur sentiment de compétence vis à vis de l'EBP, et de leur souhait d'appliquer l'EBP dans leur pratique clinique future.

     

    PARTICIPATION À PROJETS


     

    COLLABORATIONS en COURS

    2024-ATTITUDES LANGAGIERES & COGNITION SOCIALE
    Coordinateur : Anna Ghimenton, Enseignant – Chercheur, UGA, Université Grenoble/Alpes, LIBIDILEM, DDL, LABEX Aslan
    Promoteur : Labex ASLAN
    Equipe de recherche : Nelly Bonhomme, Jennifer Krzonowski, Agnès Witko
    Objectif : Considérer les attitudes linguistiques comme une porte d'entrée dans la cognition sociale et étudier les catégorisations sociales des enfants francophones sur la base des variantes normatives et non normatives d'une variable linguistique : la liaison variable Français.

    2018-en cours -> INEXDEB
    Collaboration : Cathy Cohen, ICAR, LABEX Aslan
    Input et Expérience dans le Développement Bilingue.
    Promoteur : Labex ASLAN
    Objectif : Exploiter les études exploratoires réalisées sur les données INEXDED dans le cadre des travaux d'étudiant.e.s en orthophonie (Dossiers de Réflexion Thématique en Orthophonie de 2ème cycle - Mémoires de fin d'étude en 2ème année de 2ème cycle).
    Thématiques de réflexion : Etude de cas longitudinales - Etude de la fluence dans le cadre du bilinguisme.

    2018-en cours-LUDISYMBOLES
    Coordinateur : Laure Pisella Equipe de recherche : Laure Pisella (CRNL, Equipe ImpACT (Intégration Multisensorielle Pour l’ACTion, INSERM U1028 CNRS UMR5292, Eric Chabanat, MCU Lyon1, ISTR,CRNL, Audrey Vialatte (Orthoptitse PH.D, Equipe Impact, Agnès Witko (MCU Lyon1, ISTR, DDL UMR5596).
    Objectif : repérer précocement les disparités visuo-attentionnelles grâce à une application développée sur tablette tactile, et concevoir un matériel de prévention sous forme de jeux à destination des familles, des enseignants et des soignants. Ces jeux pourraient constituer des supports de découverte, d'entrainement ou de remédiations pour stimuler les fonctions perceptives nécessaires au développement du langage écrit
    Articles en cours d'écriture : normes de dépistage - profils de lecteurs - types d'erreurs en lecture - bilan pluridisciplinaire (orthophonique, neuropsychologique, orthoptique)

    2022-en cours-ANALIDYS
    Equipe de recherche : Audrey Mazur (ICAR, LABEX Aslan, ENS), Matthieu Quignard (ICAR, LABEX Aslan, ENS, Agnès Witko (MCU, Lyon 1, DDL).
    Promoteur : Labex ASLAN
    Objectif : caractériser certaines propriétés lexicales des productions textuelles écrites de patients présentant des troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie), dans l'idée de proposer une application à destination de la remédiation des troubles du langage écrit.

    2022-en cours-DANS LA PEAU D'UN DYS
    Equipe Projet: Véronique Boulenger, Jennifer Krzonowski, Agathe Marcastel, Alice C. Roy, Agnès Witko
    Promoteur : Université Lumière Lyon2 - Cellule Communication.
    Objectif : sensibiliser aux troubles dys par des situations proches du quotidien des personnes dys, échanger autour du vécu et des ressentis de l'entourage, mieux comprendre ces troubles neurodéveloppementaux à partir d'activités ordinaires vécues.

