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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Team webmaster : Véronique BOULENGER, Florence CHENU

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2018


 

Bedoin, N., Mazur-Palandre, A. & Niccolai, G., 2018 et 2019, "MOOC : Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider (Destiné aux enseignants de l’enseignement supérieur)", Lyon, Fun-Mooc


 

Ailhaud, E., Chenu, F., Jisa, H., 2018, "Development of revision and drafting strategies of French children and adolescents", 1st Literacy Summit, Porto, November 1-3


 

Ailhaud, E., Chenu, F., 2018, "Link between chronometric measures and text quality in French narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31


 

Ailhaud, E., Chenu, F., 2018, "Relating rubric scores to linguistic features and holistic evaluation of text quality in narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31


 

Ailhaud, E., Chenu, F., 2018, "Variations of chronometric measures of written production depending on clause packaging", CogniTextes, 17:3


 

Bedoin, N., 2018, "Déficits de traitements visuo-attentionnels dans la dyslexie", Séminaire de l’Ecole d’Orthophonie de Lyon, Lyon, mars 2017


 

Bedoin, N., 2018, "Difficultés et aide à l'apprentissage de l'anglais en cas de dyslexie", actes de Rencontres autour du Handicap , Bron, mars 2018 (résumé)


 

Bedoin, N., 2018, "La Dyslexie à l’université : les difficultés en apprentissage de l’anglais et les aides possibles", actes de Colloque Sur la route des Dys, recherche de l’excellence, Avignon, 09 novembre 2018 (résumé)


 

Bedoin, N., Canette, L.H., 2018, "Le rythme musical comme aide au traitement du langage oral et écrit normal ou pathologique", proc. of 31ème Journée d’Etude de la Société Belge d’Audiophonologie : Prosodie, musique, parole et langage, Bruxelles, Belgique, mars 2018 (abstract)


 

Boulenger, V., Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., 2018, "Brain oscillations and speech rate variations: cortical tracking of syllable rate and fundamental frequency in children and adults", Society for the Neurobiology of Language, Québec, 16-18 août (poster)


 

Boulenger, V., 2018, "Langage et cognition incarnée: le cas des verbes d'action.", Séminaire Embodiment, Laboratoire Parole et Langage, Aix en Provence, 12 janvier


 

Boulenger, V., 2018, "Oscillatory cortical dynamics during speech perception in adults: a MEG study.", Séminaire de l'Institut de Neuroscience des Systèmes, INSERM/Aix Marseille Université, Marseille, 29 mars


 

Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C., Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441 (PDF)


 

Canault, M., 2018, "La visualisation des articulateurs pour la PEC orthophonique", Séminaire Recherche, ISTR, Département Orthophonie, Lyon, 14 mai 2018  (pdf)


 

Cohen, C., Ghimenton, A., 2018, "A longitudinal and multidimensional account of language practices: What factors account for changes in the family language policies?", 5th International Conference Crossroads of Languages and Cultures: Languages and Cultures at Home and at School, Rethymno, 1-3 Juin 2018


 

Cohen, C., de Almeida, L., 2018, "Les enjeux cognitifs, psychologiques, affectifs et identitaires de l’acquisition du langage en contexte plurilingue", Forum plurilinguisme. Grandir avec plusieurs langues, des langues pour bien grandir. La coéducation en situation plurilingue, Rillieux-La-Pape, 17 octobre 2018


 

Cohen, C., Vergara, A., Witko, A., 2018, "Naître, être, devenir bilingue", Comment aider et motiver son enfant, Association Scandinavie Lyon et Atoolangues , Mairie de Lyon 6ème, 8 mars


 

Comesaña, M., Moreira, A., Valente, D., Hernández-Cabrera, J., Soares, A., 2018, "List composition effect on cognate and non-cognate word acquisition in children", Linguistic Approaches to Bilingualism, , pp. 1-25 (lien)


 

Curie, A., Friocourt, G., des Portes, V., Roy, A., Nazir, T., Brun, A., Cheylus, A., Marcorelles, P., Retzepi, K., Maleki, N., Bussy, G., Paulignan, Y., Reboul, A., Ibarrola, D., Kong, J., Hadjikani, N., Laquerriere, A., Gollub, R., 2018, "Basal ganglia involvement in ARX patients: The reason for ARX patients very specific grasping? ", Neuroimage : Clinical , 19, pp. 454-465  (Curie\)


 

Davis, B., Chenu, F., Yi, H., 2018, "Phonological selection patterns in early words: A preliminary cross-linguistic investigation.", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 556-579


