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mar. 31/03/2020 ***ANNULÉ***Perception et production de monophtongues de l'anglais par des apprenants francophones : effets d’entraînements en perception et en production
14h-17h
Reportée date à définir
Soutenance de doctorat de : Jennifer Krzonowski

Dans cette thèse nous testons l’effet de différents types d’entraînements sur l’acquisition des monophtongues /æ, ʌ, ɑː, ɪ, et iː/ de l’anglais par des apprenants francophones adultes. Des mesures comportementales sont réalisées avant et après entraînements afin d’évaluer les changements sur la perception et la production de ces voyelles. De plus, une étude en potentiels évoqués a été menée afin de mettre en évidence des corrélats neuronaux consécutifs à l’entraînement du contraste /æ-ʌ/. Deux types d’entraînements ont donc été mis en place : 1) le premier, du type High Variability Phonetic Training (HVPT) comportait des tâches classiques d’identification et de discrimination avec feedback sur la justesse des réponses. Cet entraînement était proposé à 16 participants constituant le groupe PE. 2) le second reposait sur une tâche d’imitation de mots dans lequel un feedback était donné sur la justesse des voyelles produites à partir des paramètres acoustiques mesurés en quasi temps réel. Cet entraînement était proposé à 16 participants constituant le groupe PR. Un troisième groupe ne recevant pas d’entraînement constituait le groupe contrôle (groupe C). En perception, les résultats montrent que l’entraînement HVPT améliore significativement les performances des apprenants en identification et en discrimination comparativement au groupe C, alors que l’amélioration du groupe PR est limitée à l’identification. Les performances en production ont été évaluées par le biais de deux méthodes : 1) une méthode « objective » basée sur l’analyse des paramètres acoustiques des voyelles. 2) une méthode « subjective » basée sur une tâche d’identification des voyelles produites réalisée par des juges natifs. L’entraînement de type HVPT semble être le plus enclin à améliorer les performances en production des apprenants. Cependant, il a été observé que l’amélioration en production était restreinte à l’intelligibilité telle qu’évaluée par des locuteurs natifs et que l’accent étranger mesuré par le biais de mesures acoustiques n’était pas significativement réduit dans les groupes expérimentaux comparés au groupe contrôle. L’étude en électroencéphalographie n’a pas permis d’observer les corrélats attendus mais nous discutons les améliorations potentielles à apporter à notre protocole.


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