    COLLABORATIONS PASSEES

    2020-MOBILO
    Coordinateur : Anna Ghimenton, DDL, LABEX Aslan
    Modélisation des trajectoires bilingues: approches statistiques novatrices pour une linguistique outillée appliquée au développement bilingue.
    Objectif : confronter des notions linguistiques établies sur le bilinguisme avec des questions développementales mises en avant dans les études d’acquisition, et corrélativement avec les données issues de la pathologie qui décrit des apprentissages particuliers. Une analyse croisée des données en sociolinguistique et en psycholinguistique de l’acquisition, vise deux questions principales : comment déceler des patterns particuliers à décrire conjointement par des critères linguistiques et des caractéristiques propres à la socialisation langagière ? Comment intégrer la biographie langagière comme une ressource dans des portraits d’enfants bilingues amenés à grandir et s’épanouir en profitant de plusieurs langues ?

    2018-2020 FLEXIDYS
    Coordinateur : Audrey Mazur-Palandre, ICAR, LABEX Aslan. FLEXibilité lexicale, syntaxique et discursive des étudiants DYS
    Objectif : description des difficultés des étudiants dyslexiques en partant de leurs productions textuelles, afin de proposer des critères plus fins qui pourraient se traduire par des propositions d’aide aux apprentissages plus ciblées et plus en lien avec le contexte universitaire.

    2017-TROUBLES DYS
    Depuis 2017, coordination pour la journée annuelle des Dys : JNDys
    2017 : Contribution à la réflexion régionale sur le Livre Blanc des Dys.

    2016-2019-COST- Groupe de travail
    Coordinateur : Sophie Kern, DDL, CNRS UMR 5596
    Cadre : réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/costis1406/)
    Objectif : contribution sur l'état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage. 18 octobre 2019 : Journée d'étude pluridisciplinaire sur les troubles développementaux du langage (TDL) : de la terminologie à la prise en charge, Organisée et financée par le Laboratoire Dynamique Du Langage ASLAN, Lyon.

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    Suite à la parution du BO n°32 du 5 sept. 2013, ma charge de cours d’enseignante chercheure est répartie sur les 5 années du cursus d'Orthophonie, à l’institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR, département d’orthophonie, Lyon1), et sur différents contenus d'enseignement :

    • 1er cycle : sciences du langage (sémiotique et pragmatique), métier d'orthophoniste, modèles théoriques sur l'évaluation du langage, bilinguisme/plurilinguisme, responsabilité clinique, formation à la recherche (recherche documentaire, terminologie et mots-clés, lecture critique d’articles, Evidence-Based Practice « EBP »).
    • 2ème cycle : outils spécifiques et compensation numérique, formation à la recherche (pratique professionnelle réflexive, intégrité scientifique, stage de sensibilisation à la recherche).

    Participation à la formation continue universitaire

    • 2018 à Aujourd'hui : Diplôme Universitaire de Remédiation des troubles du langage oral et écrit (Université Sorbonne, Paris )
      - Bases méthodologiques et études d’articles sur les remédiations du trouble langage écrit
      - Evidence Based practice et décisions cliniques dans le cadre des troubles du langage chez l’enfant et l’adolescent.

    • 2021 à aujourd'hui : MOOC Etudiants dyslexiques dans mon amphi - (Labex ASLAN)
      Comprendre et aider - Session 7 (3 octobre 2023 - 10 avril 2024).
      - Séquence 5 : La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation
      - Séquence 6 : Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie
    • 2024 : Diplôme Universitaire Recherche en soins et réadaptation Lyon1 (Université Lyon1,CHU Vinatier)
      - Ethique et recherche.

    Comité de suivi de thèse

      Le développement linguistique des enfants bilingues franco-italien scolarisés en section internationale – Conchita GODI, Université Lunmière Lyon2, Ecole Doctorale 3LA.

     

    ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


     

    2022-2024

    Grade Master, Orthophonie, ISTR, Université Claude Bernard Lyon1

    • Caractérisation de profils de sujets dyslexiques (Alicia de Bonnault d’Houet)dans le cadre du projet LUDISYMBOLE, en collaboration avec Eric Chabanat,.
    • Les habilités conversationnelles d’un enfant présentant un TDL en situation de jeu de société (Maelle Teutsch), en collaboration avec Anna Ghimenton.
    • Grade Master, Orthophonie, DUOB, Université de Bretagne Occidentale

    • La décision partagée au cœur de la démarche Partenariat Patient : impact d’un protocole élaboré dans le cadre du Trouble Spécifique du Langage Écrit chez l’enfant et l’adolescent (Marina Hemery & Manon Quero), en collaboration avec Laurence Launay.

