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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Auteur Titre Année

2016


 

Abadie, R. & Bedoin, N., 2016, "Les étudiants dyslexiques à l’Université : quels déficits cognitifs et langagiers ?", Neurologies, 19:192, pp. 298-303


 

Ailhaud, E., Chenu, F., Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305


 

Ailhaud, E., 2016, "Etude des processus rédactionnels d’un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production", Thèse, Sciences du Langage, Université Lyon 2


 

Bedoin, N., 2016, "De l’importance d’inhiber les détails pour favoriser le traitement global des mots", Les Cahiers Pédagogiques, 525


 

Bedoin, N., Besombes, A.M., Escande, E., Dumont, A., Tillmann, B., 2016, "Déficits morphosyntaxiques chez des enfants sourds implantés : Hypothèses et pistes de remédiation par le rythme musical", Rééducation orthophonique, 268, pp. 261-288


 

Bedoin, N., Marcastel, A., Tillmann, B., 2016, "Difficultés attentionnelles et traitement du langage : Propositions d’aide par la musique et remédiations informatisées", Développements, 18-19, pp. 121-169


 

Bedoin, N., Brisseau, L., Molinier, P., Roch, D., Tillmann, B., 2016, "Temporally regular musical primes facilitate subsequent syntax processing in children with Specific Language Impairment", Frontiers in Neuroscience, 10:245, pp. 1-11


 

Bedoin, N., 2016, "Troubles spécifiques du langage écrit", in Le Guide de l'Orthophoniste, Volume 3, Kremer, M., Lederlé, E., Maeden, C. (eds), Lavoisier, Paris, Lavoisier, pp. 1-71


 

Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N., Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124  (pdf)


 

Cardinali, L., Brozzoli, C., Luauté, J., Roy, A., Farnè, A., 2016, "Proprioception is necessary for body Schema plasticity: evidence from a deafferented patient", Frontiers in Human Neuroscience, 10:272, pp. doi: 10.3389/fnhum.2016.00272. (pdf)


 

Cardinali, L., Brozzoli, C., Finos, L., Roy, A., Farnè, A., 2016, "The rules of tool incorporation: Tool morpho-functional & sensori-motor constraints", Cognition, 149, pp. 1-5


 

Chenu, F., Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LiDiL, 54, pp. 15-34


 

Comesaña, M., Demestre, J., Valente, D., Gonçalves, A., Soares, A., van Heuven, W., Ferré, P., 2016, "Re-examining the role of local language context on cross-language activation: an ERP study with Catalan-Spanish bilinguals ", proc. of 57th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Boston (Massachusetts, USA), 17-20 november, , . (eds), , / , pp.  , (abstract) (poster)


 

Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Archer, A., Bach, C., Lamborion, L., Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", in Orthophonie et technologies innovantes, Joyeux, N., Topouzkhanian, S. (eds), Paris, Ortho Edition, pp. 199-225


 

Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Bach, C., Lambourion, L., Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", proc. of XVIèmes Rencontres Internationales d'Orthophonie, Paris, 08 et 09 décembre 2016 (eds), pp. 119-225  (pdf)


 

Gayraud, F., Rode, G., 2016, "Écrire malgré un locked-in syndrome. Effet des contraintes de production sur les choix langagiers", in Sciences du Langage et Neurosciences, Rabatel, A., Temmar, M., Leblanc, J.M. (eds), Limoges, Lambert-Lucas, pp. 141-157


 

Ghimenton, A., Costa, L., 2016, "Code-switching et socialisation plurilingue au sein de trois familles italophones en France", in Facetten der Mehrsprachigkeit / Reflets du plurilinguisme: Die Wahl der Sprachen: Luxemburg in Europa / Le choix des langues: Le Luxembourg à L'heure Européenne, 10, Langner, M., Jovanovic, V. (eds), Mehrsprachigkeit in Europa / Multilingualism in Europe, Berne, Peter Lang


 

Ghimenton, A., Depau, G., 2016, "Ideologies and expressed attitudes in Internet: Comparing ethnic identities in two regional communities (Veneto and Sardinia)", in Vanishing languages in context. Ideological, attitudinal and social identity perspectives, Pütz, M., Mundt, N. (eds), Berne, Peter Lang, pp. 173-202


 

Huchon, L., Badet, L., Roy, A., Finos, L., Gazarian, A., Revol, P., Bernardon, L., Rossetti, Y., Morelon, E., Rode, G., Farnè, A., 2016, "Grasping objects by former amputees: the visuo-motor control of allografted hands", Restorative Neurology and Neuroscience, 34:4, pp. 615-633


 

Jacquet, P., Roy, A., Chambon, V., Borghi, A., Salemme, R., Farnè, A., Reilly, K., 2016, "Changing ideas about others' intentions: updating prior expectations tunes activity in the human motor system", Scientific Reports, 31:6, pp. doi: 10.1038/srep26995.


 

Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F., Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of Actes de Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2016, Tours, 4-8 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L., Hriba, S. (eds), Paris: Institut de Linguistique Française, pp. 1-20 (abstract)


 

Krzonowski, J., Ferragne, E., Pellegrino, F., 2016, "Perception et production de voyelles de l’anglais par des apprenants francophones : effet d’entraînements en perception et en production", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Paris, 4-8 juillet (eds), pp. 491-499  (article)


 

LeNormand, M.T., Canault, M., Thai Van, H., 2016, "Validation en français d'un système portable d'enregistrement et de reconnaissance automatique de la parole (LENA): intérêts et limites pour la recherche clinique chez l'enfant", Audiology Infos, 46, pp. 49-54  (pdf)


 

Marcastel, A., Bedoin, N., 2016, "Adultes TDAH : évaluation de l’impulsivité et de la distractibilité", Les Cahiers Pédagogiques, 525


 

Marcastel, A., Bedoin, N., 2016, "Diagnostiquer le TDAH chez les adultes : apports de l'électrophysiologie", Neurologies, 19:188, pp. 180-185


 

Martel, M., Cardinali, L., Roy, A., Farnè, A., 2016, "Tool-use: an open window into body representation and its plasticity", Cognitive Neuropsychology, 33:1-2, pp. 82-101 (lien pdf)


 

Mazur-Palandre, A., Abadie, R., Bedoin, N., 2016, "Etudiants dyslexiques à l’Université : Spécificité des difficultés ressenties et évaluation des déficits", Développements, 18-19, pp. 139-177


 

O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C., Kern, S., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145 (lien)


 

Pélissier, M., Krzonowski, J., Ferragne, E., 2016, "Effect of saliency and L1-L2 similarity on the processing of English past tense by French learners: an ERP study", proc. of 7th ISEL Conference on Experimental Linguistics, St Pétersbourg, 1-2 juillet (eds), pp. 139-142 (abstract) (poster)  (abstract)


 

Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, M., Comesaña, M., 2016, "Cross-language influences on new second language vocabulary acquisition: The effect of learning method.", proc. of Talk presented at the Psycholinguistics Laboratory. University of Rovira i Virgili , Tarragona (Espagne), 3 février (eds) (abstract)


 

Valente, D., Ferré, P., Soares, A., Rato, A., Comesaña, M., 2016, "Does phonological overlap of cognate words hamper cognate acquisition and processing in developing and skilled readers? ", proc. of Santiago de Compostela-Braga Psycholinguistics Workshop, Santiago de Compostela, Spain, June 10 (eds) (abstract)


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ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  ISH -  Typologie -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |  Plan du site