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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Team webmaster : Véronique BOULENGER, Florence CHENU

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2015


 

Ailhaud, E., 2015, "Corrections, pauses et mouvements oculaires comme traces des processus rédactionnels", Colloque International Jeunes Chercheurs Praxiling "Traces", Montpellier, 15-16 Octobre


 

Ailhaud, E., Jisa, H., 2015, "How the sentence becomes a planning unit: a developmental study of L1 French children's texts", IAIMTE, Odense, Denmark, 3-5 juin


 

Ailhaud, E., Jisa, H., 2015, "Influence de la continuité syntaxique et référentielle sur la dynamique d’écriture de textes", proc. of JéTou - Le(s) Discours en Sciences du Langage : unités et niveaux d'analyse, Toulouse, 28-29 mai, pp. 69-78 (Lien)


 

Barbu, S. & Nardy, A., Chevrot, J.P., Guellaï, B., Glas, L., Juhel, J., Lemasson, A., 2015, "Sex differences in language across early childhood: Family socioeconomic status does not impact boys and girls equally", Frontiers in Psychology, 6, pp. 1894 ((article))


 

Bedoin, N., 2015, "Caractéristiques cognitives des étudiants dyslexiques", 17èmes Rencontres de Neurologies, Symposium Neuropsychologie et Neurologie du comportement, Paris, 14-16 décembre


 

Bedoin, N., Tillman, B., Marcastel, A., 2015, "Difficultés attentionnelles et traitement du langage : propositions d’aide par la musique et de remédiations informatisées (Conférence invitée) ", 3ème Réunion Scientifique Annuelle de la SOFTAL, Lyon, France, 09 juin


 

Bedoin, N., 2015, "Dyslexie à l'université et en prison", France, Neuro-TV, 4 mn


 

Bedoin, N., Mazur-Palandre, A., 2015, "Les difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques", France, 15 mn


 

Bedoin, N., 2015, "Les troubles du langage : composantes rythmiques et attentionnelles", Conférences de l’ENS, Lyon, Septembre


 

Bedoin, N., Marcastel, A., Tillman, B., 2015, "Remédiation cognitive en cas de dyslexie ou de TDAH : apport de l’EEG et des oscillations cérébrales", 17e Rencontres de Neurologies, Paris, 16/12/2015


 

Bedoin, N., 2015, "Rythme prise en charge des troubles du langage dans la dyslexie, la dysphasie et la surdité profonde", Conférence Annuelle de la Société de Psychorythmie, Lyon, 14-15 novembre


 

Bedoin, N., 2015, "Test et remédiation de troubles visuo-attentionnels dans la dyslexie grâce aux logiciels SIGL et SWITCHIPIDO ", Salon Innovatives-SHS, Centre des Congrès de la Villette, Paris., Paris, juin 2015


 

Bedoin, N., 2015, "Troubles visuo-attentionnels, troubles de l’orientation spatiale et de l’attention temporelle dans les dyslexies développementales", Rééducation orthophonique, 262, pp. 27-53


 

Bertrand-Dubois, D., Martin, F., Laaksonen, H., Meunier, D., Hincapié, A.S., Guiraud, H., Boulenger, V., Jerbi, K., 2015, "The effect of speech processing on spontaneous resting-state brain activity : a MEG study", Symposium of the international laboratory for Brain, Music, and Sound Research, Montréal (Canada), 21-23 octobre (poster)


 

Bouvet, C., Moreno, S., Cheylus, A., Farnè, A., Boulenger, V., Roy, A., 2015, "Touched by words: How tactile verbs can affect somatosensory perception?", Embodied Situated Language Processing 2015, Lyon, 29-30 juillet (poster)


 

Boyer, P., Parren, N., 2015, "Threat-related information suggests competence: a possible factor in the spread of rumors ", PLoS ONE, 10:6


 

Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation orthophonique, 263, pp. 7-35  (pdf)