    Master 2, neuropsychologie, Lumière Lyon2

  • Standardisation d’un outil de dépistage du trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et du trouble des conduites (TC), (Clémence Lopez), en collaboration avec Eddy Cavalli.
     

    2021-2023

    Grade Master, Orthophonie, ISTR, Université Claude Bernard Lyon1

    • La communication sociale chez l’adolescent appréhendée à travers le prisme de la socialisation langagière. Une étude expérimentale auprès d’adolescents tout-venant ou présentant des besoins socio-langagiers particuliers (Marion Mouret-Courthaliac), en collaboration avec Anna Ghimenton. A télécharger ici.
    • Etude longitudinale de la fluence de parole d’enfants bilingues anglais-français au travers de récits narratifs oraux (Camille Damné), en collaboration avec Cathy Cohen, dans le cadre du projet INEXDEB. A télécharger ici.
    • Evaluation de l’efficacité d’un outil visant l’aspect visuel dans la dyslexie développementale. Etude de cas multiples (Tiffany Kopp), en collaboration avec Laure Pisella, dans le cadre du projet LUDISYMBOLE. A télécharger ici.
    • La recherche d’information scientifique en orthophonie. Une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon d’orthophonistes en France (Isabelle Reymond), en collaboration avec Nicolas Guihlot Lien ici...

    Master 1,Sciences humaines et sociales, Mention Psychologie, Université Lyon 2

    • Création d’une version préliminaire d’un outil de dépistage du trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et du trouble des conduites (TC), (Sarah-Gaëlle Da Silva & Clémence Lopez), en collaboration avec Eddy Cavalli

     

    2019-2021 - Grade Master, Orthophonie, ISTR, Université Claude Bernard Lyon1

    • Identité culturelle et développement langagier bilingue (Romane Demazel), en collaboration avec Cathy Cohen, dans le cadre du projet INEXDEB. A télécharger ici.
    • La Dynamique De la Parole (DNP) et les pratiques professionnelles orthophoniques (Laurence Ruty), en collaboration avec Géraldine Tuffery. A télécharger ici
    • L’enrichissement lexical auprès d’une population d’enfants en pré-scolaire. Une revue de littérature (Chloé Perrein), en collaboration avec Florence Chenu. A télécharger ici
    • Lecture partagée et enrichissement lexical auprès d’un enfant porteur de Trisomie 21, (Orlane Ruiz), en collaboration avec Florence Chenu. A télécharger ici
     

    2018-2020

    • Perception et interprétation de stimuli sociaux en situation d’interaction langagière chez des adolescents présentant des troubles de la communication, (Héléna Quertaimont), en collaboration avec Anna Ghimenton, DDL, CNRS UMR5596.
    • Lien ici https://n2t.net/ark:/47881/m6vm4bp9
    • Etude de cas longitudinale sur les liens entre l’exposition aux langues et le lexique chez un enfant bilingue français-anglais du CP au CM1 (Agathe Guibert), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, CNRS UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Lien ici https://n2t.net/ark:/47881/m6dr2twc
    • L’évaluation de la phonologie de l’enfant bilingue (Anne Dascotte), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, CNRS UMR 5191,dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Lien icihttps://n2t.net/ark:/47881/m67m07bg
    • Effets d’une intervention visuo-attentionnelle chez les enfants présentant une dyslexie développementale. Revue de littérature systématique (Sarah Fondo, en collaboration avec Laure Pisella,CRNL, CNRS UMR5292, dans le cadre du projet Ludisymboles.
    • Lien ici https://n2t.net/ark:/47881/m65h7fpf

     

