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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Webmaster de l'axe : Véronique BOULENGER, Florence CHENU

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Auteur Titre Année

2016


 

Abadie, R., Bedoin, N., Chenu, F., Mazur-Palandre, A. & Moulay, H., 2016, "DYS’R’ABLE : Evaluer et améliorer les productions écrites et l’apprentissage de l’anglais chez les étudiants dyslexiques", 1er Forum Auvergne Rhône-Alpes des LabEx Santé , Lyon, 13 décembre 2016 (poster)


 

Abadie, R., Bedoin, N., 2016, "Les étudiants dyslexiques à l’Université : quels déficits cognitifs et langagiers ?", Neurologies, 19:192, pp. 298-303


 

Ailhaud, E., Chenu, F., Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305


 

Ailhaud, E., 2016, "Etude des processus rédactionnels d’un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production", Thèse, Sciences du Langage, Université Lyon 2


 

Ailhaud, E., Jisa, H., 2016, "Temporal pattern of conceptualization and formulation during text production", SIG Writing, Liverpool, UK, 04/07/2016


 

Bedoin, N., 2016, "De l’importance d’inhiber les détails pour favoriser le traitement global des mots", Les Cahiers Pédagogiques, 525


 

Bedoin, N., Besombes, A.M., Escande, E., Dumont, A., Tillmann, B., 2016, "Déficits morphosyntaxiques chez des enfants sourds implantés : Hypothèses et pistes de remédiation par le rythme musical", Rééducation orthophonique, 268, pp. 261-288


 

Bedoin, N., Marcastel, A., Tillmann, B., 2016, "Difficultés attentionnelles et traitement du langage : Propositions d’aide par la musique et remédiations informatisées", Développements, 18-19, pp. 121-169


 

Bedoin, N., 2016, "Etudiants dyslexiques à l’Université", Journée Nationale des Dys, Saint-Etienne, octobre 2016


 

Bedoin, N., Mazur-Palandre, B., 2016, "Etudiants Dyslexiques à l’Université : Quelles difficultés persistent, ont disparu, ou peuvent être dépassées ? ", actes de Assemblée Générale annuelle de l’APEDYS, Lyon, mars 2016 (eds) (résumé)


 

Bedoin, N., 2016, "Les troubles « Dys » : quels dysfonctionnements cognitifs ? ", actes de Workshop « Les étudiants dyslexiques à l’Université ? », Lyon, 11 février 2016 (eds)


 

Bedoin, N., 2016, "Neurosciences et pédagogie : les aides apportées par le rythme musical", actes de Journée CANOPE, Echanges avec des auteurs autour du dossier Neurosciences et pédagogie publié dans les Cahiers Pédagogiques, Lyon, juin 2016 (eds)


 

Bedoin, N., Brisseau, L., Molinier, P., Roch, D., Tillmann, B., 2016, "Temporally regular musical primes facilitate subsequent syntax processing in children with Specific Language Impairment", Frontiers in Neuroscience, 10:245, pp. 1-11


 

Bedoin, N., 2016, "Troubles spécifiques du langage écrit", in Le Guide de l'Orthophoniste, Volume 3, Kremer, M., Lederlé, E., Maeden, C. (eds), Lavoisier, Paris, Lavoisier, pp. 1-71


 

Bedoin, N., 2016, "Variété des déficits visuo-attentionnels à l’origine des dyslexies développementales. ", actes de Congrès Vision et lecture : des pré-requis aux troubles, Congrès de l’AODO, Association des Orthoptistes de l’Ouest, Vannes, 12 mars 2016 (eds) (résumé)


 

Bertrand-Dubois, D., Martin, F., Laaksonen, H., Meunier, D., Hincapié, A.S., Zerouali, Y., Guiraud, H., Boulenger, V., Jerbi, K., 2016, "Does speech processing induce changes in resting-state brain networks? A MEG study", Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, Genève, 26-30 juin (poster)


 

Boulenger, V., 2016, "¿Qué pasa en nuestro cerebro cuando leemos? (interview par Analia Llorente)" (eds), BBC Mundo


 

Boulenger, V., Krozonowski, J., Roy, A., Witko, A., Bedoin, N., Marcastel, A., 2016, "Dans la peau d’un Dys", Les Dys au cœur de toutes les attentions, Lyon, 8 octobre


 

Boulenger, V., Krzonowski, J., Roy, A., Witko, A., Bedoin, N., Lemarchand, L., Marcastel, A., 2016, "Dans la peau d'un Dys", Les Dys au cœur de toutes les attentions., Lyon, 8 octobre


