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Auteur Titre Année

2017


 

Arnulf, I., Uguccioni, G., Gay, F., Baldayrou, E., Golmard, J., Gayraud, F. & Devevey, A., 2017, "What does the sleeping brain say? Syntax and semantics of sleep talking in healthy subjects and in parasomnia Patients.", Sleep, 40:11 (Lien)


 

Bedoin, N., Besombes, A.M., Escande, E., Dumont, A., Lalitte, P., Tillmann, B., 2017, "Boosting syntax training with temporally regular musical primes in children with cochlear implants", Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Doi : 10.1016/j.rehab.2017.03.004, pp. 365-371


 

Bedoin, N., 2017, "Le numérique au service de la santé ", France, janvier 2017


 

Bedoin, N., 2017, "Le rythme musical comme stimulation de l’attention et des oscillations cérébrales pour mieux traiter le langage oral et écrit", Séminaire à l’Oratoire de Lyon , Caluire, 15 mars 2017


 

Bedoin, N., 2017, "Logiciels SIGL et SWITCHIPIDO : test et remédiation de troubles visuo-attentionnels dans la dyslexie", Journées Nationales de l’Innovation en Santé, organisé par le CNRS, Paris, janvier 2017


 

Bedoin, N., 2017, "Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface", ANAE, 19:Tome III, 148, pp. 276-294


 

Bedoin, N., 2017, "Temporal processing deficits and benefits of rhythmic auditory stimulation on syntax processing in developmental language disorders", 1st Conference of the Timing Research Forum, Strasbourg, 23-25 octobre


 

Canault, M., 2017, "BabiROM : Babillage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire", Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre 2017  (pdf)


 

Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N., Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (pdf)


 

Canault, M., 2017, "L’acquisition de données orales de masse en contexte naturel : Le système LENA ", L2C2 - ISC Lyon , 22 mai 2017  (pdf)


 

Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français", De Boeck  (Couverture)


 

Canault, M., LeNormand, M.T., Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216  (pdf)


 

Canette, L.H., Bedoin, N., Lalitte, P., Bigand, E., Tillmann, B., 2017, "Stimulation auditive rythmique pour améliorer le traitement langagier de l’enfant sourd", actes de XIVe Congrès de la Société Française d'Audiologie (SFA) , Paris, 29-30 septembre 2017, Les Cahiers de l'Audition, B. (ed), 30(4), pp. 42 (résumé)


 

Chenu, F., Ailhaud, E., 2017, "Patterns of pauses in draft and final versions of texts handwritten by 5th grade children", SILE (Symposium international sur la littératie à l'école), Ajaccio, France, 26-27 Juin 2017


 

de Almeida, L., Flores, C., 2017, "Bilinguismo [Bilinguisme]. ", in Aquisição de Língua Materna e não Materna. Questões Gerais e Dados do Português & Santos, A., Freitas, M. (eds), Berlin, Language Science Press, pp. 275-304


 

de Almeida, L., 2017, "How to identify bilingual children with Specific language Impairment ?", proc. of Workshop Picking Brains, Crossing Ideas, Université Nouvelle de Lisbonne, Portugal, 18-19 décembre 2017 (eds)


 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L., Zebib, R., 2017, "Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France", Linguistic Approaches to Bilingualism, 7:3/4, pp. 331-358 (lien)


 

De Almeida, L., 2017, "Patterns in the acquisition of French codas and branching onsets by bilingual children", Séminaire du Centre for Research in Linguistics and Language Sciences, Newcastle, Angleterre


 

de Almeida, L., 2017, "Représentations phonologiques et acquisition précoce du français L2 : le rôle de la L1", 15èmes rencontres du réseau français de phonologie., Université Grenoble Alpes., juillet 2017


 

Dury, C., Marsico, E., Kern, S., 2017, "Conception d'un film sur la résidence d'artistes au laboratoire DDL (UMR5596)" (eds), 20 minutes