    2018-2020-Grade Master, Orthophonie, ISTR, Université Claude Bernard Lyon1

    • Perception et interprétation de stimuli sociaux en situation d’interaction langagière chez des adolescents présentant des troubles de la communication, (Héléna Quertaimont), en collaboration avec Anna Ghimenton, DDL, UMR 5596. Lien ici...
    • Etude de cas longitudinale sur les liens entre l’exposition aux langues et le lexique chez un enfant bilingue français-anglais du CP au CM1 (Agathe Guibert), en collaboration avec Cathy Cohen,ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB. Lien ici...
    • L’évaluation de la phonologie de l’enfant bilingue (Anne Dascotte), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB. Lien ici...
    • Effets d’une intervention visuo-attentionnelle chez les enfants présentant une dyslexie développementale. Revue de littérature systématique (Sarah Fondo), en collaboration avec Laure Pisella, Inserm, UMR 5292. Lien ici...

     

    2018-2019

    • Le Parcours de vie des étudiants Dyslexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire, Master 1, Sociologie, Sosthène Touitou, en collaboration avec Audrey Mazur-Palandre, Laboratoire ICAR,LABEX Aslan.
    • La recherche chez les étudiants paramédicaux. Freins, besoins et motivations, Master 2, Santé publique, Handicap et autonomie, Barbara Dessez, en collaboration avec Evelyne Decullier, Hospices Civils de Lyon, Pole de santé publique, service recherche épidémiologique et clinique dans le cadre du projet RECLIP2

     

    2017-2019-Grade Master, Orthophonie, ISTR, Université Claude Bernard Lyon1

    • Evaluation du récit oral, écrit et des fonctions exécutives chez des adolescents présentant des troubles du comportement, Mémoire orthophonie Adeline Roulleau, en collaboration avec Florence Chenu, DDL, CNRS UMR5596.
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    • De la recherche à l'EBP en formation initiale d’orthophonie, Mémoire orthophonie Bénédicte Tourmente, en collaboration avec Evelyne Decullier, Hospices Civils de Lyon, Pole de santé publique, service recherche épidémiologique et clinique dans le cadre du projet PHRIP, RECLIP2.
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    • Dyspraxie verbale et entraînement moteur manuel, Mémoire orthophonie Noémie Blanchoz, en collaboration avec Mélanie Canault, DDL, CNRS UMR5596.
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    2016-2018

    • Développement du langage oral chez l'enfant bilingue français-anglais, âgé de 6-7 ans. Etude de cas. Mémoire Orthophonie Fabienne Perron-Sweeting, en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR LABEX Aslan, dans le cadre du projet INEXDEB.
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    • Evaluation du domaine phonologique avec des tests standardisés français et portugais chez des enfants bilingues français-portugais. Mémoire Orthophonie Natalia Krieguer, en collaboration avec Laetitia Almeida, DDL, CNRS UMR 5596.
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    • Les difficultés en langage écrit chez les jeunes en milieu carcéral. Mémoire Orthophonie Aurore Lafitte.
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    2014-2016

    • Etude de prévalence des difficultés de langage oral auprès de mineurs placés en centre éducatif fermé. Une évaluation standardisée des capacités langagières. Mémoire Orthophonie Maina Bilbao & Julie Penavayre.
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    • Relations entre les pratiques et l’environnement linguistiques d’adolescents bilingues français-arabe et leur lexique. Mémoire Orthophonie Camille Blois & Maëlle Mener.
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    • Renforcement lexical par un entrainement en français signé chez l’adolescent porteur de Trisomie 21. Etude de cas unique grâce au logiciel « Nelly Signe avec vous ». Mémoire Orthophonie Marie Bounhol & Morgane Servier.
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    2013/2015 Pré-programme de réussite éducative

    • Partenariat Maire de Vénissieux Programme d'intervention orthophonique auprès d'enfants scolarisés en CE2 dans le cadre d'un Programme de Réussite Educative. Mémoire Orthophonie Pauline Fraize & Juliette Gilbert.
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    2013/2015 - Troubles des apprentissages et outils numériques