 

Boulenger, V., 2016, "Les rythmes du cerveau et de la parole dans la dysphasie: projet ODYSSEE.", 10ème Journée Nationale des Dys (cycle de conférences sur la dysphasie), Lyon, 8 octobre


 

Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N., Thai-Van, H., 2016, "LYON HomeBank Corpus. doi:21415/T58P6Q", 2016 (eds)


 

Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N., Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124  (pdf)


 

Cardinali, L., Brozzoli, C., Luauté, J., Roy, A., Farnè, A., 2016, "Proprioception is necessary for body Schema plasticity: evidence from a deafferented patient", Frontiers in Human Neuroscience, 10:272, pp. doi: 10.3389/fnhum.2016.00272. (pdf)


 

Cardinali, L., Brozzoli, C., Finos, L., Roy, A., Farnè, A., 2016, "The rules of tool incorporation: Tool morpho-functional & sensori-motor constraints", Cognition, 149, pp. 1-5


 

Chenu, F., Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LiDiL, 54, pp. 15-34


 

Cohen, C., Vergara, A., Witko, A., 2016, "Bilinguisme, Plurilinguisme : comprendre, transmettre et partager différentes langues", Cycle "Si on en parlait… Soigne ton langage" , Lyon, Bibliothèque du Bachut, 16 novembre


 

Comesaña, M., Demestre, J., Valente, D., Gonçalves, A., Soares, A., van Heuven, W., Ferré, P., 2016, "Re-examining the role of local language context on cross-language activation: an ERP study with Catalan-Spanish bilinguals ", proc. of 57th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Boston (Massachusetts, USA), 17-20 november, , . (eds), , / , pp.  , (abstract) (poster)


 

Comesaña, M., Demestre, J., Valente, D., Gonçalves, A., Soares, A., van Heuven, W., Ferré, P., 2016, "Re-examining the role of local language context on cross-language activation: an ERP study with Catalan-Spanish bilinguals. ", 57th Annual Meeting of the Psychonomic Society. , Boston (Massachusetts, USA), 17-20 november (poster)


 

De Almeida, L., 2016, "Patterns of (French) syllable acquisition in bilingual children", Atelier de phonologie , Laboratoire Structures Formelles du Langage, UMR 7023, Paris


 

Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Archer, A., Bach, C., Lamborion, L., Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", in Orthophonie et technologies innovantes, Joyeux, N., Topouzkhanian, S. (eds), Paris, Ortho Edition, pp. 199-225


 

Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Bach, C., Lambourion, L., Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", proc. of XVIèmes Rencontres Internationales d'Orthophonie, Paris, 08 et 09 décembre 2016 (eds), pp. 119-225  (pdf)


 

Flores, C., Santos, A., De Almeida, L., Jesus, A., Marques, R., 2016, "Portuguese as a Heritage Language in contact with German and French: a comparative study on the acquisition of verbal mood", Going Romance 2016, , Francfort, Allemagne, décembre 2016


 

Gayraud, F., Rode, G., 2016, "Écrire malgré un locked-in syndrome. Effet des contraintes de production sur les choix langagiers", in Sciences du Langage et Neurosciences, Rabatel, A., Temmar, M., Leblanc, J.M. (eds), Limoges, Lambert-Lucas, pp. 141-157


 

Ghimenton, A., Costa, L., 2016, "Code-switching et socialisation plurilingue au sein de trois familles italophones en France", in Facetten der Mehrsprachigkeit / Reflets du plurilinguisme: Die Wahl der Sprachen: Luxemburg in Europa / Le choix des langues: Le Luxembourg à L'heure Européenne, 10, Langner, M., Jovanovic, V. (eds), Mehrsprachigkeit in Europa / Multilingualism in Europe, Berne, Peter Lang


 

Ghimenton, A., Depau, G., 2016, "Ideologies and expressed attitudes in Internet: Comparing ethnic identities in two regional communities (Veneto and Sardinia)", in Vanishing languages in context. Ideological, attitudinal and social identity perspectives, Pütz, M., Mundt, N. (eds), Berne, Peter Lang, pp. 173-202


 

Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Comment le rythme de la parole est-il traité chez les enfants à développement langagier typique? Une étude en MEG.", Journée Scientifique du Département de Psychologie, Montréal, 7 avril


 

Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Coupling of Speech Rhythm and Cortical Oscillations: an MEG Study in Typically Developing Children", Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, Genève, 26-30 juin (poster)


 

