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Prévention des difficultés langagières


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Sophie KERN

Cadre de l'étude et objectifs

Cette action a un double objectif :

  • la création et l’étalonnage d’outils d’évaluation des premières étapes d’acquisition langagière chez le jeune enfant francophone.
  • l’élaboration et l’évaluation de programme de stimulations langagières.

Dans le cadre de cette action plusieurs projets sont menés :
  1. Adaptation et étalonnage de questionnaires pour l’évaluation du développement communicationnel chez des enfants français entre 8 et 48 mois.
  2. Programmes d’intervention : Le Parler Bambin.
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1. Adaptation et étalonnage de questionnaires pour l’évaluation du développement communicationnel chez des enfants français entre 8 et 48 mois.

Les recherches de ces 20 dernières années ont fait considérablement avancer les conceptions relatives aux toutes premières étapes du développement langagier. La plupart de ces travaux montre une influence du développement des premières étapes sur celles des étapes ultérieures (Lieven, Tomasello, Behrens, Spears, 2003 ; Marchman & Bates, 1994 ; McGregor, Sheng & Smith, 2005 ; Thal, Bates, Goodman & Jahn-Samilo, 1997). Il est donc important d’être capable d’évaluer le développement linguistique précoce. Les outils disponibles sont encore peu nombreux, et ce constat est particulièrement frappant pour le français. L’objectif visé est donc la construction d’outils d’évaluation du développement communicatif chez l’enfant de moins de 4 ans et de leur étalonnage. A ce jour, nous avons adapté et étalonné plusieurs questionnaires parentaux basés sur un questionnaire américain, le MacArthur CDI (Fenson et al., 1997). Il s’agit des Inventaires Français du Développement Communicatif (IFDC) versions longues : 1200 enfants entre 8 et 30 mois et versions courtes : 554 enfants de 12 mois, 357 de 18 mois et 385 de 24 mois.
Ces questionnaires sont utilisés par les chercheurs dans le cadre de plusieurs cohortes nationales (ELFE, SEPAGES, etc…) mais également par des praticiens de la petite enfance, en particulier d’orthophonistes avec des enfants présentant des retards ou des troubles du langage.
Actuellement l’adaptation et l’étalonnage de deux autres versions des IFDC sont en cours : L’IFDCIII et deux versions plurilingues français/anglais/arabe libanais et français/arabe tunisien. L’IFDC III permet d’évaluer la production lexicale, la grammaire, l’utilisation du langage et la construction d’un récit chez l’enfant francophone monolingue tout venant entre 30 et 48 mois. Cette étude a démarré en 2017 par un financement obtenu auprès du Ministère de l’Education Nationale. Les outils bilingues sont quant à eux réalisés en collaboration avec des collègues libanais dans le cadre du projet DEVLANGLI (financement CEDRE).

2. Programmes d’intervention : Le Parler Bambin.

Un ensemble important de travaux actuels contribue à diffuser l’idée de la nécessité d’une évaluation et d’un accompagnement précoces en matière de développement linguistique chez le jeune enfant afin de prévenir des difficultés ultérieures ou tout au moins réduire les inégalités entre les enfants. Au niveau international, on compte plusieurs initiatives de programmes de prévention précoce des acquisitions du langage oral qui ont eu pour objectif de contribuer à la lutte contre les inégalités sociales et l’échec scolaire des enfants de familles défavorisées. Les interventions consistent à former des cliniciens, des éducateurs ou des parents à l’élicitation de comportements communicatifs et langagiers chez des enfants présentant des difficultés langagières. Une méta-analyse sur l’effet des interventions indirectes (Roberts & Kaiser, 2011) sur le développement du langage chez des enfants de 18 à 60 mois issus de classes moyennes présentant un retard langagier montre un effet positif sur la majorité des domaines mesurés (production et compréhension du vocabulaire et de la morphosyntaxe.
Nous participons depuis 2015 au projet national Parler Bambin, lauréat de l’initiative présidentielle, La France s’engage, qui consiste à disséminer et à évaluer à grande échelle (près de 100 crèches participantes) le programme ‘Parler Bambin’ (initié entre 2006 et 2009 par la mairie de Grenoble sous la responsabilité de Michel Zorman, Médecin de l’éducation nationale et membre du Laboratoire Cogni-sciences, Grenoble) dont l’objectif est d’améliorer l’acquisition des compétences langagières des enfants en crèche, afin de réduire les risques d’échec scolaire des parleurs tardifs (late talkers) et/ou des enfants des familles populaires habitant des zones à forte densité de population défavorisée et/ou précarisée. Parler Bambin s’appuie principalement sur une offre de formation dédiée au personnel de crèche. L’évaluation scientifique d'ampleur nationale a pour objectif de mesurer rigoureusement les bénéfices du programme à court (6 mois), moyen (12 mois) et long terme (24 mois) à la fois sur les pratiques des professionnels, et sur le développement des enfants et les attitudes et comportements des parents face au langage. Ce programme de recherche est porté conjointement par l’Ansa (agence nouvelle des solidarités actives), par le J-Pal et l’Ecole d’économie de Paris et le laboratoire DDL.


  Financements
  • Direction Générale de l'Enseignement Scolaire
    Evaluation du développement lexical et grammatical chez l’enfant entre 30 et et 48 mois
    Ministère de l'Education Nationale
  • CEDRE
    Développement multilingue du langage chez les enfants au Liban : Adaptation des MBCDI comme outil d’évaluation (DEVLANGLI)
    Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
  • La France s'engage - Initiative présidentielle
    Évaluation et dissémination du programme Parler Bambin - Copilotage avec Agence nouvelle des solidarités actives, JPAL Paris
    Fondation la France s'engage
    2015-2019

  Publications
  • Kern, S., Gayraud, G., 2010, "Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC)", Grenoble, La Cigale, ISBN 978-2-912457-91-2
  • Kern, S., Langue, J., Zesiger, P., Bovet, F., 2010, "Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates", ANAE, 22:107-108
  • Zorman, M., Duyme, M., Kern, S., Le Normand, M.T., Lequette, C., Pouget, G., 2011, ""Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage", A.N.A.E, 112-113:Mai-Juin, pp. 238-245

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