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mar. 31/03/2020 ***ANNULÉ***Perception et production de monophtongues de l'anglais par des apprenants francophones : effets d’entraînements en perception et en production
14h-17h
Reportée date à définir
Soutenance de doctorat de : Jennifer Krzonowski

Dans cette thèse nous testons l’effet de différents types d’entraînements sur l’acquisition des monophtongues /æ, ʌ, ɑː, ɪ, et iː/ de l’anglais par des apprenants francophones adultes. Des mesures comportementales sont réalisées avant et après entraînements afin d’évaluer les changements sur la perception et la production de ces voyelles. De plus, une étude en potentiels évoqués a été menée afin de mettre en évidence des corrélats neuronaux consécutifs à l’entraînement du contraste /æ-ʌ/. Deux types d’entraînements ont donc été mis en place : 1) le premier, du type High Variability Phonetic Training (HVPT) comportait des tâches classiques d’identification et de discrimination avec feedback sur la justesse des réponses. Cet entraînement était proposé à 16 participants constituant le groupe PE. 2) le second reposait sur une tâche d’imitation de mots dans lequel un feedback était donné sur la justesse des voyelles produites à partir des paramètres acoustiques mesurés en quasi temps réel. Cet entraînement était proposé à 16 participants constituant le groupe PR. Un troisième groupe ne recevant pas d’entraînement constituait le groupe contrôle (groupe C). En perception, les résultats montrent que l’entraînement HVPT améliore significativement les performances des apprenants en identification et en discrimination comparativement au groupe C, alors que l’amélioration du groupe PR est limitée à l’identification. Les performances en production ont été évaluées par le biais de deux méthodes : 1) une méthode « objective » basée sur l’analyse des paramètres acoustiques des voyelles. 2) une méthode « subjective » basée sur une tâche d’identification des voyelles produites réalisée par des juges natifs. L’entraînement de type HVPT semble être le plus enclin à améliorer les performances en production des apprenants. Cependant, il a été observé que l’amélioration en production était restreinte à l’intelligibilité telle qu’évaluée par des locuteurs natifs et que l’accent étranger mesuré par le biais de mesures acoustiques n’était pas significativement réduit dans les groupes expérimentaux comparés au groupe contrôle. L’étude en électroencéphalographie n’a pas permis d’observer les corrélats attendus mais nous discutons les améliorations potentielles à apporter à notre protocole.


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ven. 03/04/2020 ****ANNULÉ***
14h-16h
ISH, salle Ennat Léger
Conférence de :
  • Minella Duzerol (DDL)
dans le cadre DTT : Atelier morphosyntaxe

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mar. 21/04/2020 Réunion Interne
Atelier "History and Ecology of Languages": Copied form without content: Relexification in ordinary contact-induced change
14h30-16h00
distance
Conférence de :
  • Brigitte Pakendorf
dans le cadre HELAN2

Scholars investigating language contact generally distinguish between two major types of contact-induced change: the transfer of linguistic form and the transfer of structural and semantic patterns. These two types are variously labelled ‘direct diffusion’ vs. ‘indirect diffusion’, ‘global copying’ vs. ‘selective copying’, ‘MAT[ter borrowing]’ vs. ‘PAT[tern borrowing]’, or ‘substance copying’ vs. ‘schematic copying’, with the 'MAT/PAT' terminology being particularly popular. The nature of the terminological dichotomy evokes a conceptual dichotomy and thus leads to the simplistic view that all language contact processes involve either the transfer of form with at least some concomitant semantic and functional structure, or the transfer of semantic and functional structure alone, without concomitant transfer of form. However, as will be argued here, a third type of contact-induced change is possible, namely the transfer of form alone, which is subsequently filled with the semantic and functional specifications of the recipient-language item that is being replaced, called 'relexification' following Muysken (1981). The argument is based on a detailed analysis of three adpositions copied from the Turkic language Sakha (Yakut) into Lamunkhin Even, a Northern Tungusic lect spoken in central Yakutia, and is further substantiated with examples taken from a cross-linguistic survey of possible cases of relexification.


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mer. 22/04/2020
> 24/04/2020
****ANNULÉ*** Constituency, wordhood and the morphology–syntax distinction: description and typology
MSH, Espace Marc Bloch

The workshop will be concerned with the description and typology of constituency and its relationship to the morphology-syntax distinction. We are interested in studies that empirically motivate the distinction or else show that it is not necessary. A description of the themes treated by the workshop is provided below.


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