Guiraud, H., Hincapié, A., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Effect of speech rhythm on acoustic-cortical coupling using magnetoencephalography. Analysis for adults and children ", CoCoLab Meeting, Université de Montréal, Montréal, Canada, 26 mai


 

Guiraud, H., Jerbi, K., Hincapié, A.S., Boulenger, V., 2016, "How cortical oscillations track speech rhythm in children: a MEG study", BIOMAG 2016: The 20th international conference on biomagnetism, Séoul (Korea), 1-6 octobre (poster)


 

Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Speech rhythm and cortical oscillations: a study in typically developing children", Cognitive Neuroscience Society Meeting, New York, 2-5 avril (poster)


 

Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Tracking of speech rhythm by cortical oscillations: an MEG study in typically developing children", Society for the Neurobiology of Language, Londres, 17-20 août (poster)


 

Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Tracking of Speech Rhythm in Typically Developing Children: a MEG Study.", Journées Scientifiques du CERNEC, Saint-Sauveur, 12-13 mars (poster)


 

Hincapié, A.S., Laaksonen, H., Bayle, D., Guiraud, H., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Shifts from normal to fast speech are associated with corresponding shifts in the frequency of neuronal entrainment: An MEG study", BIOMAG 2016: The 20th international conference on biomagnetism, Séoul (Korea), 1-6 octobre (poster)


 

Hincapié, A.S., Laaksonen, H., Bayle, D., Guiraud, H., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Tracking of Speech Rhythm by Neuronal Oscillations: an MEG Study of Normal vs Fast Speech Processing", Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping, Genève, 26-30 juin (poster)


 

Huchon, L., Badet, L., Roy, A., Finos, L., Gazarian, A., Revol, P., Bernardon, L., Rossetti, Y., Morelon, E., Rode, G., Farnè, A., 2016, "Grasping objects by former amputees: the visuo-motor control of allografted hands", Restorative Neurology and Neuroscience, 34:4, pp. 615-633


 

Jacquet, P., Roy, A., Chambon, V., Borghi, A., Salemme, R., Farnè, A., Reilly, K., 2016, "Changing ideas about others' intentions: updating prior expectations tunes activity in the human motor system", Scientific Reports, 31:6, pp. doi: 10.1038/srep26995.


 

Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F., Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of Actes de Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2016, Tours, 4-8 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L., Hriba, S. (eds), Paris: Institut de Linguistique Française, pp. 1-20 (abstract)


 

Jisa, H., 2016, "Le role de la langue écrite dans développement langagier tardif", Laboratoire Bases, Corpus, Langage (BCL/CNRS UMR7320), Université de Nice, Université de Nice, 25 février


 

Kern, S., 2016, "Comment mesurer et améliorer le langage oral", actes de Enseigner la langue française: nouveaux programmes, apports de chercheurs, Cité des Sciences, Paris, France, 9/11/2016 (eds) (résumé)


 

Kern, S., Chenu, F., 2016, "De la variation du LAE en fonction de la langue et de la situation", Grammaire et Pragmatique dans le langage de l'enfant, Paris, 6 février


 

Kern, S., dos Santos, C., 2016, "Influence of frequency, neighborhood density and phonetic complexity on first words development in French", VIIIth International Conference of Language Acquisition, Palma de Majorque, Espagne, 7-9 septembre


 

Kern, S., 2016, "Le développement précoce du langage et les actions pour le favoriser", actes de Journée de formation pour le personnel de la petite enfance, Meylan, France, 11/01/2016 (eds) (résumé)


 

Kern, S., 2016, "L'expérimentation Parler Bambin et son évaluation", actes de Investir dans l'enfance , Lille, 31/05/2016 (eds) (résumé)


 

Krzonowski, J., Ferragne, E., Pellegrino, F., 2016, "Perception et production de voyelles de l’anglais par des apprenants francophones : effet d’entraînements en perception et en production", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Paris, 4-8 juillet (eds), pp. 491-499  (article)


 

Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M., Kern, S., 2016, "Développement du comportement alimentaire chez l'enfant français de 0 à 2 ans : Elaboration d’une échelle de développement et données préliminaires", Orthophonie Audiologie Canada 2016, Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), 27-30 juin 2016 (poster)  (poster_OAC_2016)


 

LeNormand, M.T., Canault, M., Thai Van, H., 2016, "Validation en français d'un système portable d'enregistrement et de reconnaissance automatique de la parole (LENA): intérêts et limites pour la recherche clinique chez l'enfant", Audiology Infos, 46, pp. 49-54  (pdf)