    • Partenariat Handica Réussir Impact de la lecture vocale chez des collégiens de troisième. Comparaison entre des jeunes normo-lecteurs et des jeunes avec des troubles des apprentissages. Mémoire Orthophonie Tiphaine Lefeuvre & Marion Prigent.
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    2012/2014 - Etablissement pénitentiaire pour mineurs(EPM du Rhône)

    • Partenariat CHU du Vinatier Influence des difficultés de langage oral sur le déroulement de la détention de jeunes mineurs incarcérés. Mémoire Orthophonie Lucille Blondet & Claire Guiraud.
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    2012/2014 - Soutien à la parentalité

    • Partenariat HFME (Lyon - Professeur Damien Sanlaville) Un outil d'aide à la réalisation d'un programme d'intervention en orthophonie destinés à de jeunes enfants porteurs de trisomie 21. Mémoire Orthophonie Lucie Lagorio & Maeva Le Badezet.
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    2011/2013 - PHRIP - RECLIP

    • Projet Hospitalier de Recherche Infirmier et Paramédicaux. Etude exploratoire sur les pratiques de recherche en orthophonie. Mémoire Orthophonie Sophie Merlino & Mélanie Rodot.
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    2010/2012 - Situation de lecture partagée avec des enfants de 24 mois

    • le niveau d’étude de lamère comme source de variation. Mémoire Orthophonie Deborah Borger & Karine Segur-Aubourg.
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    2009/2011 - Les épreuves mixtes de discernement auditif et visuel de Suzanne Borel-Maisonny

    • une étude exploratoire auprès d’apprentis lecteurs de CP. Mémoire Orthophonie Marylis Boyer & Flore Guillemin, en collaboration avec Véronique Blondet, orthophoniste.
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    2008/2010

    • Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée intégrée à un protocole d’évaluation des compétences langagières de l’enfant de 24 mois. Mémoire Orthophonie Laure Desvergnes & Laurence Lebrun.
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    2007/2009

    • Compétences pragmatiques chez un enfant sourd signant âgé de 3 ans. Mémoire Orthophonie Céline Rassat & Marjorie Karlin.
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    2004/2006

    • Apport du livre illustré dans l’interaction mère-enfant. Mémoire Orthophonie Céline Testud & Anne Touquette.
      Lien ici...

     

    1999/2001 - Le retard de langage à travers l'analyse fonctionnelle des interactions verbales

    • Etudes de cas auprès d'enfants scolarisés en moyenne et grande section de maternelle. Mémoire Orthophonie Mylène Bonnaud-Ancey.

     

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    TDL Membre du Comité Scientifique. 1er Congrès international scientifique de FOAF, Fédération des Organisations d'orthophonistes francophones d'Afrique, Troubles spécifiques des apprentissages du langage et des apprentissages en Afrique, Institut Confucius, Lomé, Togo, 20 au 22 août 2018.

     

    Octobre 2004 : Mission humanitaire de deux semaines au TOGO à l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires médicaux) - Module « Langage oral » - Validation par un examen national

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
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    Thèses et mémoires
     

    Witko, A., 2001, "Le Conseil municipal. Une analyse du Discours en Interaction dans un polylogue institutionnel.", Thèse de doctorat, 69, Lumière Lyon2, Lyon


    Ouvrages édités
     

    Bois-Parriaud, F., Joly-Froment, S. & Witko, A. (eds), 2022, "Actualités du langage écrit", Isbergues, Ortho Édition


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Witko, A. & Ghimenton, A., 2019, "Des premiers mots à leur utilisation en contexte ", in Le développement du langage oral chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck, pp. 93-117


     

    Witko, A., 2018, "Les troubles du langage écrit", in L’enfant Dys, Fourneret, P. & Da Fonseca, D. (eds), Pédia, Paris, Elsevier Masson, pp. 103-139


     