 

Chenu, F., Ailhaud, E., Jisa, H., 2015, "Variations of chronometric measures of written production depending on syntactic and semantic features of clauses , ", AFliCo VI, Grenoble, France, May, 28-29


 

dos Santos, C., Kern, S., 2015, "Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity ", International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre


 

dos Santos, C., Yamaguchi, N., Kern, S., 2015, "Consonant harmonies and acquisition of natural classes", International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015


 

Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Badin, P., 2015, "Development and assessment of visual articulatory biofeedback systems for speech therapy", proc. of INTERSPEECH 2015 , Dresden, Allemagne, 6-10 septembre 2015, Proceedings of INTERSPEECH 2015, P. (ed), pp. 1-3


 

Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Badin, N., 2015, "Retour articulatoire visuel pour la rééducation orthophonique: approches basées sur l'échographie linguale augmentée", 6èmes Journées de Phonétique Clinique, Montpellier, 29 juin-1er juillet


 

Frouin, C., Marcastel, A., Martel, M., 2015, "Brain's Anatomy", Nuit des Chercheurs, Lyon, 2015 (poster)


 

Frouin, C., Simoes-Loureiro, I., Gayraud, F., Lefebvre, L., 2015, "Semantic memory evolution in childhood vs its involution in Alzheimer’s disease patients", The 5th conference of the European Societies of Neuropsychology and 12th Nordic Meeting in Neuropsychology, Tampere, Finlande, 10/09/2015 (poster)


 

Frouin, C., 2015, "Tell me a word, I'll tell you how old you are", Séminaire de Laboratoire, Laboratoire Dynamique Du Langage, Lyon, 30/10/15


 

Gayraud, F., Frouin, C., 2015, "Mémoire de travail et répétition de phrases chez des patients Alzheimer", actes de XVèmes rencontres d'orthophonie, Paris, 10 décembre 2015 (ed), pp. 91-116


 

Gayraud, F., Frouin, C., 2015, "Mémoire de travail et répétition de phrases dans la maladie d’Alzheimer", proc. of Rencontres internationales d'orthophonie - Mémoire de travail, Paris, décembre 2015 (ed), Ortho Editions, pp. 91-116


 

Gayraud, F., Frouin, C., 2015, "Working memory and syntactic capacity in Alzheimer's patients", EUROPEAN CPLOL CONGRESS, Florence, Italie, 08/05/2015


 

Gayraud, F., Martinie, B., Bentot, E., Lepillez, A., Tell, L., Cotton, F., Rode, G., 2015, "Written production in a case of locked-in syndrome with bilateral corticopontic degeneration", Neuropsychological Rehabilitation : An International Journal, 25:5, pp. 780-797


 

Glas, L., Kern, S., 2015, "Early vocabulary development in French monolingual children and activity types", Workshop on Infant Language Development, Stockholm, June 10-12


 

Hilaire-Debove, G., Kern, S., 2015, "Acquisition and SLT assessment of referential processes during narration", 9th CPLOL Congress, Florence, Italy, 8-9, may


 

Kern, S., Witko, A., 2015, "De l'oral à l'écrit: une trajectoire pleine de surprises", actes de IIème conférence nationale: les troubles de l'apprentissage, où en est-on ?, Lyon, 8 octobre (ed)


 

Kern, S., 2015, "Evaluation précoce du langage: forces et limites du compte-rendu parental", proc. of 5ème colloque international de l'Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones, Namur, Belgique, 27 mars 2015 (ed)


 

Kern, S., Lahrouchi, M., 2015, "From babbling to first words in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study", 12th Old World Conference in Phonology, Barcelona, Spain, 27-30 janvier (poster)


 

Kern, S., 2015, "Le dépistage précoce et la prévention des troubles du langage. ", Séminaire du Laboratoire Unadréo de recherche Clinique en Orthophonie, Paris, 13 février


 