 

de Almeida, L., 2018, "Acquisition de la phonologie en L1 et en L2 : quels enjeux, quelles données ? ", 2èmes Journées d'études du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes, Nantes, 6-7 décembre 2018


 

de Almeida, L., 2018, "Child L2 acquisition of the French syllable.", Language, Identity and Education in Multilingual Contexts, Dublin, Irlande, 1-3 février 2018 (poster)


 

de Almeida, L., 2018, "Considérations méthodologiques pour l’étude de l’acquisition de la phonologie du français par des enfants primo-arrivants", Research methodology in the field of second language acquisition and learning, Université Paul-Valéry Montpelllier 3, Mai 2018


 

de Almeida, L., 2018, "L’acquisition de la phonologie du français par des enfants allophones primo-arrivants", Journée de formation des enseignants des classes de UPE2A , Lyon, 2 juillet 2018


 

de Almeida, L., 2018, "La contribution des outils LITMUS à l’identification du Trouble Spécifique du Langage chez les enfants bilingues. Evaluation et intervention logopédiques auprès d'enfants bilingues. Université de Neuchâtel, Suisse.", Evaluation et intervention logopédiques auprès d'enfants bilingues, Université de Neuchâtel, Suisse., 13-14 septembre 2018


 

de Almeida, L., Coupé, C., 2018, "The very first steps of the early L2 acquisition of French phonology: evidence from a nonword repetition task", Current Issues in Child Bilingual Development, Macquarie University, Australie, 26-27 juillet 2018 (poster)


 

De Pasquale, N., Boulenger, V., Roy, A., 2018, "The role of vertical motion in pitch representation. A case study of two French metaphors involved in music description", CIM18: Meaning and Music, Conference on Interdisciplinary Musicology, Poznan, Pologne, 17-20 octobre


 

Drutel, B., Devin, B., Witko, A., 2018 , " Conduite de projet et formation de sant", Ortho-Edition, Rééducation orthophonique , 264, pp.  275-299


 

Fiveash, A., Schön, D., Cannette, L.H., Morillon, B., Bedoin, N., Tillmann, B., 2018, "Rhythmic priming of sentences in dyslexic and control participants: A stimulus-brain coupling analysis", CuttingEEG Workshop, Paris, 2-5 juillet 2018 (poster)


 

Fiveash, A., Bedoin, N., Tillmann, B., 2018, "Rhythmic processing of music and language: A review and implications", International Conference of Music Perception and Cognition/European Society for the Cognitive Sciences of Music, Graz, Austria, juillet 2018 (poster)


 

Gayraud, F., Barkat-Defradas, M., Lahrouchi, M., Ben Hamed, M., 2018, "Development of phonetic complexity in Arabic, Berber, English and French", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 25:5, pp. 527-555


 

Ghimenton, A., 2018, "Do we need monolinguals to explain language (un)learning and use in bilinguals? ", Habilnet 1 Conference on Harmonius Bilingualism, La Tulpe, Belgique, 24-25 mai 2017


 

Ghimenton, A., 2018, "Étudier les pratiques langagières: un regard retrospectif", Paris, SeDyL, 5 Octobre 2018


 

Ghimenton, A., Depau, G., 2018, "Revitalization and education ", in Romance sociolinguistics , Ayers-Bennet, W. & Carruthers, J. (eds), De Gruyter Mouton


 

Glas, L., Rossi, C., Hamdi, R., Batailler, C., Bellemmouche, H., 2018, "Activity types and child-directed speech: a comparison between French, Tunisian Arabic and English", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63, pp. 633-666


 

Glas, L., Kern, S., 2018, "Recueil de données et acquisition lexicale : effet de la variation situationnelle et différences interindividuelles", Colloque de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal, Rennes, France, 19-21 juin (poster)


 

Guiraud, H., Bedoin, N., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Caillot-Bascoul, A., Gonzalez-Monge, S., Boulenger, V., 2018, "Don't speak too fast! Processing of fast rate speech in children with specific language impairment", PLoS ONE, 13:1 (article)  (pdf)


 

Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2018, "Perception de la parole et oscillations cérébrales chez les enfants neurotypiques et dysphasiques ", actes de 32èmes Journées d'Études sur la Parole, Aix en Provence, 4-8 juin (eds), pp. 222-230  (pdf)


 

Hickmann, M., Veneziano, E., Jisa, H. (eds), 2018, "Sources of Variation in First Language Acquisition : Languages, Contexts, and Learners.", Amsterdam , John Benjamins Publishing Company, 444 p.


