DDL - UMR 5596
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France  Anglais  Dernière mise à jour : 09/07/2020     

Emilie AILHAUD


 04 72 72 65 36

e.ailhaud@univ-lyon2.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Distinctions ou Financements
  Enseignements
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Parcours universitaire

  • Octobre 2013 - Décembre 2016: Doctorat en Sciences du Langage, sous la direction de Harriet Jisa et Denis Alamargot, Université Lyon 2
    Étude des processus rédactionnels d’un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production

  • 2012 - 2013: Master 2 (mention TB), Sciences du Langage, Université Lyon 2
    Traces de la syntaxe en production écrite : une étude en temps réel (sous la direction de Harriet Jisa)

  • 2011-2012 : Master 1 (mention TB), Sciences du Langage, Université Lyon 2
    Destitution de l'agent dans des textes expositifs écrits et oraux : une étude développementale (sous la direction de Harriet Jisa)

  • 2008-2011 : Licence (mention TB), Sciences du Langage, Université de Nice
Parcours professionnel
  • Septembre 2019 - Août 2020 : Chargée de cours, Université Lyon 2 ; Professeur à domicile pour des élèves ayant des troubles de l'apprentissage

  • Septembre 2018 - Avril 2019 : Enseignante de Techniques Rédactionnelles (préparation aux concours paramédicaux), La Prépa Galien Saint-Etienne ; Chargée de cours, Université Lyon 2 ; Professeur à domicile pour des élèves ayant des troubles de l'apprentissage

  • Septembre 2016 - Août 2018 : ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche), ISPEF, Université Lyon 2

  • Octobre 2013 - Août 2016 : Doctorant contractuel, Laboratoire DDL

  • Octobre 2012 - Septembre 2013 : Ingénieur d'études en linguistique, Laboratoire DDL UMR 5596, Projet "DyTO" ANR-11-BSH2-0002

  • Avril - juillet 2011 : Stage, Laboratoire DDL UMR 5596

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Production écrite :

  • Processus rédactionnels étudiés en temps réel
  • Développement tardif du langage et lien entre écrit et oral
  • Connectivité syntaxique et sémantique
  • Didactique de l'écriture
  • Écriture à l'université (orthographe des étudiants, outils numériques)
  •  

    DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


     

    Octobre 2015: Bourse STSM (Short Term Scientific Mission) dans le cadre de l'Action COST IS1401 "Strengthening Europeans' capabilities by establishing the European literacy network"

     

    2013-2016 : Contrat doctoral (Labex ASLAN)

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    Sciences du Langage, Université Lyon 2

    • "Pathologies du langage (CM)", L2 (2018-2019, 6h)
    • "Psycholinguistique (TD)", L3 (2013-2014, 7h ; 2014-2015, 21h ; 2018-2019,19h15)
    • "Psycholinguistique (CM)" , L2 (2013-2014, 15h45)
    • "Linguistique générale", L1 (2014-2015, 42h)
    Sciences de l'Éducation, Université Lyon 2
    • "L'orthographe du français et son évolution", L2 (2012-2013, 21h ; 2013-2014, 21h)
    • "Le français oral dans sa diversité", L2 (2012-2013, 10h30)
    • "Diversité des langues à l'école primaire (CM)", L2 (2019-2020, 10h30)
    • "Diversité des langues à l'école primaire (TD)", L2 (2019-2020, 43h45)
    • "Maitrise du français pour l’enseignement : approche culturelle, historique et linguistique", L2 (2016-2017, 12h15 ; 2017-2018, 24h30 ; 2018-2019, 24h30)
    • "Pédagogies, didactiques, évaluations des apprentissages", L2 (2016-2017, 17h30 ; 2017-2018, 17h30)
    • "Apprentissage et interactions (CM)", L3 (2019-2020, 15h45)
    • "Pédagogies, didactiques et évaluations des apprentissages (TD)", L3 2019-2020, 5h15)
    • "Suivi de stage", L3 (2016-2017, 63h ; 2017-2018, 31h30)
    Master MEEF 1er degré, Université Lyon 2
    • "Séminaire de recherche : « Initiation à la recherche »", M1 (2016-2017, 21h ; 2017-2018, 21h)
    • "Analyse de l’activité", M1 (2017-2018, 19h15)
    • "Français : Préparation aux concours (partie "Connaissance de la langue", M1 (2018-2019, 63h ; 2019-2020, 8h45)
    • "Perfectionnement en orthographe", M1 (2016-2017, 10h30 ; 2017-2018, 10h30 ; 2018-2019, 10h30; 2019-2020, 10h30)
    • "Outils pour l’enseignement de l’orthographe", M1 (2016-2017, 21h ; 2017-2018, 21h)
    • "Séminaire de recherche", M2 : « Langage et diversité » (2016-2017, 15h45), « Langage et petite enfance » (2017-2018, 15h45)
    • "Analyse de l’activité", M2 (2016-2017, 12h30 ; 2017-2018, 12h30)
    • "Pratiques et usages du numérique", M2 (2016-2017, 21h ; 2017-2018,7h))
    • "Tutorat mixte" (2017-2018, suivi de 2 Professeurs des écoles stagiaires)

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Thèses et mémoires
     

    Ailhaud, E., 2016, "Etude des processus rédactionnels d’un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production", Thèse, Sciences du Langage, Université Lyon 2


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305


    Articles de revues
     

    Ailhaud, E., 2020, "Les retours sur le texte, traces des processus rédactionnels", Linguistique de l'écrit, Varia


     

    Strobl, C., Ailhaud, E., Benetos, K., Devitt, A., Kruse, O., Proske, A. & Rapp, C., 2019, "Digital support for academic writing: A review of technologies and pedagogies", Computers & Education, 131, pp. 33-48


     

    Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Variations of chronometric measures of written production depending on clause packaging", CogniTextes, 17:3


     

    Chenu, F. & Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LiDiL, 54, pp. 15-34


    Séminaires invités
     

    Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22


    Communications
     

    Ailhaud, E. & Crocé-Spinelli, H., 2019, "Mise en place d’un projet interdisciplinaire : enrôlement des élèves et co-évaluation (Symposium "Les pratiques évaluatives au défi de la diversité : gestes professionnels et ressources des acteurs")", ADMEE, Lausanne, 8-10 Janvier


     

    Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Link between chronometric measures and text quality in French narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31


     

    Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Relating rubric scores to linguistic features and holistic evaluation of text quality in narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31


     

    Chenu, F. & Ailhaud, E., 2017, "Patterns of pauses in draft and final versions of texts handwritten by 5th grade children", SILE (Symposium international sur la littératie à l'école), Ajaccio, France, 26-27 Juin 2017


     

    Ailhaud, E. & Jisa, H., 2016, "Temporal pattern of conceptualization and formulation during text production", SIG Writing, Liverpool, UK, 04/07/2016


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