    Witko, A., 2009, "Prendre en charge la dyslexie développementale grâce au partenariat orthophoniste/enseignant ", in Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique, Devevey, A. (ed), Marseille : Edition Solal, Solal, pp. 247-284


     

    Witko, A., 2004, "Négociation et discussion dans une réunion de travail. L’activité discursive de prise de date.", in La négociation au travail, Grosjean & Mondada, (Eds.), M. (ed), Lyon, PUL, pp. 263-286


     

    Witko, A., 2001, "Une réunion orchestrée par des écrits. Le conseil Municipal", in De nouvelles communications dans les organisations, Pène , Borzeix, Fraenkel, S. (ed), Langage et travail, Paris , L’Harmattan, pp. 203-219


    Articles de revues
     

    Cohen, C., Demazel, R. & Witko, A., 2024, "Exploring the Interplay of Language Exposure, Language Skills and Language and Cultural Identity Construction in French-English Bilingual Adolescents: A Longitudinal Case Study. ", Languages, 9:253


     

    Vialatte, A., Aguera, P.E., Bedoin, N., Witko, A., Chabanat, E. & Pisella, L., 2023, "Enhancing reading accuracy through visual search training using symbols", Scientific Reports, 13:4291


     

    Vialatte, A., Chabanat, E., Witko, A. & Pisella, L., 2023, "Toward the characterization of a visual form of developmental dyslexia: reduced visuo-attentional capacity for processing multiple stimuli made of separable features, ", Cognitive Neuropsychology, 40:3-4, pp. 186–213


     

    Mazur-Palandre, A., Quignard, M. & Witko, A., 2021, "Confronting Lexical Choice and Error Distribution in Written French: New Insights into the Linguistic Insecurity of Students with Dyslexia", Brain Sciences, 11:922, https://doi.org/10.3390/brainsci 11070922


     

    Decullier, E., Chauliaguet, M., Siméone, A., Haesebaert, J. & Witko, A., 2021, "Representations of Research among Newly Graduated Paramedical Professionals: A Qualitative Study. ", International Journal of Environnemental Research Public Health and Public Health, 18, 11331, https://doi.org/10.3390/ ijerph182111331


    Communications avec actes édités
     

    Witko, A., 2014, "L’orthophonie-Logopédie aujourd’hui, quel équilibre dans un monde en mouvement?"Actes du 26ème congrès international de la Fédération Nationale des Orthophonistes, Nantes, 9-10-11 Octobre


     

    Witko, A., 2013, "Pour une recherche en orthophonie-logopédie au service de la santé, du Handicap, et du Langage"Spécial XIIIèmes Rencontres d'orthophonie, Paris, 5 et 6 décembre 2013, 113, pp. 27-44, Glossa


     

    Witko, A., 2012 , "Une approche interculturelle en Orthophonie-Logopédie auprès d’adolescents présentant des troubles des apprentissages "Actes des Rencontres d’orthophonie 2012, « Bilinguisme et Biculture : nouveaux défis », Paris, 6 et 7 décembre 2012, Gattignol, P. & Topouzkhanian, S. (eds), Ortho-Edition, pp. 455-500


     

    Witko, A., 2008 , " L’orthophonie au quotidien. L’entrée pragmatique pour un regard « ordinaire » sur le langage. "Pragmatique. De l’intention… A la réalisation, Biarritz , 9, 10 et 11 mai 2008, Orthoedition, A. (ed), pp.  43-54


     

    Witko, A., 2008 , "Des sciences du langage à la pratique orthophonique : quelle(s) approche(s) théorique(s) du signe pour décrire la pathologie du langage ? "Congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique) « Sémio 2007 ». Rencontres sémiotiques : les interfaces disciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles., Paris, 16 et 18 novembre


    Conférences invitées dans colloque
     

    Witko, A., 2020, " Dyslexie et parcours de vie : entre connaissance, reconnaissance et méconnaissance", actes de Colloque Dyslexie à l’âge adulte, ENS Lyon, mardi 21 janvier 2020


     