 

Hickmann, M., Veneziano, E., Jisa, H., 2018, "What can variation tell us about first language acquisition", in Sources of Variation in First Language Acquisition : Languages, Contexts, and Learners & Hickmann, M., Veneziano, E., Jisa, H. (eds), Amsterdam , John Benjamins Publishing Company, pp. 1-23


 

Hincapié, A.S., Laaksonen, H., Bayle, D., Guiraud, H., Jerbi, K., Boulenger, V., 2018, "Shifts from normal to fast speech correspond with shifts in the frequency of neuronal entrainment detected by MEG", BIOMAG 2018: The 21st international conference on biomagnetism, Philadelphia (USA), 26-30 August (poster)


 

Kern, S., 2018, "Atelier sur le développement du langage " (eds), Fête de la science


 

Kern, S., dos Santos, C., 2018, "Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as explanatory factors ", Trends in Language Acquisition Research, 22, pp. 183-200 (lien)


 

Kern, S., 2018, "La lecture dialogique partagée", Association Ecole des Grands-parents européens, Lyon-Rhône, Lyon, France, 27 juin


 

Kern, S., 2018, "Le babillage à travers l’espace, le temps et les individus", Laboratoire Imagerie et Cerveau (iBrain). , 18/10/2018


 

Kern, S., 2018, "Le développement des noms et des verbes chez des enfants monolingues et bilingues", Séminaire du réseau de santé DYS/10, Lyon, France, 6 janvier


 

Kern, S., 2018, "Le développement langagier précoce", Rencontre inter-ram, Clermont-Ferrand, 9 octobre


 

Kern, S., 2018, "Le développement langagier précoce", actes de Semaine de la parentalité, Clermont-Ferrand, France, 10 octobre (eds)


 

Kern, S., de Chaisemartin, C., Daviot, Q., Gurgand, M., Fekete, G., Mounier, V., 2018, "Le dispositif Parler Bambin: passé, présent et futur", in Prévention, Dépistage, éducation thérapeutique du patient, Topouzkhanian, S., Sabadell, V. (eds), Isbergues, Ortho Edition, pp. 249-273


 

Kern, S., 2018, "Le programme Parler Bambin", Réunion départementale des Relais Assistants Maternels du Puy-de-Dome, Pérignat-Les-Sarlièvres, 15 mai


 

Kern, S., 2018, "Le rôle des stimulations langagières sur le développement précoce du langage : l’expérience du Programme Parler Bambin", Séminaire du Laboratoire Dynamiques du Langage in Situ, Université de Rouen, Rouen, France , 1er octobre


 

Kern, S., 2018, "Les premières étapes du développement langagier ", Réunion départementale des Relais Assistants Maternels du Puy-de-Dôme, Pérignat-Les-Sarlièvres, 15 mai


 

Kern, S., 2018, "Les premiers mots de l'enfant: quels facteurs pour quelle dynamique ? ", Séminaire du CLEE, Université de Toulouse, Toulouse, France, 21 juin


 

Kern, S., 2018, "Les programmes de stimulation langagière", Séminaire de l'Ecole d'Orthophonie de Beyrouth, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Beyrouth, Liban, 10 juillet


 

Kern, S., 2018, "Les programmes de stimulation langagière chez le jeune enfant: l'exemple du programme Parler Bambin", Ecole de printemps PETALE3, Paris, France, 12-13 juin


 

Kern, S., 2018, "Les programmes indirects d’intervention langagière : l’exemple du programme Parler Bambin", Première journée d’études "Recherche et orthophonie : le langage oral et son développement typique et atypique, Lyon, France, 22/11/2018


 

Kern, S., 2018, "The interaction of phonetic/phonological development and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 481-492


 

Kern, S. (eds), 2018, "The interaction of phonetic/phonological development and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives. ", 63(4), Canadian Journal of Linguistics, 206 p.