 

Fabre, D., Girod-Roux, M., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Béziaud, N., Truy, E., Badin, P., 2017, "Retour articulatoire visuel par échographie linguale pour la rééducation de patients glossectomisés : premiers résultats", 7èmes Journées de Phonétique Clinique, Paris, 29-30 juin 2017


 

Gavanon, M., Abadie, R., Ilski-Lecoanet, F., Florin, C., Tillmann, B., Panagiotakaki, E., De Bellescize, J., Keo-Kosal, P., Ostrowsky-Coste, K., Montavont, A., Arzimanoglou, A., Bedoin, N., 2017, "Effects of regular auditory or auditory-visual rhythmic primes on syntax processing in childhood idiopathic epilepsy", proc. of 12th European Paediatric Neurology Society (EPNS) Congress, Lyon, juin 2017, European Journal of Paediatric Neurology,, N. (eds), 21, pp. 106 (abstract) (poster)


 

Gayraud, F., Barkat-Defradas, M., 2017, "Issues in assessing cognitive abilities in bilingual patients with Alzheimer’s disease", International Conference Corpora for Language and Aging Research, Berlin, 6-8 mars 2017


 

Gayraud, F., Barkat-Defradas, M., 2017, "Quels standards pour évaluer les performances cognitives atypiques des personnes âgées bilingues ?", in Diagnostiquer les troubles du langage, Bogliotti, C., Lacheret, A., Isel, F. (eds), De Boeck


 

Ghimenton, A., 2017, "How can the language socialization approach shed light on family language practices? Narrative data from Italian families living in France.", Workshop international sur les pratiques langagières familiales, Paris, SeDyL, 28 septembre


 

Ghimenton, A., 2017, "Socializing the language choices: When variation in the language environment supports acquisition", in Variation in Language acquisition, De Vogelaer, G., Katerbow, M. (eds), John Benjamins Publishing Company


 

Guiraud, H., Boulenger, V., Pellegrino, F., 2017, "Cortical oscillations and language variation: Towards a cross-linguistic perspective", Linguistic Diversity Meets The Brain: Future directions in the language sciences, Workshop at the Department of Comparative Linguistics, University of Zurich, Zurich (Suisse), 15-17 mai


 

Guiraud, H., 2017, "Symphonie des oscillations cérébrales lors de la perception de parole : Études comportementale et en magnétoencéphalographie chez les enfants neurotypiques et dysphasiques.", Thèse, Psychologie, Université de Lyon, Université Lumière Lyon 2  (Thèse)


 

Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2017, "Tracking of speech rhythm by brain oscillations: What happens in children with typical and atypical language development? A magnetoencephalography (MEG) study", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet (poster)


 

Kern, S., 2017, "Babillage typique et atypique", actes de Journée Développement de l'articulation de parole chez l'enfant: du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre (eds) (résumé)


 

Kern, S., 2017, "Bien accompagner le développement du langage pour favoriser les apprentissages ultérieurs: un enjeu de santé publique", Zo&KI, Paris, France, 29 mai


 

Kern, S., 2017, "Entretien avec Céline Morizon pour la rédaction de l'article 'Petite enfance Parler Bambin, une révolution à la crèche ? ", 27 novembre, Alernatives Economiques (eds)


 

Kern, S., 2017, "Entretien sur le programme Parler Bambin", Alternatives économiques (eds)


 

Kern, S., 2017, "Le développement des mots chez l'enfant monolingue et bilingue", actes de Campus orthophonique méditerranéen, La grande motte, 16-18 juin (eds)


 

Kern, S., 2017, "Le développement du langage du jeune enfant et prévention des difficultés", RAM Craponne, Craponne, France, 15 mai


 

Kern, S., 2017, "Les étapes du développement langagier et le pari de l'intervention précoce", actes de Journée Langage et petite enfance , Clermont-Ferrand, France, 28 novembre (eds)


 