    Witko, A. & Mazur-Palandre, A., 2020, "Recherche et expertise clinique pour une meilleure compréhension et prise en soin de la dyslexie développementale", actes de Soirée des dys. Les troubles dys chez l’adulte, Conférence Visio, 3 novembre 2020


     

    Witko, A., 2019, "Bilinguisme et orthophonie", actes de Colloque Fneo, Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie, Lyon, Faculté Claude Bernard, samedi 16 novembre 2019


     

    Kern, S. & Witko, A., 2015, "De l'oral à l'écrit: une trajectoire pleine de surprises", actes de IIème conférence nationale: les troubles de l'apprentissage, où en est-on ?, Lyon, 8 octobre


     

    Witko, A., 2011, "Corpus, données, modèles. Approches qualitative et quantitative."Corpus et pathologie du langage. Quelle approche en orthophonie-logopédie ? , Montpellier, 9 et 10 Juin 2011


    Séminaires invités
     

    Witko, A., 2024, "Cas cliniques et Recommandations de Bonne Pratique en langage écrit. Un parcours de soin dimensionnel, gradué et coordonné tout au long de la vie", Webinaire CFO & FNO, Visioconférence, 9 janvier 2024


     

    Witko, A., 2023, "La biographie langagière", Séminaire interne Dynamique Du Langage, Visioconférence, Mercredi 18 octobre 2023


     

    Witko, A. & Mazur, A., 2020, "Recherche et expertise clinique pour une meilleure compréhension et prise en soin de la dyslexie développementale", Soirée des dys. Les troubles dys chez l’adulte, AEOL, Visioconférence, 3 novembre 2020


    Communications
     

    Witko, A. & Cohen, C., 2024, "Connaissances sur la place des langues d’origine dans le développement et l’épanouissement des enfants, des adolescents et de leur famille, Action de sensibilisation sur le bilinguisme/plurilinguisme.", Action de sensibilisation sur le bilinguisme/plurilinguisme , Vénissieux (69) - France, Mercredi 10 novembre 2024


     

    Witko, A., 2024, "Bilinguisme et Biographie Langagière", Séminaire Régional UNADREO - Spécial Région AURA, Visioconférence, 19 mars 2024


     

    Witko, A., 2023, "La prise en compte des particularités développementales liées au bi-plurilinguisme en appui sur les langues en présence au sein de la famille et sur le projet plurilingue porté par les espaces de scolarisation/éducation/soin", Journée d’étude Plusieurs langues pour grandir, Vaux En Velin, Cité Educative, Journée d’étude, 9 novembre 2023


     

    Witko, A. & Cohen, C., 2023, "Connaissances sur la place des langues d’origine dans le développement et l’épanouissement des enfants, des adolescents et de leur famille, ", Action de sensibilisation sur le bilinguisme/plurilinguisme, Vénissieux (69) - France, Mercredi 29 novembre 2023 Cinéma Gérard Philippe,


     

    Witko, A. & Mazur Palandre, A., 2020, "Recherche et expertise clinique pour une meilleure compréhension et prise en soin de la dyslexie développementale", Soirée des dys. Les troubles dys chez l'adulte., Conférence Visio, 3 novembre 2020


    Articles dans magazines
     

    Witko, A., 2019, "La formation à la recherche dans le cursus d'orthophonie en 5 ans", OrthoMagazine


     

    Witko, A., 2019, "Si tu ne vas pas à la Recherche, la Recherche viendra à toi !", Œil de Larynx


    Travail non publié
     

    Witko, A. & Kleinsz, N., 2018, "ŸGuide du Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO, 2ème cycle, 1ère année,)", Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


     

    Witko, A. & Kleinsz, N., 2018, "Guide du Mémoire d’Orthophonie ( 2ème cycle, 2ème année)", Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


    Source électronique
     

    Witko, A., 2019 , "Comment nos chercheurs participent à soigner le langage ? ", Billet ASLAN , janvier 2019 (Lien)


    ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  MSH-LSE -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |