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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Webmaster de l'axe : Véronique BOULENGER, Florence CHENU, Jennifer KRZONOWSKI

  Développement du langage chez l'enfant
  Fondements neurocognitifs du langage chez l'adulte
  Troubles du langage: Évaluation, Diagnostic et Remédiation

Développement du langage chez l'enfant


Le thème Développement du langage chez l'enfant porte sur l'acquisition du langage au cours des trois premières années de vie, ainsi que sur le développement linguistique tardif et l'impact de la littéracie.


Production des textes narratifs : une perspective translinguistique
 Harriet JISA , Florence CHENU

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Littéracie
 Harriet JISA , Florence CHENU

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Les premiers mots de l’enfant : quels facteurs pour quelle dynamique ?
 Sophie KERN
Acquisition précoce, Développement vocabulaire, Input, Translinguistique
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Pratiques langagières, socialisation et variation
 Anna GHIMENTON

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Développement des habiletés articulatoires au stade du babillage
 Mélanie CANAULT
Développement précoce de la parole, Contrôle moteur, Mouvement mandibulaire, Patrons temporels, Acoustique, Cinématique
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Lien entre le développement de l’oralité alimentaire et celui de la parole
 Mélanie CANAULT
Développement oro-moteur, Alimentation, Parole, Dépistage
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Attitudes face à la variation dans le langage
 Anna GHIMENTON

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Fondements neurocognitifs du langage chez l'adulte


Les recherches du thème Fondements neurocognitifs du langage chez l'adulte visent à mieux comprendre les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement du langage chez l’adulte et à affiner les modèles de l’organisation fonctionnelle du langage dans le cerveau.


Acquisition de l’anglais langue seconde par des apprenants francophones
 Nathalie BEDOIN , Jennifer KRZONOWSKI
Langue seconde, Entrainements, Phonologie, Acoustique, EEG
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Supports neuronaux et organisation des traits phonologiques
 Nathalie BEDOIN
Ecoute dichotique, Potentiels évoqués, Voisement
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Perception de la parole: oscillations cérébrales et couplage auditivo-moteur
 Véronique BOULENGER
Parole, Oscillations, Rythmes, Débit syllabique, Synchronisation, MEG
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Langage et motricité: de la cognition incarnée à la trajectoire
 Alice Catherine ROY , Véronique BOULENGER
Phonologie, Sémantique, Système moteur, Langue seconde, Trajectoire, EEG, Cinématique, IRMf
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Troubles du langage: Évaluation, Diagnostic et Remédiation


Le thème Troubles du langage: Évaluation, Diagnostic et Remédiation concerne les pathologies du langage au cours du développement et du vieillissement et a pour objectifs de 1) décrire les comportements langagiers et les mécanismes neurocognitifs sous-jacents, et 2) développer des outils de diagnostic et de remédiation.


Maladie d'Alzheimer et bilinguisme
 Frédérique GAYRAUD
Alzheimer, Bilinguisme, Immigration, Evaluation cognitive
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Parole et oscillations cérébrales dans la dysphasie
 Véronique BOULENGER
Perception de la parole, Dysphasie, Oscillations, Rythmes, Développement, MEG
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Influence de la musique sur les pathologies affectant le langage et l’attention
 Nathalie BEDOIN
Rythme, Attention temporelle, Syntaxe, Parole, Dyslexie, Dysphasie
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Prévention des difficultés langagières
 Sophie KERN

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