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COVALI : Contraintes perceptivo-motrices et variation linguistique

Thèmes et actions

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Webmaster de l'axe : Véronique BOULENGER

  Contraintes motrices
  Prégnance des représentations visuo-spatiales

Contraintes motrices


Le projet « Projectoire » est le fruit d’une première collaboration entre les axes DENDY et DiLiS du laboratoire. Il a vu le jour à partir de l’observation de certaines régularités en typologie sémantique : des langues génétiquement éloignées mettent en exergue, dans la description de la trajectoire, le déplacement sur un axe vertical au regard des autres axes. Ce projet a interrogé l’exécution de mouvements de pointage grâce à une approche psychophysique afin d’établir des parallèles entre l’expression de la trajectoire dans la langue et le mouvement biologique. Nos résultats ont montré que tout comme "nous montons les escaliers à reculons" plus que "nous reculons les escaliers en montant", le déplacement sur l'axe vertical se produit avant le déplacement sur l'axe horizontal lorsque nous pointons en haut à droite (Boulenger et al., 2022).

Un second projet met en commun nos compétences pluridisciplinaires dans le domaine des actions manuelles (e.g. mouvement de préhension) afin d’examiner comment les régularités translinguistiques observées dans la description de l’action peuvent refléter des phénomènes sensorimoteurs inhérents à toute action manuelle. Nous examinons particulièrement le cas de l'asymétrie Source/But retrouvée dans les descriptions de mouvements causés de placement et de préhension. Notre hypothèse est qu'une partie de cette asymétrie, d'origine cognitive, pourrait avoir été apprise au cours de notre développement moteur. En ce sens, elle pourrait refléter les contraintes biomécaniques et cinématiques inhérentes aux mouvements de préhension et de placement.


Prégnance des représentations visuo-spatiales


La collaboration renouvelée entre DENDY et DiLiS interrogera la prédominance des représentations visuo-spatiales dans l’expression des concepts dans de nombreuses langues. En musique, par exemple, nous faisons couramment usage de la métaphore de la hauteur tonale alors même que les tonalités grave et aiguë ne véhiculent pas cette notion spatiale. Dans d’autres langues au contraire, les notes sont fines ou épaisses (e.g. turc), ou légères ou lourdes (e.g. kpelle au Libéria). Nous examinerons dans quelle mesure la langue et l’usage de ces métaphores sont susceptibles de teinter d’espace la perception de mélodies en l’absence de toute description linguistique.

Un autre projet examinera au niveau translinguistique la prégnance de la vision et de l’audition dans la lexicalisation d’autres modalités sensorielles. Des observations récentes soulignent le grand nombre de mots de vision au regard de mots décrivant d’autres modalités sensorielles et les associations sémantiques fréquentes de ces mots avec des domaines conceptuels tels que la cognition ou l’attention. Notre recherche s’inscrira dans cette problématique pour examiner des langues qui, à ce jour, n’ont pas fait l’objet de recherches relatives au lien entre prédominance de la perception visuelle dans la cognition et lexicalisation d’autres perceptions sensorielles ou domaines conceptuels.


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