 

Marcastel, A., Bedoin, N., 2016, "Adultes TDAH : évaluation de l’impulsivité et de la distractibilité", Les Cahiers Pédagogiques, 525


 

Marcastel, A., Bedoin, N., Thomas-Antérion, C., Neuschwander, P., 2016, "Corrélats électrophysiologiques de l’inhibition de réponse chez l’adulte TDA/H : expérience en EEG", 4ème Colloque International de Langue Française sur le TDA/H , Bruxelles, 25 juin 2016


 

Marcastel, A., Bedoin, N., 2016, "Diagnostiquer le TDAH chez les adultes : apports de l'électrophysiologie", Neurologies, 19:188, pp. 180-185


 

Marcastel, A., Abadie, R., Bedoin, N., Gaubert, F., Chalansonnet, M., Chastang, V., Neuschwander, P., 2016, "L'attention et l'impulsivité dans le TDAH adulte : quels tests?", 4ème Colloque International de Langue Française sur le TDA/H, Bruxelles, 24-25 juin 2016 (poster)


 

Marcastel, A., Bedoin, N., Thomas-Antérion, C., Chastang, V., Neuschwander, P., 2016, "Remédiation cognitive de l’impulsivité et de la distractibilité chez des adultes TDAH", 2ème Congrès National de Neuropsychologie Clinique, Nîmes, 15 octobre 2016


 

Martel, M., Cardinali, L., Roy, A., Farnè, A., 2016, "Tool-use: an open window into body representation and its plasticity", Cognitive Neuropsychology, 33:1-2, pp. 82-101 (lien pdf)


 

Mazur-Palandre, A., Abadie, R., Bedoin, N., 2016, "Difficultés spécifiques aux étudiants dyslexiques à l’Université : Projet ETUDYS, résultats et recommandations", proc. of Workshop « Les étudiants dyslexiques à l’Université ? », Lyon, 11 février (eds)


 

Mazur-Palandre, A., Abadie, R., Bedoin, N., 2016, "Etudiants dyslexiques à l’Université : Spécificité des difficultés ressenties et évaluation des déficits", Développements, 18-19, pp. 139-177


 

O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C., Kern, S., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145 (lien)


 

Pélissier, M., Krzonowski, J., Ferragne, E., 2016, "Does better explicit knowledge of a morphosyntactic structure guarantee more native-like electrophysiological processing? An ERP study with French learners of English", Colloque Connaissances et Usages en Langue Seconde (COULS), Nantes, 29 juin - 1er juillet


 

Pélissier, M., Krzonowski, J., Ferragne, E., 2016, "Effect of saliency and L1-L2 similarity on the processing of English past tense by French learners: an ERP study", proc. of 7th ISEL Conference on Experimental Linguistics, St Pétersbourg, 1-2 juillet (eds), pp. 139-142 (abstract) (poster)  (abstract)


 

Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, M., Comesaña, M., 2016, "Cross-language influences on new second language vocabulary acquisition: The effect of learning method.", proc. of Talk presented at the Psycholinguistics Laboratory. University of Rovira i Virgili , Tarragona (Espagne), 3 février (eds) (abstract)


 

Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, M., Comesaña, M., 2016, "Cross-language influences on new second language vocabulary acquisition: The effect of learning method.", Talk presented at the Psycholinguistics Laboratory. University of Rovira i Virgili, Tarragona (Espagne), 3 février


 

Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A., Comesaña, M., 2016, "Does phonological overlap of cognate words hamper cognate acquisition and processing in developing and skilled readers? ", proc. of Santiago de Compostela-Braga Psycholinguistics Workshop, Santiago de Compostela, Spain, June 10 (eds) (abstract)


 

Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A., Comesaña, M., 2016, "Does phonological overlap of cognate words hamper cognate acquisition and processing in developing and skilled readers? ", Santiago de Compostela-Braga Psycholinguistics Workshop, Santiago de Compostela (Spain), June 10


 

Witko, A., 2016, "L’orthophonie à l’heure du numérique. Focalisation sur la lecture chez les adolescents", Lecture et Numérique, quand chercheurs et praticiens croisent leurs regards, Association Handica Réussir, Villeurbanne, 29 avril 2016


 

Witko, A., 2016, "L’orthophonie à l’heure du numérique. Focalisation sur la lecture chez les adolescents.", Journée d’étude Handica Réussir : Lecture et Numérique, quand chercheurs et praticiens croisent leurs regards., Villeurbanne, 29 avril 2016


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