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Socialisation langagière et développement bilingue


  Personne à contacter
Anna GHIMENTON , Agnes WITKO

Cadre de l'étude et objectifs

Processus ayant lieu tout au long de la vie, la socialisation désigne la transformation chez un individu d’un état de novice à un état de membre expert d’un groupe social. Dans les situations de contact de langues, lorsque celles-ci ne bénéficient pas du même statut, les questions portant sur la socialisation langagière prennent tout leur sens dès lors qu’on s’intéresse à l’impact de l’input et des idéologies sur la construction langagière. Les contextes sont, d’un point de vue sociolinguistique, très variés : d’un contexte migratoire (ex. Italie – Maghreb – Cap Vert – France), et donc transnational, à un contexte de plurilinguisme à l’échelle régionale (Italie – Vénétie – Sardaigne).

Les enseignants et les parents sont désarmés face au bilinguisme et à son influence sur les apprentissages, le langage et la communication des enfants. Les projets INEXDEB et MOBILO visent une analyse croisée de données en sociolinguistique et en psycholinguistique de l’acquisition, afin d’intégrer la biographie langagière comme une ressource dans des trajectoires d’enfants bilingues amenés à grandir et s’épanouir en profitant de plusieurs langues.
Ces projets sont menés en collaboration avec Cathy Cohen (laboratoire ICAR UMR 5191 Lyon).


  Financements
  • Appel à Projets Pluridisciplinaires Interne (APPI)
    Modélisation des trajectoires bilingues: approches statistiques novatrices pour une linguistique outillée appliquée au développement bilingue (MOBILO)
    Université Lyon 2

  Publications
  • Ghimenton, A., 2017, "Socializing the language choices: When variation in the language environment supports acquisition", in Variation in Language acquisition, De Vogelaer, G., Katerbow, M. (eds), John Benjamins Publishing Company
  • Ghimenton, A., Depau, G., 2018, "Revitalization and education ", in Romance sociolinguistics , Ayers-Bennet, W., Carruthers, J. (eds), De Gruyter Mouton
  • Ghimenton, A., Riley, K., 2020, "A language socialization account of translinguistic mudes in two contexts", in Translinguistics: Negotiating Innovation and Ordinariness, Dovchin, S., Won Lee, J. (eds), London, Routledge Press, pp. 37-48
  • Ghimenton, A., 2020, "Socio-pragmatic and interactional benefits when growing up with a minority language in the input. A case-study conducted in Veneto (Italy). B", Babylonia, 3, pp. 8-13
  • Witko, A., Ghimenton, A., 2019, "Des premiers mots à leur utilisation en contexte ", in Le développement du langage oral chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique, Kern, S. (eds), De Boeck, pp. 93-117

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