 

Krzonowski, J., Pellegrino, F., Ferragne, E., 2018, "Etude acoustique de la production de voyelles de l'anglais par des apprenants francophones", actes de Journées d'études de la parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin (eds), pp. 523-531 (poster)  (article)


 

Lahrouchi, M., Kern, S., 2018, "From babbling to first words in Tashelhiyt language acquisition: a longitudinal two-case study", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 493-526


 

Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M., Kern, S., 2018, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution de la durée des cycles oscillatoires mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québecois. ", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 04-08 juin 2018 (eds), pp. 142-150 (poster)


 

LeNormand, M.T., Kern, S., 2018, "Suivi du langage d’enfants bilingues issus de milieux sociaux défavorisés: Enjeu clinique, pédagogique et social", Devenir, Revue européenne de développement de l'enfant, 30, pp. 41-53


 

Loukatou, G., Ludusan, B., Le Normand, M.T., Canault, M., Thai Van, H., Cristia, A., 2018, "Segmenting words in IDS and ADS: Insights from computational models (Presented within a symposium entitled Infant directed speech: Cross linguistic differences and its role in facilitating early language processing (chaired by Marina Kalashnikova)", International Conference on Infant Studies, Philadelphia, USA , 1-3 juillet 2018


 

Maggio, S., Izaute, M., Chenu, F., 2018, "Spelling while writing texts", L'année psychologique, 118:01, pp. 3-28


 

Mazur-Palandre, A., Chenu, F., 2018, "Revisions in the written discourse of French dyslexic and control students", 1st European Literacy Summit, Porto, 1-3 November 2018


 

Tolchinsky, L., Jisa, H., 2018, "The multifaceted development of writing", in Development of writing skills in individuals with learning difficulties, Miller, B., McCardle, P., Connelly, V. (eds), Leiden , Brill, pp. 53-72


 

Valente, D., Kern, S., dos Santos, C., 2018, "Does first word development in bilingual French-Portuguese toddlers mirror monolingual one? A study exploring executive function abilities", proc. of 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Mons, Belgique, 9-13 juillet 2018 (eds), pp. 1-16 (PDF)


 

Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A., Comesaña, M., 2018, "Does phonological overlap of cognate words modulate cognate acquisition and processing in developing and skilled readers?", Language Acquisition: A Journal of Developmental Linguistics, 25:4, pp. 438-453 (lien)


 

Valente, D., Kern, S., dos Santos, C., 2018, "Executive function and early lexical development of Luso-French bilingual toddlers", Workshop on Current Issues in Child Bilingual Development, Sydney (Australie), 26-27 juillet (poster)


 

Valente, D., Kern, S., dos Santos, C., 2018, "First word development in bilingual French-Portuguese toddlers: a comparison to monolingual norms and executive function abilities", Language, Identity and Education in Multilingual Contexts (LIEMC18), Dublin (Irlande), 1-3 février


 

Valente, D., de Almeida, L., 2018, "L’acquisition du langage en contexte de bilinguisme", 1ère journée d’études recherche et orthophonie : le langage oral et son développement typique et atypique, Lyon, novembre


 

Vuillermet, M., 2018, "Stimuli & linguistique descriptive", Atelier Méthodes, DDL, Lyon, France, January 23


 

Witko, A., 2018 , "Compétences et savoir-faire orthophoniques dans l’évaluation du langage", Rééducation orthophonique, n° 273, pp. 17-45


 

Witko, A., Chenu, F., 2018, "Corpus and writing activity of dyslexic and dysorthographic adolescents in the framework of regular speech therapy", 1st European Literay Summit, Porto, 1-3 November


 

Witko, A., Krzonowski, J., Bedoin, N., Marcastel, A., Ailhaud, E., 2018, "Dans la peau d’un Dys", Le monde des dys... et les dys dans le monde, Lyon, 13 octobre


 

Witko, A., Kleinsz, N., 2018, "ŸGuide du Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO, 2ème cycle, 1ère année,)" (eds), Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


 

Witko, A., Kleinsz, N., 2018, "Guide du Mémoire d’Orthophonie ( 2ème cycle, 2ème année)" (eds), Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


 

Witko, A., 2018, "Les troubles du langage écrit", in L’enfant Dys, Fourneret, P., Da Fonseca, D. (eds), Pédia, Paris, Elsevier Masson, pp. 103-139


 

Witko, A., 2018, "Sa dyslexie le rattrape,", Soirée Dyslexie à l'université, LAEX ASLAN, ICAR, Se comprendre pour mieux réussir, Projet Flexidys (A. Mazur-Palandre, L. Maritaud, Bruno Sarrodet, Léa Arnoux et Anais Zortéa), Université Catholique de Lyon, 14 novembre 2018


 

Witko, A., 2018 , "Sa dyslexie le rattrape...", Soirée Dyslexie à l'université, Se comprendre pour mieux réussir, LAEX ASLAN, ICAR, UCLY, Site Université Catholique Lyon., 14 novembre


 

Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C., Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018


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