Kern, S., 2017, "Les premières étapes du développement langagier", Rencontre biennale Petite Enfance, Mutualité Française Rhône, Lyon, France, 1er décembre


 

Kern, S., 2017, "Parler Bambin: un dispositif national innovant", Journée langage et Petite Enfance: comment prévenir les inégalités ? Journée professionnelle organisée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, France, 28 novembre


 

Kern, S., 2017, "Pourquoi certains mots sont acquis avant les autres ? L'exemple des verbes et des noms produits par les enfants francophones monolingues de 8 à 30 mois", 10ème Séminaire du Centre d'Etudes Linguistiques, Lyon, France, 15 décembre


 

Kern, S., 2017, "The influence of input frequency and neighbourhood density on nouns and predicates development in French children’s early lexicon", Université de Genève, 24/04/2017


 

Kruse, O., Rapp, C., Ailhaud, E., Stroble, C., Devitt, A., Cotos, E., De Wachter, L., Heeren, J., Laffut, A., Verlinde, S., Peeters, G., Russell, D., 2017, "Electronic writing support in secondary and higher education: approaches, ideas, and examples (symposium)", EATAW, London, 19-21 June


 

Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M., Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017 (poster)  (poster)


 

Lemarchand, L., Canault, M., Kern, S., 2017, "Développement des comportements alimentaires entre 0 et 24 mois", Rencontre régionale de l'association Groupe Miam-Miam Rhône-Alpes, sur les troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant, Lyon, France, 9 décembre


 

Lemarchand, L., 2017, "Développement des comportements alimentaires entre 0 et 24 mois : Etat des lieux des conduites alimentaires du jeune enfant", "Les troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant" Rencontre régionale de l'association Groupe MIAM-MIAM Rhône- Alpes , Lyon, 09/12/2017


 

Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M., Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (poster)


 

Martel, M., Cardinali, L., Roy, A., Farnè, A., 2017, "Tool use unravels body morphology representation in the brain", in The subject’s matter, de Vignemont, F., Alsmith, A. (eds), MIT Press


 

Mazur-Palandre, A., Bedoin, N., 2017, "Etudiants dyslexiques à l’Université : comprendre leurs spécificités pour mieux les aider", Séminaire Les mardis du Réseau (Dys Sur 10) , Bron, 17 janvier 2017


 

Omar, H., 2017, "Les marqueurs -mm et dämmo dans la narration en amharique. Approche développementale", Thèse de Doctorat, Département des Sciences du Langage, Université Lumière lyon 2


 

Parren, N., 2017, "The (possible) Cognitive Naturalness of Witchcraft Beliefs: An Exploration of the Existing Literature ", Journal of Cognition and Culture, 17:5, pp. 396-418


 

Rhayem, R., Kouba Hreich, E., dos Santos, C., 2017, "Étude exploratoire des facteurs influençant le développement lexical bilingue chez des enfants libanais avec TSA", 14ème Université d’automne de l’ARAPI, Le Croisic, France, 2-6 octobre (poster)


 

Valente, D., 2017, "Acquisition du langage chez les enfants bilingues français-portugais", Raizes Radio Pluriel, Saint-Priest, France, 19 mars


 

Witko, A., Bedoin, N., Krzonowski, J., Roy, A., Lemarchand, L., Marcastel, A., 2017, "Dans la peau d’un Dys", Journée des Dys, Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dyscalculie... et TDAH. Quel parcours ?, Lyon, 7 octobre (poster)


 

Witko, A., Bietry, M., 2017, "De l’Itep à la classe externalisée", Rencontre Lycée professionnel La Mâche, Lyon, 6 mars


 

Witko, A., 2017, "La francophonie et les enjeux linguistiques liés à l’identité", Penser son rapport aux langues et à la francophonie, Délégation Académique aux Arts et à la Culture, DAAC, Théâtre des Asphodèles, Lyon 3ème, 19 décembre


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