Kern, S., 2015, "Le programme Parler Bambin", actes de 10èmes rencontres professionnelles des assistantes maternelles, Paris, France, 14/02/2015 (ed) (résumé)


 

Kern, S., 2015, "Le programme Parler-Bambin", actes de Les 10e Rencontres professionnelles des assistantes maternelles, Paris, 14 février (ed)


 

Kern, S., Chenu, F., Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015


 

Krzonowski, J., Ferragne, E., Pellegrino, F., 2015, "Effects of perception and production trainings on the production of English vowels by French native learners", proc. of 6th ISEL Conference on Experimental Linguistics, Athens, Greece, 26-27 juin, Botinis, A. (eds), pp. 37-40  (pdf)


 

Leclercq, A.L., Kern, S., Magis, D., Maillart, C., 2015, "Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois", ANAE, 135, pp. 1-5


 

Maggio, S., Chenu, F., Bes de Berc, G., Pesci, B., Lété, B., Jisa, H., Fayol, M., 2015, "Producing written noun phrases in French", Written Language & Literacy, 18:1, pp. 1–24


 

Marcastel, A., 2015, "Evaluation neuropsychologique et prise en charge d’enfants et d’adolescents épileptiques", Mémoire Professionnel, Hospices Civiles de Lyon, Hopital Femme Mère Enfant, Lyon, 82 p.


 

Marcastel, A., Bedoin, N., Chastang, V., Neuschwander, P., 2015, "Impulsivity and distactibility in ADHD adults : Evaluation, Training & EEG", 2ème Journée Ribot-Dugas, Paris, 25 septembre 2015 (poster)


 

Martel, M., Fourneret, P., Finos, L., Vernet, M., Thiollier, M.C., Schmitz, C., Roy, A., 2015, "DCD: a failure to control the unexpected", 11th International Conference on Developmental Coordination Disorder (DCD11), Toulouse, 2-4 Juillet 2015 (poster)


 

Mazur-Palandre, A., Dumaz, L., Abadie, R., Faure, C., Bedoin, N., 2015, "« ETUDYS » : pour une caractérisation sociologique et cognitive des étudiants dyslexiques à l'Université de Lyon ", 3ème Réunion Scientifique Annuelle de la SOFTAL (Société Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage), Lyon, 9 juin


 

Mazur-Palandre, A., Bedoin, N., Abadie, R., Dumaz, L., 2015, "Etudiants dyslexiques à l’Université : comment les connaître, comment les aider ? ", actes de la Journée Inter-régionale des Missions Handicap : « Accueil des étudiants en situation de handicap , Grenoble, 07 juillet 2015 (eds)


 

Pélissier, M., Krzonowski, J., Ferragne, E., 2015, "Effect of proficiency on subject-verb agreement processing in French learners of English: An ERP study", proc. of 6th ISEL Conference on Experimental Linguistics, Athens, Greece, 26-27 juin, Botinis, A. (eds), pp. 66-69  (pdf)


 

Tolchinsky, L., Jisa, H., 2015, "Literacy development in Romance languages", in The Routledge International Handbook of Early Literacy Education & Kucirkova, N., Snow, C., Grover, V., McBride, C. (eds), Oxon, Taylor & Francis Routledge, pp. 112-125


 

Witko, A., Blondet, L., Guiraud, C., 2015, "A pilot study among French young offenders. Assessment of oral language impairment in relation with progression through the prison system.", Colloque CPLOL.Open the doors to communication., Florence, 8 et 9 mai 2015


 

Witko, A., 2015, "L’ancrage du projet thérapeutique : espace, temps, personnes et contextes", Rééducation orthophonique, 261, pp. 9-39


 

Witko, A., 2015, "L’orthophonie à l’heure du numérique", Rééducation orthophonique, 264, pp. 9-26


 

Yamaguchi, N., dos Santos, C., Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117 (Lien)  (Prefinal version)


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